Paroles de dirigeant

Edito de Bénédicte Samson

Photo Bénédice Samson


De nouveaux défis à relever



L’année écoulée a été marquée par la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 entre la Cnam et l’État, suivie de sa déclinaison locale avec le contrat pluriannuel de gestion (CPG). Ce contrat, approuvé par notre Conseil en décembre, fixe nos objectifs et nos moyens pour les cinq prochaines années.

Il s’articule autour de 6 axes forts :

  • Garantir aux usagers une offre de service performante et personnalisée ;

  • Assurer l’accessibilité territoriale et financière du système de soins ;

  • Faire de l’Assurance Maladie un acteur engagé de la prévention et de la santé publique en intégrant les enjeux de la transition écologique ;

  • Impulser et accompagner la transformation et l’efficience du système de santé ;

  • Déployer une stratégie ambitieuse de lutte contre la fraude ;

  • Accroître la performance et l’efficience de la branche.

Cette feuille de route, déclinée en projet stratégique local, a guidé notre action tout au long de l’année 2023.

2023 a été marquée par une activité intense au sein des services de prestations en espèces et de la relation clients.

Une nouvelle organisation de l’accueil a été mise en place en avril ; celle-ci met l’accent sur l’accueil sur rendez-vous afin d’apporter à l’assuré la réponse la plus complète et individualisée possible, et ainsi améliorer la qualité du service rendu avec une préparation en amont du dossier. La plateforme téléphonique s’est aussi réorganisée pour revenir au niveau de service d’avant la crise sanitaire.

Dans un contexte de négociations conventionnelles au niveau national avec les représentants des professions de santé, nous avons poursuivi notre engagement dans la transformation de l’organisation des soins, en collaboration avec les professionnels de santé au niveau local. Trois nouveaux projets de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont été lancés. Nous avons renforcé le réseau des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et soutenu l’ouverture de deux centres de santé dans notre département.

Nos efforts en matière d’accès aux soins se sont illustrés également par l’action « Aller vers ». Cette action vers les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant a permis à près de 40 % des assurés concernés de trouver une solution de suivi médical.

L’éco-responsabilité a aussi été largement portée dans les projets tout au long de l’année 2023.

L’obtention du permis de construire en octobre 2023 pour le projet de rénovation thermique du Siège donne un feu vert opérationnel pour un chantier d’envergure de cinq ans dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des salariés, la performance énergétique du bâtiment tout en visant une réduction significative des coûts d’énergie.

En 2023, nous avons sensibilisé tous les collaborateurs aux enjeux du changement climatique et impacts sur la santé, mené une réflexion sur notre parc automobile (évolution vers une flotte propre électrique), la gestion des déchets (filières de recyclage), et continué à promouvoir les mobilités douces auprès des salariés pour leurs déplacements domiciles - travail.

Les défis à relever pour l’année 2024 sont nombreux, avec quelques projets phares :

  • Pour les services des prestations en espèces (indemnisation des arrêts de travail) la mise en place d’un nouvel outil visant à accélérer le traitement des dossiers et à fiabiliser les remboursements ;

  • Pour les services de la relation clients, la consolidation des nouvelles organisations pour un meilleur service rendu (garantir un taux de décroché au téléphone dans les standards attendus par la caisse nationale et développer les RDV en accueil physique) ;

  • Pour les services de prévention, la promotion des dépistages organisés et de l’activité physique en lien avec l’engagement dans la Grande cause nationale ;

  • Pour les services logistique et immobilier, la mise en œuvre du chantier de réhabilitation thermique réalisé en site occupé ;

  • Pour les services régulation, l’accompagnement à la mise en place opérationnelle de la nouvelle convention médicale.

Je tiens à remercier toutes les équipes de la caisse pour le travail réalisé et leur engagement constant tout au long de 2023. Je remercie également les membres du Conseil, et tout particulièrement leur président, Philippe Cuignet, pour leur dévouement dans les instances de gestion de la caisse.

« Agir ensemble, Protéger chacun », une signature de l’Assurance Maladie qui continue à nous rendre fiers.