Dans un contexte où l’activité est de plus en plus soumise à des aléas (évolution réglementaire, crise…) et où nos différents services sont amenés à travailler plus encore les uns avec les autres, « la mission d’appui » créée de la transversalité au service de notre efficience collective. C’est à ce titre que la Direction Comptable et Financière de la CPAM de la Marne a été missionnée depuis cette année pour proposer une offre de service à destination de l’ensemble des services pour optimiser le pilotage et la gestion de nos différents processus.
La Mission d’appui, propose d’utiliser les règles et la logique de l’audit pour apporter, de façon constructive un accompagnement des processus ou des services qui font face à une charge de travail importante, ou bien qui souhaitent améliorer le pilotage de leur activité, et ceci afin de proposer des préconisations, des pistes d’amélioration et obtenir des gains. Elle peut être déclenchée à la suite d’une revue de diagnostic de performance, pour préparer une réorganisation à venir, pour faire face à une situation exceptionnelle, ou tout simplement pour améliorer l’efficience des activités.
Cette méthode se veut agile et particulièrement simple à mettre en place puisqu’elle s’appuie sur des ressources internes qu’elle va aller mobiliser en fonction du champ d’intervention à couvrir :
- l’analyse de processus (audit)
- le contrôle de gestion (DAPP, RH)
- les outils (DSI, DAPP)
- les analyses de données (DAPP)
- le management (RH)
- la formation (RH)
Ces contributeurs rencontrent dans un premier temps l’encadrement du secteur accompagné, étudient les différents indicateurs disponibles et les pratiques afin d’identifier les leviers d’actions et les pistes d’évolutions concrètes.
Cette offre de service interne, animée par le Directeur Comptable et Financier a déjà été déployée une première fois en 2023 auprès du Département des Affaires Juridiques et Investigations.
Depuis le début de l’année, un autre travail est en cours autour de la notion de « mission d’entraide ». Cette idée repose sur notre capacité à réunir des collaborateurs pour venir ponctuellement en soutien d’un service dont l’activité subit une accumulation des stocks ou qui est confronté périodiquement à une forte charge de travail. L’objectif est de prendre en charge les activités les plus simples afin de soulager l’équipe.