2024 Une année au rythme de nos ambitions

Après une année de co-construction du projet d'entreprise qui les guidera jusqu'en 2027, les collaborateurs de la CPAM de la Manche se sont engagés cette année à concrétiser les ambitions qui les animent pour toujours plus protéger la santé du plus grand nombre : assurer des services de base de qualité, accompagner les publics fragiles, développer des actes de prévention, améliorer la performance du système de santé, être collectivement performants tout en se préoccupant de l'impact environnemental dans toutes les activités.

Réalisé selon les principes de l’éco-conception afin de limiter son impact environnemental, ce site offre un aperçu de l’année écoulée à travers ses moments forts, les interviews des dirigeants et des vidéos rétrospectives.

CPAM de la Manche - Site de Saint-Lô

Paroles de dirigeants

Éric LebrumanPrésident du Conseil de la CPAM de la Manche Vidéo

Eric Lebruman

Philippe DecaenDirecteur de la CPAM de la Manche Vidéo

Philippe Decaen

Temps forts

Retours sur 2024 en vidéos

L'Assurance Maladie de la Manche en 2024

  • 350
    collaborateurs dont 329 en CDI et 21 en CDD exerçant 87 métiers différents

  • 435 269
    assurés protégés
  • Plus de 1,5 milliard d'euros de prestations versées

  • 120 291
    euros d'aides accordées à destination de partenaires et d'associations dans le cadre de l'action sanitaire et sociale

Nos ambitions

Services de base de qualité

Assurer des services de base de qualité

Dans le cadre de cette ambition, plusieurs avancées ont été réalisées :

  • Un service plus rapide et efficace : réduction des délais d’ouverture de droits, de remboursements et de traitement des demandes.

  • Une relation client renforcée : amélioration de la coordination entre nos équipes et un taux de satisfaction élevé des assurés.

  • Promotion du compte ameli : taux de comptes certifiés en augmentation, malgré une adhésion globale encore à développer.

  • Amélioration continue de la qualité : suivi des réitérations, analyse des régularisations après recours amiables.

  • Audit et mise en conformité : recommandations de la Cnam prises en compte, avec des plans d’action engagés.

Public fragil

Proposer un accompagnement attentionné à nos publics fragiles

  • Déploiement ciblé de l’« Aller-Vers » : intensification de l’accompagnement des publics prioritaires, avec 1 200 accompagnements réalisés en 2024.
    Les signalements sont facilités grâce à l’implication active des partenaires et des professionnels de terrain.

  • Structuration de la stratégie partenariale : mise en place d’une organisation dédiée pour renforcer les partenariats. Développement d’outils de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité des collaborations.

  • Complémentaire santé solidaire : mise à jour du logiciel de gestion de la CSS, accompagnée d’un ajustement des pratiques internes pour en améliorer l’usage et l’efficience.

  • Accessibilité financière : simplification progressive des démarches, élargissement des dispositifs d’aide (notamment pour les actes non remboursés et l’aide à domicile), appui à la prévention, et inclusion des publics vulnérables via des expérimentations locales innovantes.

Vidéo dépistages organisés

Développer et soutenir les actes de prévention

  • Dépistages organisés des cancers : l’Assurance Maladie a repris la gestion des invitations. Des actions «aller-vers», comme des appels sortants, ont été mises en place. Un nouvel outil digital permet aux conseillers d’assurer un meilleur suivi des parcours de dépistage.

  • Mon bilan prévention : ce nouveau rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie a été présenté aux professionnels de santé. La montée en charge progressive s’est amorcée en 2024.

  • Programme de soins pour les personnes âgées (Programme ICOPE): des actions ont été engagées pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, en lien avec les parcours de soins et le Conseil départemental, dans la perspective d’une généralisation en 2025.

  • Prévention en interne : plusieurs initiatives ont été menées auprès des salariés pour sensibiliser en interne : café prev’, bouge, atelier SAUVlife, mois sans tabac… Afin de poursuivre le développement en interne de la prévention, une réflexion a été lancée pour structurer une offre plus coordonnée avec le schéma directeur des ressources humaines.

Memo infirmier en pratique avancée

Améliorer la performance du système de santé

  • Gain de temps médical : face à la faible démographie médicale, les équipes ont promu des dispositifs tels que les assistants médicaux, les infirmières en pratique avancée, les protocoles de coopération ou l’accès direct, en fonction des besoins exprimés par les professionnels.

  • Exercice coordonné et lien ville/hôpital : le développement des structures d’exercice coordonné (Maisons de santé pluriprofessionnelle, Communauté professionnelle territoriale de santé, équipe de soins primaire) s’est poursuivi avec une dynamique forte dans le département (26 Maisons de santé pluriprofessionnelle, 3 Communautés professionnelles territoriales de santé ).

  • Accompagnement des professionnels de santé : un suivi individualisé a été proposé dès l’installation et tout au long de l’exercice, incluant un appui sur la facturation et la compréhension des conventions. Un travail spécifique a été engagé avec certaines professions, notamment les chirurgiens-dentistes.

  • Accompagnement au numérique : les professionnels ont été soutenus dans l’appropriation des outils numériques (ordonnance dématérialisée, Dossier médical partagé, etc.) pour favoriser un exercice fluide et sécurisé, en lien avec le parcours du patient.

Performance

Etre collectivement performant dans toutes les activités

  • Déploiement d'assistants digitaux : Ces outils informatiques automatisés exécutent des tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée, ils permettent donc de gagner du temps, réduire les erreurs et améliorer l'efficacité des services.

  • Structuration du système de management :: Les managers ont été accompagnés pour renforcer leur connaissance sur le fonctionnement du système de management de la performance et du système de management des services insistant sur le rôle des pilotes et référents métiers. Un dispositif d’appui à la prise de fonction des nouveaux managers a été mis en place.



Formation fresque du climat

Se préoccuper de l’impact environnemental dans toutes les activités

  • Développer les compétences : Des formations ont été dispensées à un grand nombre de collaborateurs (CHANCES, Fresque du Climat, santé environnementale), avec pour objectif d’harmoniser les connaissances de base et de proposer des modules adaptés aux métiers concernés (ex. : achats responsables).

  • Décarbonation de l’organisme : Des bilans énergétiques et gaz à effet de serre ont été réalisés sur les sites d’Avranches et de Cherbourg, permettant d’identifier des leviers d’action. Un bilan carbone complet a également été réalisé.

  • Santé environnementale : Des actions de sensibilisation ont été menées à Granville, notamment auprès des femmes enceintes, à la suite de la signature de
    la charte « Territoire sans perturbateurs endocriniens ». Une extension de cette démarche est à l’étude à Saint-Lô. Aussi, certaines actions ont été intégrées aux groupes de travail, et un atelier à destination des jeunes et futurs parents est prévu à Cherbourg.

  • Décarbonation du système de santé : La CPAM, avec la collaboration de l'ARS, a travaillé à la sensibilisation des maisons de santé pluriprofessionnelle, notamment à travers l’organisation d’une soirée dédiée. Une offre d’accompagnement à destination des professionnels de santé engagés dans des pratiques médicales écoresponsables a été créée. La CPAM a également contribué aux travaux régionaux du projet régional de santé sur la transition écologique.