Le Rhône 1er département de France sur le déploiement de l’ordonnance numérique

En 2024, la CPAM du Rhône s’est imposée comme leader national dans le déploiement de l’ordonnance numérique, grâce à une mobilisation forte des professionnels de santé et une collaboration efficace avec les éditeurs de logiciels.

texte alternatif de l’image

L’ordonnance numérique, service socle du « Ségur du numérique en santé », permet de dématérialiser le circuit entre les prescripteurs et les professionnels de santé prescrits (pharmaciens, etc.) afin de favoriser la coordination des soins. Elle permet également aux patients de retrouver leurs ordonnances au format numérique dans Mon espace santé (MES), grâce à l’alimentation automatique du Dossier médical partagé (DMP) à partir du logiciel métier du prescripteur. Concrètement, cette ordonnance comporte un QR code qui garantit son origine et qui permet de ne pas pouvoir la falsifier ; elle est donc un outil important de lutte contre les fraudes.

Elle est directement accessible à partir des logiciels métiers des professionnels de santé référencés, répondant à des normes strictes pour garantir la sécurité et la qualité des échanges de données entre les différents acteurs de santé.

    • 706
      médecins généralistes
      prescrivaient en ordonnace numérique au 31 décembre 2024

    • 315
      pharmaciens
      prescrivaient en ordonnace numérique au 31 décembre 2024


    Un travail important a également été réalisé avec les éditeurs de logiciel via des échanges réguliers ayant notamment permis :
    • d’avoir connaissance des dates de lancement de l’ordonnance numérique par un éditeur, pour en faire rapidement et de façon proactive la promotion auprès des médecins équipés par cet éditeur ;
    • de débloquer certains freins techniques d’après les remontées terrain.

La CPAM du Rhône est la première caisse du réseau pour le déploiement de l’ordonnance numérique avec près de 27 % des ordonnances des médecins réalisées au format numérique à fin 2024.

Cette stratégie de déploiement en étroite collaboration avec les éditeurs a été remarquée par la CNAM qui a cité le modèle rhodanien dans ses instructions aux CPAM.