Chiffres clés
Protéger
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Menés par les conseillers accompagnement santé, les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
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Soit près de 11 % des bénéficiaires de la Loire. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
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Le département de la Loire bénéficie d'un réseau de professionnel de santé comprenant entre autres des généralistes, des spécialistes, des auxiliaires médicaux et des dentistes. Cette diversité de professionnels assure une couverture complète des besoins de santé de la population.
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Dans le contexte actuel, la protection des assurés est devenue une priorité. En 2023, le nombre d’appels reçus par la CPAM de la Loire pour le département du Rhône et de la Loire a dépassé le million, soulignant l'importance de la gestion des relations avec les assurés et la nécessité de répondre efficacement à leurs besoins.
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L’Assurance Maladie lutte contre le renoncement aux soins, quelles qu’en soient les formes et les raisons. Les actions « d’Aller vers » déployées permettent en outre une proximité de terrain très appréciée des assurés et des partenaires. Cette année le Centre d'Examens de Santé a déployé sur le territoire ligérien des actions de prévention incluant la santé sexuelle, le dépistage organisé des cancers et la prévention des maladies cardio-vasculaires
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Le Centre d'Examens de Santé (CES) joue un rôle crucial dans la promotion de la santé publique à travers ses nombreuses initiatives de prévention. Ciblant des domaines essentiels tels que la santé sexuelle, le dépistage organisé des cancers, et la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces examens permettent de détecter précocement des problèmes de santé et d'orienter les patients vers les soins appropriés, contribuant ainsi à la réduction des risques et à l'amélioration de la qualité de vie des résidents.
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Le dépistage permet d’augmenter les chances de détecter la maladie à un stade précoce, favorisant ainsi des traitements plus efficaces. Avec un taux de participation de 72,35 %, le dépistage du cancer du col de l'utérus dépasse l'objectif fixé à 58,4 %.
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Le Programme national de prévention bucco-dentaire vise à améliorer la santé dentaire des jeunes enfants, habitant dans des zones défavorisées. Parmi les 271 enfants présents, 244 élèves de CP ont bénéficié d’un dépistage bucco-dentaire dans le cadre de ce programme. Ces dépistages permettent de détecter précocement des problèmes dentaires potentiels et de mettre en place des interventions appropriées, assurant ainsi une meilleure santé dentaire à long terme.
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Le Service PRADO est une initiative de l'Assurance Maladie, conçue pour faciliter le retour à domicile des patients après une hospitalisation. Il enregistre une forte croissance, marquant une augmentation de 141 nouvelles adhésions par rapport à 2022.
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Le dispositif Sophia, mis en place par l'Assurance Maladie, est spécialement conçu pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète et l'asthme. En 2023, ce dispositif comptait 171 384 adhérents pour le diabète et 29 924 adhérents pour l'asthme. Ces patients bénéficient d'un suivi personnalisé et de conseils adaptés pour mieux gérer leur condition au quotidien, grâce aux infirmières conseillères en santé.
Innover
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L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Ainsi, les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
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Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des ligériens et des professionnels de santé atteignant dans la Loire un taux d'alimentation de 60,29%.
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Ces ateliers offrent une précieuse opportunité de se familiariser avec les outils et services numériques de l’Assurance Maladie.
Organiser
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La CPAM de la Loire a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la fraude, comprenant un préjudice subi de
2 955 062 €, et évitant un préjudice de 1 257 852 €.Globalement, 40 % de ces résultats sont liés aux actions menées dans le cadre du volet loco-régional [VLR] et 60 % sont liés aux programmes du volet national [VN]. -
Depuis la création du dispositif en 2019, les contrats signés permettent d'atteindre un taux de couverture de la population ligérienne de 90 % (contre 42 % en 2022). De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
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Une solution a été trouvé dans 89% des cas sur 483 saisines
S'engager
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Soucieuse d’offrir à ses collaborateurs un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'Assurance Maladie propose des formules de télétravail flexibles ou fixes.
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Ce challenge a encouragé chaque participant à intégrer plus d'activité physique dans son quotidien par la marche, la course ou le vélo. Cette initiative interne visait à promouvoir un mode de vie plus sain en renforçant l'engagement envers une activité physique régulière, essentielle pour améliorer la santé et le bien-être général.
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Le Duoday permet à des entreprises, collectivités, associations ou institutions d’accueillir pendant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
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Suite aux consignes gouvernementales imposant une réduction de la consommation d’énergie de 10 %, un COPIL transition énergétique a été mis en place. En 2023 la consommation d’électricité a baissé de 12.3% par rapport à 2021.
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