Découvrez le rapport d'activité 2022 de la CPAM de Maine-et-Loire.
En 2022, les équipes de la caisse de Maine-et-Loire ont su maintenir la forte mobilisation engagée pendant la crise sanitaire afin d’assurer leurs missions au service des assurés : préserver la santé de chacun, accompagner les plus fragiles, tout en garantissant un service de qualité.
Le collectif de près de 560 collaborateurs a su accompagner l’ensemble des publics et contribuer à maintenir l’équilibre du système. Découvrez les faits marquants de l’année, les données et les principaux projets illustrant l’activité en 2022.
Paroles de dirigeants
-
-
Philippe Cuignet,
Président du conseil de la caisse primaire
de Maine-et-Loire
Temps forts 2022
Découvrez les événements phares de l’année 2022 en naviguant dans la frise.
-
La mobilité durable encouragée auprès des salariés
La CPAM de Maine-et-Loire s’engage pour la transition écologique et signe un accord local avec les organisations syndicales conformément à la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) encourageant l’utilisation de moyens de transport plus écologiques pour les trajets domicile-travail.
Ce dispositif permet aux salariés utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, de bénéficier d’une aide financière de leur employeur. -
Le déploiement de Mon Espace Santé en Maine-et-Loire
Mon espace santé, grand chantier de la feuille de route du « Virage Numérique en Santé » du plan « Ma Santé 2022 » est lancé dans le département. Après une phase test dans 3 départements dont la Loire-Atlantique, MES est généralisé à l’ensemble de la population française.
Pour le Maine-et-Loire, la date de lancement est au 21 février 2022. -
La convivialité au cœur des retours sur site
Après 2 ans de restrictions sanitaires, le télétravail de crise prend fin et les salariés reviennent sur site.
A cette occasion, les salariés de la Caisse se sont vus offrir par la Direction un petit déjeuner : une façon conviviale de les remercier et d’encourager chacun pour le travail accompli, l’adaptation démontrée pendant la crise Covid et aussi pour renouer avec notre collectif. -
Une journée régionale pour travailler la relation à nos clients
Sous l’égide de la Cnam, la CPAM de Maine-et-Loire a organisé une rencontre régionale de la Relation Clients destinée à échanger sur les bonnes pratiques « métiers » des caisses de la région, en la matière.
L’occasion pour la Cnam de présenter la stratégie multicanal de l’Assurance Maladie. -
La prise en charge des réfugiés ukrainiens
Dès mars 2022, l’Assurance maladie a activé un dispositif permettant aux Ukrainiens réfugiés en France de bénéficier d’un statut de « protection temporaire » et d’une prise en charge de leur santé, en lien avec les services des Préfectures.
-
Thomas Fatôme, Directeur Général de la CNAM, accueilli à la CPAM de Maine-et-Loire
L’occasion pour les managers stratégiques d’échanger sur les enjeux de la Branche Maladie, les projets comme Mon Espace Santé, l’accès aux soins ou encore les problématiques de charge et l’adéquation des ressources.
Thomas Fatôme a aussi profité de son déplacement pour remercier l'ensemble des équipes de la CPAM qui ont tenu les missions de l'assurance maladie dans un "contexte extra-ordinaire". -
Le renouvellement du Conseil
Philippe Cuignet (CFDT) a été élu dans ses fonctions de Président du Conseil de la CPAM de Maine-et-Loire, succédant à Laurence Jolly (CFDT).
Ivan Behaghel (CPME), Isabelle Boumard (CFTC) et Véronique Kowecka (Mutualité) sont les 3 Vice-Présidents élus. -
La fermeture de la plateforme contact tracing (PFCT) de la CPAM de Maine-et-Loire
Après 2 ans d’activité, la PFCT de la CPAM de Maine-et-Loire cesse son activité d’appels entrants le 15 juillet au soir.
Le contact tracing se poursuit de façon dématérialisé (envoi de SMS, fin des appels sortants), les téléservices « lister mes cas contacts » et « déclare.ameli » continuent de fonctionner. Les appels entrants sont centralisés sur les PFCT de la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane pour l’Outre Mer, et sur les PFCT du Var, Alpes-Maritimes, Ardennes, Haute-Savoie, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Aude, Bordeaux, Haute-Vienne, Landes pour la Métropole. -
Le mois d’octobre décliné en rose
Comme chaque année, la CPAM de Maine-et-Loire s’engage dans les actions de promotion du dépistage des cancers féminins à l’occasion d’Octobre Rose.
45 collaborateurs de la CPAM se sont mobilisés à Angers, Saumur ou Cholet : un engagement solidaire et de prévention. -
Les 20 ans de la PFS
Créée en 2002 pour répondre aux besoins de la région des Pays de la Loire en matière de relation téléphonique, la plateforme de services (PFS) pilotée par la CPAM de Maine-et-Loire a fêté ses 20 ans.
Une équipe de 110 collaborateurs répartis sur le Siège et à Cholet. Bon anniversaire !
L’année en chiffres
-
755 097
bénéficiaires
en Maine-et-Loire
-
2,7 milliards
d’euros de
prestations versées
-
62 101
bénéficiaires
de la complémentaire santé solidaire
-
565
collaborateurs
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu