• Accueil
  • Sobriété énergétique : une dynamique renforcée en 2023

Sobriété énergétique : une dynamique renforcée

La sobriété énergétique est l’un des enjeux majeurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable.

Visuels de la campagne de communication sur la sobriété énergétique

Elle vise à diminuer la dépendance aux énergies fossiles, principales sources de production de CO2. Cela implique une transition vers des sources d’énergie plus propres ainsi que des pratiques plus efficaces et plus sobres en matière de consommation d’énergie.

La Cnam a relayé ces ambitions dans le contrat pluriannuel de gestion (CPG) de l’organisme en fixant un objectif de réduction annuelle de 5 % de la consommation énergétique dès 2023. En 2027, la cible correspondra donc à une diminution de 25 % par rapport à l’année de référence 2021.



Visuels de la campagne de communication sur la sobriété énergétique

Des réalisations et des résultats concrets

Déjà sensibilisée aux enjeux environnementaux, la CPAM du Rhône avait lancé des travaux importants au cours des années précédentes et qui ont pour partie abouti en 2023. De nouvelles actions sont venues compléter la démarche qui se décline autour de 4 axes forts.

  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
  • 4 audits énergétiques sur les principaux bâtiments de la CPAM ont été réalisés pour identifier les meilleures pistes d’actions afin de limiter la consommation énergétique.

    Les systèmes de chauffage et de climatisation du site de Lyon 3e-Aubigny ont été totalement rénovés. Le siège de la CPAM situé à Villeurbanne dispose d’un nouveau groupe froid beaucoup plus efficace et vient d’être raccordé au chauffage urbain. Ces deux sites représentent la moitié des surfaces du patrimoine de la CPAM.

    Par ailleurs, la quasi-totalité de l’éclairage des bâtiments est aujourd’hui passé en LED et des robinets thermostatiques équipent tous les sites le nécessitant.

  • Mettre en œuvre les mesures de modération des températures intérieures 
  • Conformément aux directives nationales, les nouvelles consignes de température sont appliquées : 19°C en hiver et un arrêt de la climatisation en dessous de 26°C à l’intérieur des bâtiments.

  • Mettre en œuvre des mesures de regroupement pendant les congés
  • Favorisé par le déploiement du télétravail, les gains attendus par le regroupement des agents pendant les congés, afin de réduire les surfaces chauffées ou climatisées, sont aujourd’hui significatifs. Par exemple, sur le site de Villeurbanne, les regroupements des congés de fin 2023 ont permis de réduire de moitié les surfaces chauffées, soit près de 8 000 m² pendant 2 semaines. Ces actions sont désormais reconduites sur 3 périodes chaque année.

  • Rechercher des pistes de réduction de consommation
  • Les consommations de chaque site sont analysées mensuellement, et nos modes de pilotage et de fonctionnement questionnés, afin de déterminer de nouvelles pistes d’économie. À ce titre nous avons décidé de couper l’eau chaude sanitaire dans tous nos locaux, hors service médical et réalisations sanitaires.

    • - 20 %
      de la consommation énergétique
      par rapport à l’année de référence 2021

    • soit une économie de
      2 millions de kWh