RSO : vers une gestion plus responsable et plus durable
En 2023, la CPAM de ROUBAIX-TOURCOING a souhaité renforcer son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Une organisation dédiée a été mise en place, avec la nomination d’un Ambassadeur porteur de la dynamique et la création d’un comité de pilotage. De nombreuses actions ont ainsi été déployées, que ce soit en faveur de la qualité de vie au travail, des achats responsables ou encore de la préservation de l’environnement.
Une mobilisation accrue pour se donner un cap et faire évoluer les pratiques
Ces dernières années, plusieurs actions avaient déjà été initiées par la CPAM autour de la RSO, sans que la démarche ne soit pour autant structurée et formalisée. Consciente de l’importance de ces sujets - de plus en plus prégnants aujourd’hui - la CPAM a souhaité se doter d’une stratégie dédiée, construite autour des 5 engagements du Référentiel RSO applicable aux organismes de Sécurité sociale :
- Renforcer la gouvernance responsable ;
- Porter notre responsabilité sociale interne ;
- Réduire notre impact environnemental ;
- Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus d’achat ;
- Développer notre implication sociétale dans les territoires.
Afin de renforcer la sensibilisation et poursuivre la mobilisation de la ligne managériale, un séminaire « dédié aux enjeux de la RSO » a été organisé le 14 septembre. Tout au long de l’année, des temps forts ont également été proposés aux collaborateurs. L’occasion de les sensibiliser aux enjeux de la RSO, tout en favorisant les échanges et la convivialité.
Responsabilité sociale interne : des actions en faveur de l’inclusion, de la santé et de la qualité de vie au travail
Parce que les objectifs de la RSO rejoignent les engagements du plan Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), des actions phares en lien avec ces deux thématiques ont été organisées tout au long de l’année :
- La semaine « Santé et Sécurité » : en lien avec la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, une semaine Santé et Sécurité a été organisée en avril pour les salariés. Parmi les animations proposées : une démonstration sur l’usage du Défibrillateur Autonome Externe, un atelier sur les bonnes pratiques en Santé et Sécurité au travail et une initiation à la manipulation des extincteurs. 66 collaborateurs ont pris part à ces sessions qui ont permis de mieux faire connaître les différentes règles de sécurité applicables dans les locaux de la CPAM.
- La semaine du handicap : à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre, plusieurs événements ont été organisés pour les collaborateurs. Au programme : de l’handisport avec des séances de rugby fauteuil et de cécifoot, l’animation d’un jeu de plateau ou encore un quiz numérique sur le handicap. La CPAM aussi participé pour la première fois au Duo Day : durant une journée, cinq personnes en situation de handicap ont pu accompagner des salariés de la Caisse pour découvrir leur métier et s’immerger dans leur quotidien. Une expérience enthousiasmante pour tous les duos et une réussite pour cette première édition !
- Des actions de promotion de la santé tout au long de l’année : afin que les offres de prévention proposées aux assurés bénéficient aussi à ses salariés, la CPAM relaie régulièrement en interne les campagnes de sensibilisation nationales. Ce fut le cas en 2023, avec par exemple la mise en place d’ateliers nutrition pour Mars Bleu (mois dédié à la promotion du dépistage du cancer colorectal) ou encore l’organisation d’une pièce de théâtre sur les dépistages des cancers à l’occasion d’Octobre Rose (mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein).
- Des temps de convivialité, propices au décloisonnement : la CPAM a organisé pour ses collaborateurs plusieurs temps forts collectifs au cours de l’année. Parmi les actions menées : une soirée festive pour la cérémonie de vœux en janvier, une fête de l’été autour d’un goûter ou d’un repas en juin, ou encore un petit-déjeuner de Noël. L’occasion pour les équipes de se réunir et renforcer les liens.
Réduction de l’impact environnemental : des actions pour faire évoluer les comportements
En 2023, la CPAM s’est mobilisée pour accélérer sa transition écologique. Optimisation des achats et de la gestion des déchets, réduction des consommations d’énergie par une meilleure régulation du chauffage, acquisition d’une flotte de véhicules 100 % électriques... autant de mesures au service de pratiques plus durables et de comportements vertueux.
Tout au long de l’année, la CPAM a également relayé la campagne de communication « Petits gestes, grands effets », diffusée à l’échelle des 300 organismes de Sécurité sociale. Chauffage, éclairage, appareils électriques... tous les écogestes du quotidien ont été abordés pour sensibiliser les collaborateurs à la sobriété énergétique et faire évoluer les comportements.
Ces différentes actions en faveur de la sobriété énergétique portent déjà leurs fruits puisque l'année 2023 marque un tournant significatif en matière d'économies d'énergie. Alors que l’indicateur fixé par le Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) visait une réduction de 5 % de la consommation d'énergie, la CPAM a atteint une diminution remarquable de 10,93 %. Ce résultat constitue une base solide et encourageante pour les années à venir, rapprochant la caisse de son objectif ambitieux de réduction de 40 % des consommations à l'horizon 2030.
La CPAM s’engage par ailleurs pour la mobilité douce. En septembre 2023, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’opération « Bougeons autrement ! » a été organisée pour les salariés, avec plusieurs animations tout au long de la semaine. Un atelier sur le risques routiers a été animé par la GMF, avec le recours à un simulateur de conduite. Chaque salarié s’est vu remettre un gilet jaune réfléchissant, pour rester visible lors des déplacements à pied ou à vélo. Des vélos électriques ont également été mis à disposition. Enfin, des ateliers ont été proposés dans le cadre de la fresque de la mobilité. Un moment qui a permis aux participants d’aborder la mobilité sous un nouvel angle et les enjeux des transports responsables.
Implication sociétale : des actions solidaires portées par les salariés
Parce que la solidarité est une valeur clé de l’Assurance Maladie, qui guide au quotidien le travail de ses équipes, la CPAM a souhaité encourager en 2023 la mise en place d’initiatives solidaires, permettant à ses salariés volontaires de s’engager pour une bonne cause, au côté d’autres acteurs du territoire.
C’est ainsi qu’elle a organisé lors de la semaine de la mobilité un challenge consistant à réaliser sur 15 jours le plus de pas possible en équipes, comptabilisés via l’application Kiplin. Grâce à la mobilisation des salariés, 25 000 € ont été récoltés, financés dans le cadre du budget d’Action Sanitaire et Sociale de la CPAM, au profit de l’association de chiens guides d’aveugles – centre Paul Corteville de Roncq. En décembre 2023, la CPAM a également organisé pour la première fois une collecte de sang, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. 68 salariés ont participé à l’opération, dont une part importante de nouveaux donneurs, désormais sensibilisés à la démarche.