2024 Une première pour la CPAM de la Nièvre

Ce millésime 2024 du rapport d’activité de la CPAM de la Nièvre est le premier à être entièrement digitalisé comme nous nous y étions engagés. En 2024, grâce à l’investissement de chacun, bien d’autres succès mériteraient d’être partagés dans ce rapport mais ils sont trop nombreux pour tous les mentionner.

Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec l'édito du Directeur, les moments forts, une rétrospective et des documents de référence.

Parole de dirigeant

L'édito deJulien JaffreDirecteur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre Lire l'édito

Temps forts

Retours sur 2024

  • « Dans le cadre de notre démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), nous avons inauguré il y a quelques mois une salle de créativité dans notre bâtiment annexe. »

    Cet espace a été spécialement conçu pour offrir un environnement propice à l'innovation et à la réflexion collective, en dehors des lieux de travail habituels. L'objectif de cette salle est de stimuler l'émergence de nouvelles idées et de renforcer la collaboration entre les salariés et les cadres. Équipée de tableaux blancs, d'outils de brainstorming et d'un aménagement flexible, la salle de créativité permet d'accueillir différents types de réunions, ateliers de co-création et sessions de réflexion. Depuis son ouverture, la salle de créativité a déjà accueilli plusieurs sessions de travail collaboratif, permettant aux équipes de se réunir dans un cadre inspirant et propice à l'échange. Les retours positifs des utilisateurs témoignent de l'impact bénéfique de cet espace sur la dynamique d'innovation au sein de notre entreprise. En parallèle, nous avons également mis en place une nouvelle salle de réunion équipée d'un écran interactif. Cet équipement moderne facilite les présentations dynamiques et les échanges interactifs, renforçant ainsi l'efficacité de nos réunions et formations. Nous sommes convaincus que ces nouveaux espaces contribueront à enrichir notre culture d'entreprise et à renforcer notre capacité à innover. En offrant des environnements dédiés à la réflexion collective et aux échanges interactifs, nous espérons continuer à stimuler l'émergence de nouvelles idées et à renforcer la collaboration entre les salariés et les cadres.

  • « En 2024, la CPAM de la Nièvre a intensifié ses efforts en faveur de la transition écologique à travers plusieurs actions concrètes. »

    Tout d’abord en agissant sur le transport, principal source d’émission de gaz à effet de serre, par le verdissement de notre flotte automobile en remplaçant deux véhicules thermiques par des voitures électriques et la mise en place un système de covoiturage pour encourager des modes de transport plus durables. En collaboration avec les syndicats, nous avons commencé la négociation d’un forfait mobilité durable pour promouvoir les mobilités douces. Nous avons également poursuivi les actions de notre plan sobriété, visant à réduire nos consommations d’énergie par le relamping LED, le calorifugeage, et l'ajustement des consignes de températures pour le chauffage et la climatisation et l’intégration au Schéma Directeur Immobilier. Ces actions ont permis la réduction de 40 % de nos consommations par rapport à 2021. Enfin, des actions de sobriété numérique ont été mises en œuvre, notamment le relèvement des températures des salles serveurs à 25 degrés et l'extinction automatique des postes de travail. Ces initiatives montrent notre engagement à réduire notre empreinte carbone. La transition écologique nécessite une adaptation des comportements individuels pour préserver collectivement les générations futures.

  • « T'inquiète, y a Mes tips santé au Parc Roger- Salengro ! »

    Dans la continuité des dispositifs d'information et de communication à destination des jeunes mis en place depuis 2019 (campagne média « Bon réflexes », outils hors média, e-mailing prévention, compte Instagram Mes tips santé) le roadshow « Tkt, y a le bus Mes tips santé » a repris la route en 2024 et s’est arrêté à Nevers le 19 septembre pour la traditionnelle journée des étudiants. Depuis 2023, la CNAM met à disposition ce dispositif « clés en main » pour promouvoir les messages clés (droits et devoirs-démarches, prévention santé) en « allant vers » les jeunes et en capitalisant sur le compte Instagram « Mes Tips Santé » pour en amplifier sa visibilité. C’est une équipe composite (Prévention, Communication, Mission Accompagnement en Santé), accompagnée d’Addictions France Nièvre, qui a accueilli les 339 visiteurs venus se prêter au(x) jeu(x). Un bel évènement ludique et pédagogique que nous renouvellerons !

  • « Depuis 2021, le service Relation client de la CPAM de la Nièvre est pleinement impliqué dans le traitement des indemnités journalières des assurés nivernais. »

    En effet, pendant la période de crise sanitaire, une proposition d’entraide par la Relation client a été formulée auprès du service expert IJ de la CPAM de Saône-et-Loire. C’est ainsi que cinq conseillères nivernaises ont été formées sur le traitement des dossiers simples. Cet appui précieux a permis de maintenir des délais de traitement raisonnables et de garantir la qualité du service rendu. L’objectif de cette organisation était également de disposer de compétences internes au niveau de la Relation client pour apporter des réponses conclusives aux assurés lors des rendez-vous. Fortes de leur expérience dans ce domaine, les cinq conseillères formées étaient volontaires pour approfondir leurs connaissances et participer au projet de ré-internalisation du traitement des indemnités journalières annoncé début 2023. La Direction de la CPAM de la Nièvre a alors décidé de confier l’activité de traitement des dossiers des travailleurs indépendants au service Relation client. Cette organisation innovante a permis d’anticiper la maîtrise technique du processus. Du point de vue de l’organisation interne, cette reprise d’activité anticipée participe également à la qualité de vie au travail en favorisant la possibilité pour les conseillères de faire du télétravail grâce à cette activité de back office. Des formations complémentaires ont été diligentées par la CPAM de Saône-et-Loire afin de permettre aux agentes concernées de disposer de compétences comparables à celle d’un technicien PHARE IJ. A la suite de ces formations, les CSAM ont suivi, aux côtés de 3 contrôleuses, le module de formation IJ TI de l’Institut 4.10 complété par des journées de pratique toujours dispensées par la CPAM de Saône-et-Loire. La motivation et l’implication des agents formés ont permis de reprendre l’activité dans sa globalité au mois de juin 2024. Sur la fin de l’année 2024, une technicienne du service expert IJ de la Nièvre a été formée sur cette activité, ce qui permet d’accroître la transversalité entre les différents secteurs en charge du traitement des Indemnités Journalières au sein de l’organisme. Ainsi, malgré le décalage du déploiement de l’outil métier dédié, la CPAM de la Nièvre dispose déjà de solides compétences sur le traitement des dossiers d'indemnités journalières.

La CPAM de la Nièvre en 2024

  • 162
    collaborateurs
    au 31 décembre 2024. 83 % de femmes et 17 % d'hommes, avec une moyenne d'âge de 44 ans.

  • 172 484 personnes
    soit plus de 86 %
    des Nivernais couverts par l'Assurance Maladie,
    premier régime obligatoire
  • Plus de 800 millions d'euros de prestations versées*

nos campagnes de communication en 2024