« Vers les professionnels de santé »
En 2024, la CPAM a poursuivi et renforcé ses actions en direction des professionnels de santé libéraux et des établissements de soins, dans un contexte marqué par la transformation numérique, les enjeux d’accès aux soins et la maîtrise des dépenses.
La CPAM a accompagné 3 598 professionnels de santé et 217 établissements dans leurs démarches administratives et contractuelles avec la réalisation de 1 551 visites des délégués d’assurance maladie portant sur des thématiques de maîtrise médicalisée et de 4 visites annuelles en établissements de santé.
Des actions ciblées ont été menées pour favoriser l’adhésion aux dispositifs conventionnels (OPTAM, ROSP, etc.) et accompagner les nouveaux installés, avec un taux de satisfaction supérieur à 79,8%.
Une enquête de satisfaction a également été menée auprès de tous nos établissements sanitaires publics et privés. Les résultats de cette enquête ont été exploités et diffusés en février 2024 par le Département Communication Marketing avec un taux de satisfaction de 96 %.
Un focus groupe a été organisé, dans le cadre du projet d’organisme, avec les établissements et services médico-sociaux.
L’année 2024 a également été riche au niveau conventionnel avec notamment la signature de la convention locale taxis 2024 et la signature de la convention médicale médecins. Cela a donné lieu à des campagnes d’appels sortants des DAM auprès des psychologues pour les inviter à se conventionner dans le cadre de l’offre de prévention « Mon soutien Psy » donnant lieu à 18 conventionnements.
De nouveaux zonages ARS pour les dentistes, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes et sages-femmes destinés à organiser l’offre de soins sur le territoire ont été publiés et ont fait l’objet d’accompagnements auprès des professions concernées.
La généralisation de l’usage de l’espace Ameli Pro et du Dossier Médical Partagé (DMP) a été soutenue par des campagnes de sensibilisation, des ateliers pratiques et des expérimentations comme la mise en place du dispositif AIR avec le CHU et la CNAM, qui permet la consultation du DMP en établissement.
Ainsi 75,7 % des professionnels et des établissements du territoire qui alimentent le DMP utilisent désormais les services en ligne de façon régulière. Ainsi, 76 % des formulaires d’accident de travail et 70,5 % des certificats médicaux AT/MP sont désormais dématérialisés.
La CPAM a contribué activement au déploiement des CPTS et des MSP. Dans ce cadre, elle a notamment mené une expérimentation locale sur la prévention, en coordination avec la CPTS Sud Marne pour accompagner les assurés Sézannais au retrait au comptoir du kit du Dépistage Organisé du Cancer Colo Rectal.
La CPAM poursuivra en 2025 ses efforts sur l’accompagnement des usages numériques, l'intégration des nouveaux professionnels et le renforcement de la coordination avec les acteurs de terrain.
Zoom sur la Lutte contre la fraude
En lien avec les ARS et les équipes du contrôle médical, plus de 217 dossiers de fraudes, fautes et abus, ont donné lieu à des suites contentieuses.
Le montant total de fraudes détectées et stoppées s’élève à 3 583 025 euros pour 2024 contre 2 917 829 euros en 2023.
Pour le seul département de la Marne, 41 plaintes pénales ou signalements au procureur ont été déposés en 2024. La Caisse Primaire de la Marne a aussi prononcé 38 pénalités financières (sanction qui s’apparente à une amende) allant de 400 euros à 60 000 euros. Soit 287 312 euros de pénalités prononcées en tout en 2024 dans la Marne (contre 16 800 euros en 2023).