Chiffres clés
Protéger
-
-
dont 22 279 (soit 71 %) n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, borne, courrier, e-mail, téléphone. On compte plus de 22 110 emails, 98 513 contacts téléphoniques, 2 810 contacts sur les bornes et 26 713 contacts en accueil.
-
au titre de l'action sanitaire et sociale dont 62 227 euros de subventions et 766 198 euros d'aides individuelles.
Organiser
-
Une hausse de 12,8 % entre 2022 et 2023 dont 1 609 130,94 € de préjudice subi et 266 615,38 € de préjudice évité.
-
La CPAM de la Manche se positionne en 18ème place France entière. L’opinion de validation des comptes est une validation des comptes sans restriction.
-
La CPAM de la Manche, en lien avec ses partenaires (Conseil de l’Ordre des Médecins, ARS, Conseil départemental…), œuvre activement pour trouver des solutions visant à faciliter l’installation des médecins dans les territoires en tension.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
Accompagner
-
Le service de retour à domicile Prado a été créé par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins liés au retour à domicile du patient hospitalisé et fluidifier le parcours hôpital-ville.
-
La mission accompagnement santé vise à améliorer l'accès aux droits et aux soins, aider les assurés à s'orienter dans le parcours de santé.
-
Un an après le lancement du plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie, près de 1 400 patients en affection de longue durée (ALD) ont trouvé un médecin traitant.
Prévenir
-
-
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
-
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables, chez la femme, de 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus.
S'engager
-
de la branche maladie pour 2023. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
-
Suite à un projet de réhabilitation partielle du siège à Saint-Lô, des résultats sont déjà visibles, notamment sur l'étude d'émission de CO2. Grâce à la baisse de la consommation en électricité, une baisse d'émission de CO2 de 15 % a été observée entre 2018 et 2022.