Edito 

Photo de Paul Bouilhol, Président de la CPAM de la Loire

Paul Bouilhol, Président de la CPAM de la Loire

L’année 2023 a été,
une fois de plus,
riche en évènements
pour l’Assurance Maladie.

À travers l’obligation de sans cesse améliorer ses frais de gestion, pourtant déjà très bas, l’Assurance Maladie poursuit ses missions le plus juste possible auprès des assurés. Les grands enjeux de ces prochaines années sur l’accès aux soins, la prévention en santé, la lutte contre la fraude, sont autant de sujets qui préoccupent le Conseil de la CPAM de la Loire.

Composé d’organisations syndicales et patronales, des voix de la mutualité française et des usagers, le Conseil joue son rôle de vigie, s’informe et contrôle l’action de la CPAM. Nous voulons aussi être le relais du travail qui est réalisé par notre CPAM auprès de la population mais aussi des politiques, chaque fois que nous en avons l’occasion.

La profonde transformation de l’accès aux soins sur le territoire, les leçons tirées de la grande crise sanitaire, l’accroissement des inégalités sociales nous amènent à faire preuve de toujours plus d’innovations et d’audace dans un système toujours plus contraint.

En 2023, le Conseil s’est investi en particulier sur le champ des aides aux plus démunis, à soutenir des associations œuvrant pour la prévention et l’accompagnement des patients. Soucieux de la bonne utilisation des deniers de l’Assurance Maladie, nous avons apprécié très positivement l’implication de tous les services afin d’apporter les services attendus au plus grand nombre d’assurés.

Nous mesurons avec gravité tout le chemin qui reste à accomplir tant dans les efforts de gestion que dans les investissements nécessaires à la préservation de notre système solidaire unique au monde.

2023 ouvre une nouvelle page que le Conseil saura saisir pour accompagner avec militantisme l’action d’une Sécurité Sociale la plus juste possible.