Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, relever des défis, continuer et adapter les activités, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie de la Mayenne pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2020.
Accès aux droits et aux soins
L’accompagnement du développement de l’exercice coordonné des professionnels de santé
Parole de dirigeant
Sybille Chesneau, directrice adjointe de la CPAM de la Mayenne
Temps forts 2020
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de date en date.
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La CPAM de la Mayenne sur Twitter et Linkedin
L’Assurance Maladie de la Mayenne investit les réseaux sociaux sous le nom @cpam53 sur Twitter et sous la page nommée « CPAM de la Mayenne (Assurance Maladie) » sur LinkedIn. Une présence sur ces deux nouveaux canaux permet de gagner une visibilité supplémentaire. Elle permet :
- - d’offrir aux publics cibles (assurés, professionnels de santé, employeurs, journalistes locaux, experts de la santé, partenaires locaux) une nouvelle source d’information fiable et positive ;
- - de maitriser la présence numérique de la CPAM, sa notoriété et son image ;
- - de présenter ses missions et son actualité, promouvoir ses activités et ses services ;
- - de démontrer son innovation et son implication dans la vie locale ;
- - de développer les relations avec les journalistes pour une meilleure compréhension des services ;
- - de développer les relations avec les partenaires locaux pour une meilleure collaboration.
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Intégration de 72 salariés d’APRIA
Avec l’intégration des travailleurs indépendants au régime général de l’Assurance Maladie, les collaborateurs en charge de leurs dossiers au sein de l’organisme APRIA ont rejoint les équipes de la CPAM de la Mayenne. L’effectif total en CDI atteint désormais les 280 salariés.
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Inauguration du centre national invalidité des travailleurs indépendants
Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des pensions d’invalidité des travailleurs indépendants a migré du RSI (Régime Social des Indépendants) vers le régime général. La CPAM de la Mayenne a la charge du centre national invalidité des travailleurs indépendants. Sous cette appellation, elle gère près de 40 000 dossiers d’assurés français bénéficiant d’une pension d’invalidité travailleur indépendant.
Le CNITI : prise en charge d’une mission nationale -
Ouverture au public de l’accueil rénové
Près de 8 mois après le début des travaux, le nouvel accueil ouvre ses portes au public sur un espace plus vaste, plus adapté, plus moderne pour les agents d’accueil et les assurés mayennais.
Trois espaces sont délimités pour les assurés avec :
- - un espace « libre-service » comprenant des bornes, des ordinateurs et tablettes en libre-service pour effectuer les démarches les plus courantes en toute autonomie (télécharger une attestation, consulter ses remboursements…) ;
- - un espace « rendez-vous » pour recevoir les assurés dont le dossier nécessite un accompagnement personnalisé ;
- - un espace « renseignements rapides ».
Le nouvel espace intègre également les bureaux des assistantes sociales de la Carsat recevant, sur rendez-vous, les assurés pouvant être fragilisés à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap.
Les salariés ont pu découvrir le nouvel accueil à l’occasion de portes ouvertes.
Immobilier : le rez-de-chaussée réhabilité -
Déploiement massif du télétravail pour les collaborateurs
La fermeture des établissements accueillant les enfants et le confinement annoncés précipitent le personnel de la CPAM de la Mayenne a exercer leurs activités en travail à distance. Le service Informatique avec l’appui des CIS (Conseillers Informatiques et Services) déploient très rapidement les fonctionnalités nécessaires pour que le télétravail soit possible au maximum de salariés. Grâce à ce déploiement, les missions de l’Assurance Maladie sont assurées.
Les outils numériques dans le nouveau quotidien des salariés -
Démarrage du dispositif contact tracing
Le Gouvernement annonce sa stratégie de lutte contre la Covid-19 : « Tester Alerter Protéger ». De cette stratégie découle la mission de contact tracing confiée à l’Assurance Maladie. Son objectif est de casser le plus rapidement les chaines de contamination en contactant les personnes positives à la Covid-19 ou identifiées cas contact. Cette mission est réalisée en collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé) des Pays de la Loire, l’UC-IRSA (centre d’examens de santé), la MSA, la Carsat, et l'échelon local du service médical.
Contact tracing : la participation de la CPAM à une mission de santé publique -
Visite du directeur général Nicolas Revel
Nicolas Revel se déplace à la CPAM de la Mayenne, accompagné de Bintou Boïté, directrice de l’organisation et de la performance de la production à la Cnam et Sandra Reynaud, membre de son cabinet. L’objectif de cette visite est pour Nicolas Revel de rencontrer les équipes mobilisées dans la gestion de la crise de la Covid-19, mais également de prendre connaissance des actualités de la CPAM, et des défis à relever : intégration des salariés auparavant chez APRIA, traitement des pensions d’invalidité des travailleurs indépendants en tant que centre national, rénovation totale des espaces de travail…
La CPAM de la Mayenne et l'échelon local du service médical présentent le territoire mayennais, l’organisation mise en œuvre pendant le confinement, les priorités et les défis liés au premier déconfinement ainsi que le fonctionnement de la plateforme de contact tracing. Nicolas Revel et Sandra Reynaud échangent avec les équipes des services GFE, Accueil, Informatique, Administration Générale ainsi qu’avec l’ELSM. Bintou Boïté rencontre les services Frais de santé, Prestations espèces et Capitaux décès. Une rencontre avec les représentants du personnel a également lieu. Nicolas Revel remercie la CPAM pour la qualité des actions et des échanges et indique que cette visite lui « a donné à voir une très belle image de l’institution ».
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Ré-ouverture de l’accueil
Après plusieurs semaines de fermeture, l’accueil physique ré-ouvre ses portes avec les mesures de prévention adaptées pour accueillir les publics en garantissant leur santé et celle des conseillers Assurance Maladie. Les rendez-vous téléphoniques restent à privilégier. Le matin est réservé à l’accueil spontané et aux rendez-vous, tandis que les après-midis sont exclusivement réservés aux rendez-vous. Les rendez-vous du service médical et de la Carsat sont également à nouveau ouverts au public. L’espace est aménagé avec un sens de circulation, une signalétique adéquate et des zones d’attente respectant la distanciation. Un vigile est recruté pour faire respecter les gestes barrières et aider à orienter les visiteurs dans les espaces reconfigurés pendant quelques semaines sur les agences de Mayenne et Château-Gontier. Pour l'agence de Laval, la présence du vigile est prolongée sur toute l’année 2020.
Des relations maintenus avec nos publics malgré la crise -
Départ du directeur Jean-Baptiste Calcoen
Après 5 années au poste de directeur de la CPAM de la Mayenne, Jean-Baptiste Calcoen rejoint la Cnam pour prendre en charge le pilotage national du contact tracing. Le 7 septembre, Christine Lasserre est nommée pour assurer l’intérim jusqu’à ce qu’un directeur ou une directrice soit désigné(e).
L’organigramme de la CPAM de la Mayenne au 31 décembre 2020 -
Signature de la 1ère CPTS
La CPAM de la Mayenne, l’ARS des Pays de la Loire et la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Sud-Ouest Mayennais signent le mercredi 21 octobre 2020, le premier Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) CPTS du département. Le périmètre d’une CPTS est la prise en charge de la santé de toute une population d’un territoire. A cette date, la CPTS rassemble le centre hospitalier local du sud-ouest mayennais, l’union des services et biens médicaux des Pays de la Loire soit 64 professionnels de santé.
L’accompagnement du développement de l’exercice coordonné des professionnels de santé -
Ateliers participatifs pour l’aménagement des futurs espaces
Dans le cadre de la poursuite de la réhabilitation des locaux du siège, la nouvelle maitrise d’œuvre propose des ateliers participatifs sur 4 thématiques suite aux 88 réponses des collaborateurs au questionnaire pour imaginer l’aménagement de nos futurs espaces. Ce sont près de 40 collaborateurs motivés, qui sont invités à réfléchir en atelier sur les futurs aménagements des espaces de détente, des salles de formation, de réunion, du bureau idéal mais aussi sur l’ambiance de travail (mobilier, matériaux, couleurs).
Immobilier : le rez-de-chaussée réhabilité
L’année en chiffres
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Plus de
250 000
Mayennais
assurés par le régime général
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306
salariés CDI et CDD
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Plus de
757 millions
d’euros de prestations remboursées
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50 885
téléconsultations
réalisées par les médecins entre mars et décembre 2020
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