- Accueil
- Edito
Edito
“La Cpam au cœur de la transformation du système de santé
En août 2023, la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Assurance Maladie signée avec l’Etat a défini les nouveaux enjeux pour la branche Maladie. Tout en poursuivant ses missions fondamentales, la CPAM de la Loire a ainsi adopté de nouvelles stratégies et initiatives pour répondre aux besoins de la population locale, améliorer son efficacité et sa qualité des services offerts.
La Cpam est restée très mobilisée sur le champ de l’accès aux droits et aux soins. Dans un contexte de tension sur la démographie médicale, notre rôle est développer la collaboration de tous les professionnels, de favoriser les liaisons ville-hôpital, d’accompagner les plus fragiles. Le soutien à l’exercice coordonné (MSP, CPTS), l’accompagnement des assurés en ALD sans médecin traitant ou encore l’intensification de la démarche «Aller Vers » en furent les parfaits exemples.
Autre enjeu majeur de Santé publique, la prévention fût un est un axe privilégié d’interventions de la Cpam au cours de l’année. Les actions se sont concrétisées par des initiatives visant à sensibiliser tous les acteurs que ce soit sur les dépistages organisés des cancers, sur la vaccination, sur l’alimentation ou encore autour de l’activité physique. Pour cela, la CPAM a participé à de nombreuses opérations évènementielles aussi bien sur les territoires du département qu’au congrès national de Santé publique organisé à Saint Etienne.
L’année 2023 a également marqué un tournant dans la lutte contre la fraude avec la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement auprès des professionnels de santé sur leur facturation et parallèlement une intensification des contrôles. Pour la première fois, 13 centres de santé d’un même réseau ont été déconventionnés pour fraude dont l’un se situait dans notre département.
2023 fut également une année de transition dans les pratiques.
Tout d’abord sur l’aspect du numérique : la CPAM a mis l’accent sur la digitalisation et la modernisation des démarches de santé en valorisant les services en ligne et en développant les rendez-vous téléphoniques et l’accueil sur rendez-vous.
Ensuite, sur le plan de la transition écologique avec l’ambition de réduire l’impact écologique du système de santé en intégration des objectifs environnementaux dans les plans d’actions de l’organisme.
Enfin, de nouvelles organisations internes et de nouveaux outils ont été déployés au service d’une activité plus efficiente et d’une qualité de service améliorée.L’année 2023 a été une année riche d’engagements pour la CPAM de la Loire. Ces moments marquants montrent l'implication de ses 720 salariés dans l'amélioration des services de santé, la lutte contre les fraudes, et l'adaptation aux défis économiques et environnementaux.