C’est le 9 janvier qu’a eu lieu la signature de la convention entre l’Assurance Maladie et la caisse d’allocations familiales du Loiret. Elle vise à l’accès aux droits des clients en simplifiant les démarches santé et famille, à renforcer la collaboration interbranche pour le bénéfice des usagers, surtout les plus vulnérables. Elle a permis de mettre en place des formations réciproques pour renforcer la connaissance des prestations versées par chaque organisme et mieux orienter les usagers dans leurs démarches. Cette convention a également favorisé la participation des deux organismes à des animations coordonnées, enrichissant les actions, telles que les webinaires, auprès des publics qu’ils ont en commun.
2024 Une année pour préparer l'avenir
En 2024, l’Assurance Maladie du Loiret s’est attachée à agir efficacement pour préserver le système de soin au service des 643 627 assurés : les collaborateurs se sont appliqués à lutter contre les fraudes, pour que les dépenses soient justes, à verser les revenus de substitution dans un minimum de délai et à agir contre le renoncement aux soins en allant vers les personnes qui ont des droits et ne les font pas valoir. Cette année encore, l’Assurance Maladie du Loiret a renouvelé son engagement responsable en termes de responsabilité sociétale des organismes en embarquant l’ensemble des salariés dans le virage de la transition écologique.
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts, les interviews des dirigeants et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeants
Interview deSandrine Battistellaprésidente du Conseil de l’Assurance Maladie du Loiret Voir la vidéo

Interview deCatherine Pelletierdirectrice générale de l’Assurance Maladie du Loiret Voir la vidéo

Temps forts
-
Signature d'une convention entre la caisse d'allocations familiales et l'Assurance Maladie du Loiret
9 janvier 2024
-
Signature de la charte Romain Jacob
2 février 2024
Les six directeurs des caisses de la région, la directrice de l’Ugecam et la directrice adjointe de la Carsat se sont réunis le 2 février, dans le centre de réadaptation fonctionnelle du Coteau à la Chapelle Saint-Mesmin et à l’initiative de la directrice de l’Assurance Maladie du Loiret, pour signer la charte Romain Jacob. Pascal Jacob, le président d’Handidactique, a présenté son association, qui œuvre pour l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap. Déjà approuvée par plus de 7 000 signataires, cette charte est un guide éthique, écrit par et pour les personnes vivant avec un handicap. L’Assurance Maladie du Loiret a poursuivi son engagement dans l’accueil et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, notamment via la formation des agents en contact avec les publics fragiles, toujours dans le but de prévenir le renoncement aux soins.
-
Mon espace santé fête ses 2 ans
24 février 2024
Lancée en février 2022, l’application Mon espace santé fête ses 2 ans. Elle a connu au cours de l’année 2024 des évolutions avec une ergonomie plus intuitive et l’ajout de l’onglet « vaccination », qui enrichit la palette des outils pour une meilleure gestion de la santé de chacun. D’ici fin 2024, près d’un quart des Loirétains a activé son compte, un chiffre en augmentation par rapport aux 12 % observés en 2023. Sur l’année 2024, le dossier médical partagé (DMP) a été consulté 110 186 fois par les assurés du département. Côté professionnels de santé, près de 80 % des dossiers médicaux sont alimentés par au moins un document. Les professionnels de santé et établissements sanitaires et médico-sociaux ont alimenté près de 330 000 DMP et 25 562 l’ont été par les assurés.
-
Signature d'une convention de partenariat avec l'association AIDES
17 avril 2024
Afin de formaliser et de renforcer les relations existantes avec l’association AIDES, Catherine Pelletier, directrice de l’Assurance Maladie du Loiret, et Catherine Aumond, présidente AIDES pour la région Centre-Val de Loire et vice-présidente nationale, se sont retrouvées pour signer une convention de partenariat. Le but est de fluidifier les échanges et de faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics d’AIDES, dans leur accompagnement auprès des personnes séropositives, notamment pour les publics précaires et les populations migrantes.
-
Catherine Pelletier se déplace à la rencontre des établissements partenaires
16 mai 2024
La directrice de l’Assurance Maladie du Loiret et nos équipes se sont rendues dans les locaux de l’École de la deuxième chance. Cet organisme offre à 130 jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, titulaires d’un CAP ou d’un bac, l’opportunité d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Lors de cette visite, Catherine Pelletier et les agents ont pu assister à la représentation d’un extrait de la pièce de Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, travaillée avec une comédienne. Les 8 stagiaires ont également eu l’opportunité d’échanger avec Catherine Pelletier au sujet de leurs projets professionnels, leurs parcours de vie et leurs aspirations.
-
Signature de la nouvelle convention médicale
4 juin 2024
La convention médicale 2024 – 2029 a pu être déployée dans le Loiret dès décembre 2024 par les délégués de l’Assurance Maladie. Des webinaires ont été mis en place par la Cnam ainsi que des supports livrables aux professionnels de santé. En complément, des rendez-vous personnalisés ont été proposés à tous les médecins généralistes du département en fonction de leurs disponibilités. Fruit de la négociation entre la caisse nationale, les syndicats des professions des médecins généralistes et spécialistes, cette convention connait un déploiement progressif en fonction de l’application des mesures, évolutions qui porteront sur quatre ans.
-
Le dispositif Mon soutien psy évolue
15 juin 2024
Touchant tous les âges et milieux sociaux, les maladies mentales et les troubles psychiques affectent près d’une personne sur cinq en France. En réponse à cet enjeu de santé publique, l’Assurance Maladie met en place le dispositif Mon soutien psy, permettant un remboursement de séances d’accompagnement psychologique. Réalisées par des psychologues agréés et conventionnés avec l’Assurance Maladie, ces séances sont accessibles à des personnes avec des troubles psychiques légers à modérés. Depuis le 15 juin 2024, il n’est plus nécessaire de disposer d’une prescription médicale pour accéder au dispositif et le nombre de séance est passé de 8 à 12, renouvelable si nécessaire. Dans le Loiret, le nombre de psychologues conventionnés s’élève à 30.
-
Catherine Pelletier annonce les prochaines étapes vers la transition écologique
18 juin 2024
Depuis quelques années, l’Assurance Maladie du Loiret est engagée en faveur de la transition écologique. Après un bilan sur l’année précédente marquée par plusieurs démarches en lien avec la transition écologique, la directrice annonce les prochaines étapes : la formation de tous les collaborateurs à la Fresque du climat, la réalisation d’un diagnostic de l’existant, la participation à des ateliers de travail pour établir les priorités puis les actions en lien avec des thématiques de mieux se déplacer, mieux produire, mieux consommer, mieux se nourrir, mieux se loger ou encore mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, enfin, formaliser la feuille de route transition écologique de notre organisme sur la base des travaux menés. Cette démarche est collaborative pour que tous soient embarqués dans ce sujet, qui est une affaire de tous pour tous.
-
Des ateliers Fresque du climat pour une rentrée teintée verte
10 septembre 2024
Dans le cadre de notre engagement pour la transition écologique, depuis mai, plus de 150 agents ont déjà pris part aux ateliers de la Fresque du climat pour sensibiliser et impliquer chacun dans la lutte contre le changement climatique. Pour expliquer les enjeux et les pressions qui pèsent sur la biodiversité, la Fresque s’appuie sur les constats et les recommandations de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Plus de 460 agents sont formés au total en 2024.
-
Une journée de dépistage pour les femmes
5 octobre 2024
Samedi 5 octobre a eu lieu une journée frottis à Châteauneuf-sur-Loire, à la maison de santé pluridisciplinaire des Loges. Organisée en collaboration avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Est orléanaise, cette journée a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance du dépistage, favoriser la participation au programme national de dépistage des cancers et informer la population sur les facteurs de risques et les conseils hygiéno-diététique à adopter. Au total, 62 femmes ont bénéficié d’un frottis avec un médecin généraliste ou une sage-femme. Plus d’une vingtaine de personnes ont bénéficié d’un entretien avec le centre régional de coordination des dépistages des cancers, soit pour le cancer du sein, soit pour le cancer colorectal. D’autres stands étaient installés sur les thèmes du sevrage tabagique, de l’accès aux droits et aux soins et des addictions.
-
Sport santé : L'Assurance Maladie du Loiret s'engage
9 octobre 2024
C’est le 9 octobre qu’a eu lieu l’inauguration de la Maison Sport-santé à l’Argonne, l’occasion de mettre en lumière devant la presse l’expérimentation du financement partenarial par l’Assurance Maladie du Loiret avec la Délégation régionale académique à la jeunesse (Drajes) et l’Agence régionale de la santé (ARS) de l’activité physique adaptée. Sur prescription médicale, ce dispositif est au bénéfice des plus précaires, des patients en affection de longue durée, atteints d’une maladie chronique ou en perte d’autonomie. L'activité physique adaptée conduit à la mise en place d’ateliers collectifs par les Maisons Sport-Santé, une fois par semaine, pendant 3 mois.
-
Duoday, un rendez-vous à ne pas manquer
21 novembre 2024
Pour la 5e édition du DuoDay, l’Assurance Maladie du Loiret a ouvert ses portes pour présenter ses métiers à des volontaires en situation de handicap. Cette opération est pilotée par l’Association laïque de gestion d’établissements, d’éducation et d’insertion (ALGEEI) en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Cette initiative nationale favorise l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette journée de stage découverte en entreprise est ouvertes aux volontaires. Elle permet une immersion professionnelle, l’occasion unique d’échanger, de se découvrir et de dépasser les stéréotypes autour du handicap dans le monde professionnel.
-
Cafés des assistants médicaux
12 décembre 2024
Afin de faciliter la prise de fonction des assistants médicaux, l’Assurance Maladie du Loiret a organisé deux séminaires sous forme de cafés en décembre. Ces rencontres avaient pour objectif de présenter les services de la CPAM, le rôle de chacun tout en favorisant les échanges et la création de lien. Au total, une trentaine d’assistants médicaux ont été accueillis, ils ont pu se déplacer par petit groupe, à la rencontre des collaborateurs de l’Assurance Maladie. Pour Catherine, assistante médicale, ce format est idéal « on a pu échanger et comprendre la façon dont chacun travaille ». Cette présentation a facilité les échanges. Un concept qui permet aux participants de mieux se connaitre.
L'Assurance Maladie du Loiret en 2024
-
Plus de 509
collaborateurs sur l'ensemble des sites de l'Assurance Maladie du Loiret - 643 627 personnes résidant dans le Loiret, couvertes par l'Assurance Maladie, premier régime obligatoire
-
Près de 2,4 milliards d'euros de prestations remboursées