2024 Une année en mouvement

En 2024, la CPAM de la Loire s’est fortement impliquée pour renforcer l’accès aux soins et développer les actions de prévention, avec une présence accrue sur le terrain et une politique volontariste d’« aller vers » en partenariat avec les acteurs locaux.

Elle s’est mobilisée pour moderniser ses services avec le déploiement de l’appli carte Vitale et Mon espace santé. Avec un dialogue constant auprès des professionnels de santé, elle a soutenu le développement de l’exercice coordonné, du numérique, mais également renforcé ses actions en matière de gestion du risque et de lutte contre la fraude.

La CPAM poursuit ainsi son engagement, aux côtés de ses partenaires, afin d’être facilitatrice de droits pour ses publics et actrice d’un système de santé plus juste et plus efficient.

Paroles de dirigeants

Interview deIngrid CerdaDirectrice de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de la Loire Voir la vidéo

Interview dePaul BouilholPrésident de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de la Loire Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2024 en vidéos

  • Mes Tips Santé

    Le bus Mes Tips Santé a fait étape à Saint-Étienne le 3 juin dernier. Porté par l’Assurance Maladie, ce dispositif itinérant sillonne la France pour accompagner les jeunes dans leur parcours de santé.

    Son objectif : les sensibiliser de manière ludique à la prévention, aux bons réflexes santé et à leurs droits, à un moment clé de leur transition vers la vie adulte.

  • Mes Tips pour bouger

    Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive, la CPAM a souhaité mobiliser ses forces vives internes en allant à la rencontre de collaborateurs sportifs.

    Leurs témoignages, ont mis en lumière la diversité des pratiques sportives, mais aussi les bienfaits qu’elles procurent au quotidien, tant sur le plan physique que mental. Ces agents passionnés partagent leurs conseils et leurs astuces pour intégrer une activité physique au quotidien.

  • Garantir l'accès aux soins pour tous grâce à la coopération des acteurs de santé ligérien

    Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité aux soins, la CPAM de la Loire a participé à deux journées d’échanges en 2024.

    Septembre 2024 : rencontre des acteurs de l’exercice coordonné (professionnels de santé, assistants médicaux, infirmiers libéraux, responsables de MSP et CPTS) pour partager des retours d’expérience et informer sur les dispositifs facilitant l’accès aux soins. Cette journée a notamment permis d’échanger sur la création de deux nouvelles CPTS permettant ainsi de couvrir tout le territoire ligérien.

    Octobre 2024 : journée sur le thème « Mieux Manger Bien Bouger, l’affaire de tous ! » réunissant professionnels de santé et acteurs locaux (MSP, CPTS, communes, épiceries sociales, réseaux pédiatriques, structures sportives) pour renforcer la coordination des actions de prévention dans le cadre de la grande cause nationale.

  • Une campagne d'appels sortants pour la prévention du cancer colorectal

    Avec le soutien de l'équipe des infirmiers SOPHIA, notre service prévention a pu mener une campagne de SMS et d'appels sortants à l'attention de nos assurés ayant récupéré un kit de dépistage du cancer colorectal en pharmacie et ne l'ayant pas utilisé.

    Le résultat de cette action est probant puisqu'1 assuré sur 2 ayant été contacté a réalisé son test dans les 3 mois suivants. Fort de son succès, d’autres campagnes d’appels prévention attentionnée ont été réalisé auprès des assurés stéphanois notamment concernant la vaccination.

L'Assurance Maladie de la Loire en 2024

  • Plus de 745
    collaborateurs sur l'ensemble du département, exerçant plus de 114 emplois différents

  • 730 241
    bénéficiaires de l'Assurance Maladie dans la Loire
  • Près de 2,76 milliards d'euros de frais de santé remboursés

Les projets menés en 2024

    • La transition écologique à la CPAM de la Loire

      En 2024, la CPAM de la Loire a poursuivi les initiatives locales en faveur de la transition écologique. Elle a notamment mis en place des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs en leur permettant d’être acteurs de la transition écologique.

      Ils ont ainsi participé à la Fresque du Climat, suivi des sessions de formation, mais aussi accompagné la mise en place du forfait mobilités durables, l’organisation d’une Digital Cleaning Week et le partage en interne d’astuces numériques pour réduire l’empreinte digitale.

    • Renforcement de la marque employeur à la CPAM de la Loire

      En 2024, la CPAM de la Loire a déployé une campagne publicitaire locale relative à la marque employeur. Pour ce faire, elle a conçu des visuels locaux mettant en scène des collaborateurs de la CPAM volontaires pour incarner ce projet de communication. Cette campagne a été diffusée sur les bus de la STAS ainsi que, dans les centres commerciaux ligériens. Elle a également été renforcée par la conception de vidéos témoignages valorisant les métiers et les valeurs portées par l’institution.

      Consulter la playlist.

    • Signature d’une convention avec les 5 missions locales du département

      Le 20 septembre, la CPAM de la Loire et les cinq missions locales du département ont signé une convention visant à mieux accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Ce partenariat repose sur une ambition partagée : améliorer la prise en charge et l'autonomie des jeunes en matière de santé, tout en les aidant à adopter de bons réflexes pour leur bien-être à long terme.

    • Un partage de données pour permettre de lutter contre le non recours aux droits et aux soins

      Dans le cadre d’une politique gouvernementale visant à accélérer la transformation de l’action publique et à réduire la complexité administrative et les délais, la CPAM et la Caf de la Loire ont collaboré pour faciliter les parcours et démarches des assurés.

      Cette simplification s’est concrétisée par la mise en place de parcours administratifs communs relatifs à la naissance ou la séparation, l’identification de « territoires zéro non recours », le déploiement d’actions d’ « aller vers » conjointe, et le partage de données pour identifier et mieux accompagner les publics vulnérables.

    • Un plan marketing d’envergure pour le lancement de l’appli carte Vitale  

      Depuis juin 2024, le département de la Loire expérimente l’appli carte Vitale avant sa généralisation prévue pour 2025.

      Afin d’accompagner le déploiement de cette nouvelle offre de service, de nombreuses actions de promotions ont été mises en œuvre sur le second semestre

      En externe : présence sur des salons et forums santé, distribution de sacs à pharmacie pour relayer l’information auprès des assurés.

    • La CPAM de Roanne est devenue un point d’accueil multi organismes.

      Dans une logique de collectif la CPAM a mis ses locaux à disposition de l'URSAAF et de la Caf. Ainsi l’Urssaf bénéficie de bureaux accessibles à l’ensemble de ses agents, ainsi que d’un espace d’accueil sur rendez-vous, installé de manière pérenne. Quant à la CAF, elle a intégré temporairement notre accueil, afin d’assurer la continuité de son service pendant les travaux de rénovation menés sur son site roannais.

      Un partage de l’espace et la mise en place d’une nouvelle circulation a permis d’accueillir au mieux nos collègues, nos assurés et leurs allocataires.