Ils s'appellent Tom, Rubin, Juyia ou Maëlys, étudiants à l'Université de Perpignan, ils ont participé à la journée "Garde ton sourire" au Service de Santé Universitaire.
Au programme, une visite de contrôle par le Docteur Barcelonne de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) et un temps d'échange avec Emilie Dabadie, chargée de prévention à la CPAM de Perpignan.
2024 Une année placée sous le signe de la réussite
L’année 2024 a été, pour la caisse primaire d’assurance maladie des Pyrénées-Orientales, une année d’intenses transformations, d’actions concrètes et de résultats tangibles au service des assurés de notre territoire. Mobilisés par des objectifs toujours plus exigeants en matière d’accès aux droits, de qualité du service rendu et de maîtrise des dépenses de santé, nous avons su répondre présents ainsi que le démontre notre score CPG de 90 % d’atteinte des objectifs fixés ce qui nous classe 14e sur les 107 caisses du réseau de l’Assurance Maladie.
Ces résultats sont aussi le fruit de la mobilisation des services supports, sans qui rien de tout cela ne serait possible, ainsi que d’un travail collectif, du professionnalisme de nos équipes et du soutien indéfectible de notre conseil. Ils traduisent une ambition commune : garantir à chaque assuré un accès équitable à des soins de qualité, dans un système solidaire et performant.

Parole de dirigeant
Interview deSandrine Cabotdirectrice de la CPAM des Pyrénées-Orientales Voir la vidéo

Temps forts
-
Garde ton sourire
25 janvier 2024
-
Réunion des chargé(e)s de la relation entreprise de la région Occitanie
21 mars 2024
Le 21 mars 2024 se sont réunis à la CPAM de Perpignan une trentaine de représentants de la relation entreprise de la région Occitanie autour de notre feuille de route 2024.
Les thèmes abordés : les actualités nationales du réseau entreprises, les actualités des comités Net-entreprise, les subventions Carsat, et bien sûr la déclinaison locale et régionale de la campagne nationale portant sur "les bonnes pratiques" visant à réduire significativement les délais d’indemnisations des arrêts de nos assurés. -
Visite du sénateur Jean Sol
16 avril 2024
Le 16 avril 2024, le Sénateur Jean Sol a rendu visite à la CPAM de Perpignan, sur son site de la Massane.
Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les données clefs de la CPAM pour l’année 2023, les enjeux 2024 mais aussi de visiter l’espace accueil ainsi que le service IJ ce qui lui a permis de constater l’ampleur des mutations organisationnelles et technologiques à l’œuvre dans l’Assurance Maladie. -
La relation entreprise au coeur des collectivités locales
25 mai 2024
Ce matin, à la MDPH de Perpignan, la CPAM des Pyrénées-Orientales aux côtés du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Pyrénées-Orientales, de l'Urssaf Languedoc-Roussillon et de la Carsat Languedoc-Roussillon réunis autour de Madame Sandrine Cabot, a présenté aux collectivités territoriales du département des Pyrénées-Orientales sa politique autour de la déclaration sociale nominative et de la dématérialisation des données.
Ce fut un succès avec plus de 120 participants. -
Accords conventionnels interprofessionnels : une date à marquer d'une croix
11 juillet 2024
Le 11 juillet, deux CPTS ont signé l'ACI (Accord conventionnel interprofessionnel) avec la CPAM et l'ARS : la CPTS Côte Rocheuse le matin et la CPTS Vallée du Tech l'après-midi.
Mais c'est quoi une CPTS ?
C'est une structure collaborative créée par les professionnels de santé d'un territoire, pour renforcer l'organisation de ce territoire, en fonction des enjeux de santé identifiés. Cette organisation doit être issue de la volonté des professionnels de santé qui adhérent à la CPTS.
Parmi les axes forts : améliorer l'accès aux soins, mettre en œuvre des parcours de santé, des actions de prévention, s'engager dans les soins non programmés...Au sein de la CPAM, deux personnes sont dédiées à cette mission : les Référents Organisations Coordonnées.
-
Le roadshow à l'université de Perpignan
17 septembre 2024
Le bus Mes tips santé va à la rencontre des jeunes assurés pour les informer sans tabou sur les sujets de santé qui les préoccupent et leur faire découvrir les services incontournables de l’Assurance Maladie, tout en passant un moment divertissant.
Pour encourager les jeunes de 16 à 25 ans à prendre leur santé en main sans se prendre la tête, l’Assurance Maladie avait lancé le 1er juin 2022 un compte Instagram spécialement pour eux : "Mes tips santé". Suivi désormais par plus de 23 200 abonnés, le compte Mes tips santé délivre "trucs et astuces" pour gérer simplement sa santé au quotidien.Merci aux collaborateurs présents qui ont accueilli avec le sourire les jeunes de 16 à 25 ans venus sur les différents ateliers, dans des moments d'échange et de confiance.
-
La rose Canétoise : édition 2024
6 octobre 2024
Dimanche 6 octobre nous étions 115 représentants de la caisse à marcher et courir pour la Rose Canétoise.
Au total, ce sont plus de 200 personnes rassemblées aux couleurs de la Sécurité sociale avec nos collègues de la Caf, l'Urssaf et la MSA qui ont illustré une nouvelle fois l'importance de la solidarité, une valeur fondatrice de nos institutions. -
Signature de la convention de partenariat Carsat / CPAM
23 octobre 2024
Par la signature d'une convention de coopération ce 23 octobre 2024, la Carsat Languedoc-Roussillon et la CPAM des Pyrénées-Orientales marquent leur volonté commune d'optimiser l'accompagnement des entreprises du département.
Ce partenariat stratégique s'articule autour de trois axes majeurs : action sociale et retraite, prévention des risques professionnels et consolidation des partenariats institutionnels.
Grâce à un comité de pilotage dédié, les deux organismes mettront en œuvre des actions concrètes visant à simplifier les démarches administratives des entreprises, à améliorer leur accès à l'information et à renforcer la lutte contre la fraude.
Ce partenariat s'inscrit dans une démarche de co-construction et de mutualisation des moyens, tout en garantissant le respect des règles de confidentialité et de protection des données personnelles. -
La Très Belle Équipe Bouge ! Résultats finaux
21 novembre 2024
La deuxième édition du challenge "La Très Belle Équipe Bouge !", organisé par la Cnam, s’est terminée le 6 octobre dernier. Ce challenge de pas connectés, dédié à la mobilité durable, a une fois encore mobilisé nos équipes avec enthousiasme et détermination.
Un bilan remarquable pour notre caisse : 41 participants mobilisés répartis en 9 équipes.
-
Le jeudi 12 décembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir Frédéric Napias, Directeur de la Mission Accompagnement des Publics Jeunes à la Cnam.
12 décembre 2023
Cette journée de travail a été une occasion privilégiée pour échanger sur les enjeux liés aux jeunes et renforcer notre stratégie d’accompagnement des 16-25 ans.
Frédéric Napias a présenté la stratégie jeunes de l’Assurance Maladie, construite autour de quatre axes prioritaires : la promotion de la santé, l’éducation, l’information et la communication, l’accès aux droits et aux soins et les partenariats.
L’objectif est clair : offrir à chaque jeune un accompagnement global et concret, et les rendre acteurs de leur santé.L’après-midi a été consacrée à une visite au CFA pour le village des partenaires, où Frédéric Napias a rencontré les acteurs locaux, les intervenants et les jeunes.
Il a notamment participé à l’atelier CPAM sur l’accès aux droits et aux soins et la prévention santé, avant une séance de débriefing et son retour vers l’aéroport.
Retours sur 2024 en vidéos
La CPAM des Pyrénées-Orientales en 2024
-
390
collaborateurs en CDI sur les 2 sites de la CPAM des P.-O. -
90,96 %
Taux de réussite CPG 2024 -
97/100
pour l'index d'égalité professionnelle femmes/hommes. -
496 075
personnes protégées en décembre 2024 sur les Pyrénées-Orientales
nos campagnes de communication en 2024
-
-
La non observance des médicaments n’est pas sans conséquence
Chaque année, 100 000 personnes sont hospitalisées car elles n’ont pas pris leur traitement correctement. Oubli, crainte des effets secondaires, perte de motivation, impression d’être guéri, coût élevé, il est parfois tentant de prendre ses médicaments sans suivre, à la lettre, la prescription de son médecin.
Pourtant, quelle que soit votre pathologie, il est important de respecter cette prescription.
-
-
-
-
-