• Accueil
  • Accès aux droits et aux soins

Objectif zéro patient en ALD sans médecin traitant

L’année 2023 a été marquée par le lancement du projet national « Action zéro patient en ALD sans médecin traitant » (AZAM) et rythmée par les actions locales et nationales mises en place pour y contribuer.

texte alternatif de l’image

Au lancement de cette action, 15 465 patients en ALD n’avaient pas de médecin traitant sur notre département, soit 5,7 % de la totalité des patients en ALD du territoire rhodanien. Au 31 décembre 2023, ces chiffres ont été respectivement ramenés à 13 700 et 4,9 %. Ce résultat est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs secteurs de deux directions de la CPAM du Rhône : la direction accompagnement des offreurs de soins et régulation (DAOR) et la direction accès aux droits et aux soins (DADS).

L’objectif principal du projet AZAM est de mettre en relation des médecins et des patients pour leur permettre d’effectuer une déclaration de médecin traitant, tout en s’assurant du respect du libre choix du patient et du médecin.

Différentes actions ont ainsi été menées. La principale a été de communiquer aux médecins la liste des patients en ALD qu’ils avaient vus régulièrement en consultation sans être déclarés comme leur médecin traitant. La CPAM du Rhône a également agi auprès des médecins ayant un assistant médical ou auprès des nouveaux installés sur le territoire rhodanien. Elle anticipe les cessations d’activité de médecins pour prévenir la perte de médecin traitant pour les patients concernés. Aussi, afin de favoriser l’exercice pluri-professionnel, elle travaille étroitement avec les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

L’action AZAM se poursuit en 2024 et constitue un enjeu de santé publique important. La CPAM du Rhône continue à déployer collectivement ses efforts avec tous les acteurs en santé du territoire pour atteindre l’objectif.

  • 2 314 patients en ALD ont retrouvé un médecin traitant au 31 décembre 2023
  • Plus de 600
    médecins
    ont accepté de se mobiliser dans le cadre de cette action en 2023