Cancer colorectal : inciter au dépistage
À l’occasion de Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, une campagne dynamique a été lancée pour inciter les personnes âgées de 50 à 74 ans à se procurer et à utiliser le test de dépistage. L’objectif secondaire était d’informer et de mobiliser aussi une cible relais, notamment les 30-50 ans, afin qu’ils encouragent leurs proches à prendre soin de leur santé.
En 2023, la CPAM du Rhône a adopté une approche multicanal pour maximiser son impact, reprenant le visuel de la campagne sur le dépistage du cancer colorectal de la CPAM de la Marne. Des animations ont été organisées par l’équipe du service prévention dans les accueils des agences assurés et en entreprise, offrant une occasion précieuse de sensibiliser le public sur l'importance du dépistage précoce. Les chargés de prévention sont aussi allés à la rencontre des habitants de Saint-Priest. Trois actions ont été organisées : dans une maison de quartier, dans la maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSP-U) et dans un centre social.
En parallèle, la présence en ligne a été renforcée avec deux campagnes digitales distinctes en juillet et en novembre 2023, générant plus de 2,3 millions de vues et plus de 22 000 clics.
De plus, des encarts ont été placés dans des publications clés telles que le trimestriel Ma santé, le supplément santé du Progrès et l'hebdomadaire Le Patriote Beaujolais, assurant une visibilité étendue auprès du public cible.
Le partenariat avec la CPTS Le Grand Large a permis d'étendre la portée de la campagne grâce à des affichages sur les panneaux de rue des communes de Meyzieu et de Décines en mai, touchant ainsi les communes locales.
Une campagne de mailing ciblée a également été déployée.
Enfin, ce temps fort a été relayé à travers des publications sur les réseaux sociaux, permettant de diffuser largement des informations et d'encourager l'engagement des internautes.