Un « club des MSP (Maison de santé pluri professionnelle) » est mis en place en lien avec la CPAM et l’ARS. Cette instance permettra aux professionnels de santé d’échanger sur les sujets importants, mais aussi de partager de bonnes pratiques.
2023 La Cpam au cœur de la transformation du système de santé
En août 2023, la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Assurance Maladie signée avec l’Etat a défini les nouveaux enjeux pour la branche maladie. Tout en poursuivant ses missions fondamentales, la CPAM de la Loire a ainsi adopté de nouvelles stratégies et initiatives pour répondre aux besoins de la population locale, améliorer son efficacité et sa qualité des services offerts.
Réalisé selon les principes de l'éco-conception, afin de limiter son impact environnemental, ce site offre un aperçu de l'année écoulée à travers les interviews des dirigeants, les évènements et les grands projets qui ont marqué 2023.
Paroles de dirigeants
Edito deIngrid CerdaDirectrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de la Loire Lire l'édito
Edito dePaul BouilholPrésident de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de la Loire Lire l'édito
Temps forts
-
Le "Club des MSP" organise son premier webinaire.
12 janvier 2023
-
L'intensification de la démarche prévention.
1er mars 2023
La CPAM intensifie sa démarche de prévention en déployant de nouvelles initiatives sur le territoire. Elle participe au forum santé du département, anime une conférence dédiée au dépistage du cancer colorectal, accueille le bus des femmes à St Etienne et organise une journée de dépistage des maladies rénales au sein de son accueil stéphanois.
-
2 contrats locaux de santé sont signés
à Saint-Etienne et Montbrison.2 avril 2023
En partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la CPAM de la Loire signe deux contrats locaux de santé avec Loire Forez agglomération d’une part et Saint-Étienne Métropole d’autre part.
Outil de réduction des inégalités sociales en santé, les contrats locaux de santé permettent de coordonner et de développer les projets des acteurs institutionnels. Ils répondent ainsi à deux enjeux fondamentaux de l’Assurance Maladie : garantir l'accessibilité territoriale aux droits et aux soins et accroitre le virage préventif du système de santé.
-
Thomas Fatome, Directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie se déplace dans la Loire.
24 mai 2023
Le 24 mai, Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie, s’est déplacé à la CPAM de Saint-Étienne. Après une visite de l’accueil, il a rencontré et échangé avec les collaborateurs de la CPAM sur les projets menés localement concernant les revenus de remplacement, la mise en place de l’exercice coordonné et le plan d’actions pour les assurés en ALD sans médecin traitant. M. Fatôme a également rencontré les salariés de la Plateforme Téléphonique du 3646.
La visite s'est poursuivie dans les locaux du SAS (Service d’Accès aux Soins) et une rencontre avec les médecins du département.
-
Une semaine dédiée à la mobilité douce
5 juin 2023
A l’aube de l’été, la CPAM de la Loire collabore avec la Caf et l’Urssaf et lance un challenge sportif interne pour promouvoir les mobilités douces. En parallèle, un programme d’animations variés est proposé chaque jour aux salariés pendant le temps de midi : démonstration de vélos et de véhicules électriques, création d’une communauté de covoiturage, cours de sport, marche découverte du quartier de Chateaucreux. Au cours de la semaine, grâce au challenge, la CPAM a cumulé 19 077 960 pas soit environ 12 000 km !
-
Lutte contre la fraude : déconventionnement du centre de santé Alliance Vision
21 juillet 2023
Après plusieurs mois d’investigation, le centre de Santé Alliance Vision situé à St Etienne est déconventionné. Cette procédure concerne 13 centre de santé d’un même réseau, implanté dans 9 régions, au titre des faits suivants : facturation d’actes fictifs et non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes.
Cette action forte de l’Assurance Maladie dans le cadre de sa lutte contre les dérives frauduleuses a été rendue possible par la forte mobilisation des équipes locales et nationales, regroupées dans l'une des premières task forces de lutte contre les fraudes mises en place fin 2020.
-
Accompagnement des professionnels de santé au numérique en santé
26 septembre 2023
Le 26 septembre, la CPAM de la Loire s’est déplacée au Centre Hospitalier de Roanne en présence de la Direction du système d’information et des professionnels de santé de l’établissement.
Organisée conjointement avec notre partenaire GCS SARA, cette rencontre a permis de présenter l’ensemble des dispositifs numériques existant et facilitant le parcours de soins du patient : mon espace santé, alimentation du DMP, échanges autour de la messagerie de santé sécurisée entre professionnels de santé et de la messagerie de santé citoyenne à destination des patients.
Cette opération d’accompagnement a également eu lieu dans d’autres structures de soins du département. -
Marque employeur : la CPAM organise un forum de l’emploi.
3 octobre 2023
À l’occasion de la « Semaine de l’emploi à la Sécu », la CPAM de la Loire s’est associée à la Caf pour faire découvrir ces métiers au plus grand nombre.
Le 3 octobre, la CPAM de la Loire a organisé, avec la Caf de la Loire, son premier forum de l’emploi. Cet évènement inédit a permis de recevoir près de 200 participants. Les candidats ont pu échanger avec des collaborateurs de la CPAM autour des missions de l’Assurance Maladie, les opportunités professionnelles offertes par l’organisme et poser leurs questions sur les métiers de téléconseillers, de techniciens IJ et de Conseillers de l’Assurance Maladie. A l’issue de ces présentations, les candidats inscrits ont bénéficié d’un JobDating. Forte du succès de cette première édition, la CPAM de la Loire renouvellera cette opération en 2024.
-
Sophia fête ses 10 ans
28 novembre 2023
Le 28 novembre dernier, la plateforme stéphanoise d’accompagnement aux maladies chroniques Sophia a fêté ses 10 ans ! Sa raison d'être ? Accompagner et améliorer la qualité de vie des patients confrontés à des maladies chroniques que sont l'asthme et le diabète.
Pour célébrer cet anniversaire, SOPHIA a organisé une journée portes ouvertes, accueillant chaleureusement des agents de la CPAM pour découvrir son activité, ses locaux et rencontrer les équipes.
Le dixième anniversaire de SOPHIA marque ainsi l’engagement de la CPAM de la Loire pour la prévention et l’accompagnement des publics.
-
Plus de 90 % de la population couverte par une CPTS
7 décembre 2023
Après le Grand Saint-Etienne le 11 novembre, deux nouvelles Communautés Professionnelles Territoriales de Santé se mobilisent sur le territoire ligérien grâce à la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel : le territoire la Vallée du Gier est signé le 7 décembre, et l’Ondaine Forez le 13 décembre.
Ces nouveaux accords portent à 92% le taux de couverture du département.
Constituées à leur l’initiative, ces coopérations locales permettent de répondre plus facilement et efficacement à des problématiques communes ainsi qu’à des besoins spécifiques au sein d’un même territoire.
Retours sur 2023 en vidéos
-
« En 2023, la démarche Aller Vers a été au cœur de nos actions »
En 2023, la CPAM de la Loire a poursuivi ses actions Aller Vers menées en direction des assurés en situation de vulnérabilité et éloignés du système de soins. Afin d’être encore plus pertinent sur ces actions elle a intégré la thématique prévention à cette offre attentionnée.
Tout d’abord elle a renforcé le « aller-vers physique » en partenariat avec les CCAS et les associations caritatives lors de journées santé organisées dans les communes situées dans les zones dites prioritaires. En complément la Cpam a également expérimenté un aller vers dit « téléphonique » en menant campagne d’appels sortants ciblées vers les personnes concernées par le dépistage du cancer colorectal.
-
« En 2023, nous sommes allés à la rencontre des plus jeunes. »
Tout au long de l'année 2023, la CPAM de la Loire s'est mobilisée et a proposé des journées découvertes aux lycéens et étudiants. L’objectif ? Touchez ce jeune public, éloignés des démarches administratives mais assuré de demain, les sensibiliser au système de sécurité sociale, aux droits auxquels ils peuvent prétendre, mais aussi aux bons réflexes pour être bien être bien protégé.
-
« En 2023, nous avons mis en place des parcours d’accompagnement et de contrôle pour les professionnels de santé libéraux et les établissements »
En septembre 2023 la Cpam de la Loire à intégré le dispositif d’expérimentation des contrôles pour la Mission d’installation et de Pratiques des Professionnels de santé (MIPPS). C’est une véritable collaboration entre les services internes de l'organisme qui s’est mise en place afin de garantir l’efficience du système de soins au sein de la CPAM de la Loire.
L'Assurance Maladie de la Loire en 2023
Les projets menés en 2023
-
-
Une démarche partenariale importante
La Cpam de la Loire a signé en début d'année 2023 une convention de partenariat avec l'association Les Bouchons d'Amour. Une collecte de bouchons a ainsi été mise en place sur l'ensemble des sites de l'organisme pour permettre l'achat de matériel pour les personnes en situation de handicap soutenues par l'association. La CPAM s'engage aux côté des structures associatives du département et incarne fièrement les valeurs de solidarités portée par l'Assurance Maladie. Au cours de l'année, d'autres conventions ont été signées avec des partenaires engagés dans la lutte contre la précarité (Croix Rouge, Restos du Coeur, etc.).
-
Un médecin traitant pour toutes les personnes en situation d'affection de longue durée
La CPAM de la Loire s’est mobilisée avec ses partenaires et acteurs de la santé, tels que les CPTS et le Conseil Territorial de Santé, pour accompagner les assurés souffrant d’une affection de longue durée et n’ayant pas de médecin traitant déclaré.
Pour ce faire, la liste des patients en ALD ayant consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant, a été transmise à ce même médecin. La CPAM a ensuite invité chacun de ces professionnels de santé à devenir le médecin traitant de ces patients.
5 034 ligériens ont été concernés par cette démarche d’accompagnement portée en grande partie par la Mission Accompagnement Santé. Déclarer un médecin traitant permet l'amélioration du parcours de soins du patient, grâce à un suivi adapté par un professionnel de santé bien informé de la situation médicale de son patient d'une part, et un remboursement des soins optimisé d'autre part.
-
-
-
Réorganisation des accueils
En 2023, la CPAM de la Loire a déployé de nouvelles modalités d’accueil de ses assurés au sein des accueils de Saint-Etienne, Roanne et Saint-Chamond. L’objectif de cette réorganisation est double : améliorer le service offert aux assurés et moderniser l’accueil.
Si le matin les assurés sont accueillis selon les modalités habituelles et orientés en fonction de leurs demandes, l’après-midi est quant à lui dédié aux rendez-vous préalablement programmés. Les rendez-vous peuvent s’opérer par téléphone ou en présentiel. L’espace libre-service reste accessible toute la journée, avec la présence de conseillers assurant l’accompagnement numérique des assurés.
Après quelques mois de test, les résultats positifs de cette reconfiguration débutée à Saint-Etienne ont permis d’étendre ce dispositif aux accueils de Roanne et de Saint-Chamond en fin d’année.
-
Participation au Congrès National de Santé Publique
Les 4, 5 et 6 octobre, la CPAM de la Loire était présente au congrès 2023 de la Société Française de Santé Publique (SFSP) pour représenter l'Assurance Maladie.
Cet évènement majeur a été une occasion de démontrer l'engagement des services de la Sécurité Sociale face aux enjeux de santé actuels. Les équipes de l'organisme ont pu promouvoir et échanger sur de nombreux sujets tels que la prévention aux risques de chutes, l'ETP (Éducation Thérapeutique du patient) ou encore l'évolution du projet "Aller vers".
-
-
-
Immersion croisée avec le CTI
La CPAM de la Loire a eu le plaisir d'accueillir dans ses locaux Monsieur Le Préfet de la Loire Alexandre Rochatte, accompagné de Monsieur Hugo Le Floc'h, sous-préfet, secrétaire général adjoint, et de Monsieur Pierre-Jean Cusset, stagiaire INSP.
La rencontre a permis d'échanger autour de différentes thématiques portant sur la coopération territoriale telles que la démarche "Aller vers", l’évolution du système de santé, la lutte contre la fraude, et d’autres dispositifs en faveur de l‘accès aux droits et aux soins. La rencontre s’est terminée par une visite de l’accueil Stéphanois et une présentation des actions engagées pour l’inclusion numérique de tous les publics.
-
la CPAM se mobilise autour de dépistages des cancers
Depuis 2023, la CPAM de la Loire aménage ses accueils aux couleurs des dépistage : le mois de mars dédié au dépistage du cancer colorectal porte les tons de bleu, le mois de juin se colore de vert pour le dépistage du cancer du col de l'utérus, et le rose orne les accueils en octobre pour le dépistage du cancer du sein.
-