photo d'un soignant tenant la main d'un homme agé, tous deux souriant

L’accompagnement des publics vulnérables vers l’accès à la santé

En 2023, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a continué d’œuvrer pour permettre à chaque assuré, en fonction de sa situation personnelle et de ses revenus, d’accéder aux droits et aux soins. Un accent particulier a été mis sur les publics les plus vulnérables, notamment dans le cadre de la Mission Accompagnement Santé et de l’accompagnement des personnes Affections de Longue Durée (ALD) sans médecin traitant.

La Mission Accompagnement Santé : l’accompagnement personnalisé de l’Assurance Maladie

Depuis 2017, la CPAM de Roubaix-Tourcoing propose aux assurés en situation de renoncement aux soins de les accompagner dans leurs démarches de santé. L’objectif : garantir un accès aux droits et aux soins à l’ensemble des assurés en situation de fragilité financière ou médicale. En 2023, la Mission Accompagnement Santé (MAS) a aidé 350 personnes.

Le dispositif fonctionne par détection des situations de renoncement aux soins. La détection implique plusieurs acteurs locaux spécialement formés pour ce service : accueil de la CPAM, centre d’examens de santé, professionnels de santé, associations, etc. Les personnes identifiées en situation de renoncement aux soins, se voient proposer un accompagnement par la CPAM de Roubaix-Tourcoing ainsi que des solutions personnalisées jusqu’à la réalisation effective des soins.

En 2023, les renoncements aux soins concernaient les soins dentaires (20 %), les consultations chez un médecin généraliste (20 %) et chez un médecin spécialiste (14 %), l’optique (14 %) et les prothèses dentaires (11 %). À l’origine de ces renoncements : l’aspect financier, l’absence d’une complémentaire santé ou encore la complexité des démarches de santé.

Pour pallier à ces difficultés rencontrées, les conseillers de la MAS proposent un parcours attentionné aux assurés éloignés des soins en travaillant sur 4 axes :

  • la réalisation d’un bilan exhaustif des droits afin d’identifier d’éventuels droits non ouverts et les aides dont ils peuvent bénéficier ;
  • l’orientation dans le parcours de soins, pour guider les assurés, si besoin, vers des professionnels de santé, dans le respect du principe du libre choix ;
  • l’accompagnement vers des partenaires qui pourront les aider à diminuer le montant des restes à charge (CCAS, services sociaux, etc.) ;
  • l’orientation des assurés éloignés du numérique vers les structures ou ateliers existants.

Ces différentes étapes sont principalement réalisées dans le cadre d’échanges téléphoniques entre l’assuré et le conseiller, avec, si besoin, des rendez-vous physiques. L’accompagnement s’achève dès lors que les difficultés d’accès aux soins sont levées et que les soins sont réalisés.

Focus

L’accompagnement facilité par un nouvel outil : l’Espace Partenaire

En 2023, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a mis à disposition de ses partenaires un extranet dédié à l’accompagnement des publics fragiles pour favoriser l’accès aux droits et aux soins. Ce nouveau canal permet des échanges personnalisés, simplifiés et sécurisés entre l’Assurance Maladie et les partenaires :

Au total, 1 241 demandes ont transité via l’Espace Partenaire pour les motifs suivants :


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Le graphique est représenté comme suit :

  • 60,8 % = Transmission ou suivi de dossier (Complémentaire santé solidaire, droits de base, demandes d’aides financières, etc.)
  • 21,3 % = Demande de document pour les assurés non autonomes comme les attestations de droits, réédition de prises en charges, etc.
  • 13,8 % = Signalement de renoncement aux soins
  • 3,4 % = Demande de RDV pour les assurés non autonomes (AME, Complémentaire Santé Solidaire, invalidité, etc.)
  • 0.7 % = Demande d’un contact avec l’Assurance Maladie

Les assurés en écart aux soins fréquentent plus facilement les structures locales comme les centres sociaux, les CCAS ou autres associations d’aide à la personne. Ce nouveau moyen de communication facilite largement le contact entre la CPAM et ces assurés, en permettant notamment de résoudre des situations complexes.

Aller-vers : accompagner les patients en Affection de Longue Durée pour trouver un médecin traitant

Début 2023, sur la circonscription de Roubaix-Tourcoing, 2 657 assurés en affection de longue durée (ALD) n’avaient pas de médecin traitant alors qu’un accompagnement personnalisé est indispensable pour ces personnes. La CPAM de Roubaix-Tourcoing a joué un rôle majeur pour apporter des solutions concrètes à ces patients.

En mars 2023, le Ministère de la Santé et de la Prévention annonçait un plan d’envergure national visant à contacter et proposer une solution à toutes les personnes en ALD sans médecin traitant. Une mission « d’aller-vers » confiée à l’Assurance Maladie, la plus importante jamais réalisée en dehors du Covid. Localement, la campagne s’est déroulée en deux étapes :

  • En juin 2023, les Communautés Pluri-professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Maisons de Santé Pluri-professionnelles de Santé (MSP) ont été contactées par la CPAM pour les convaincre de prendre en charge les personnes en ALD. En parallèle, les médecins ayant reçu au moins deux fois un même assuré sans pour autant le déclarer ont été sollicités. L’objectif de ces appels était d’intégrer ces patients dans un parcours de soins. À l’issue de la campagne, 389 assurés ont retrouvé un médecin traitant.
  • En parallèle, une 2ème démarche a été menée via une campagne d’appels sortants pour les assurés sans solution : 380 dossiers ont ainsi été mis à jour.

Grâce à la mobilisation des équipes de la CPAM de Roubaix-Tourcoing, 97,55 % des assurés en ALD avaient un médecin traitant déclaré au 31 décembre 2023. Cette démarche sera poursuivie sur l’année 2024.