2023 La Cpam au cœur de la transformation du système de santé

En août 2023, la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Assurance Maladie signée avec l’Etat a défini les nouveaux enjeux pour la branche maladie. Tout en poursuivant ses missions fondamentales, la CPAM de la Loire a ainsi adopté de nouvelles stratégies et initiatives pour répondre aux besoins de la population locale, améliorer son efficacité et sa qualité des services offerts.

Réalisé selon les principes de l'éco-conception, afin de limiter son impact environnemental, ce site offre un aperçu de l'année écoulée à travers les interviews des dirigeants, les évènements et les grands projets qui ont marqué 2023.

Paroles de dirigeants

Edito deIngrid CerdaDirectrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de la Loire Lire l'édito

Edito dePaul BouilholPrésident de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de la Loire Lire l'édito

Temps forts

Retours sur 2023 en vidéos

  • « En 2023, la démarche Aller Vers a été au cœur de nos actions »

    En 2023, la CPAM de la Loire a poursuivi ses actions Aller Vers menées en direction des assurés en situation de vulnérabilité et éloignés du système de soins. Afin d’être encore plus pertinent sur ces actions elle a intégré la thématique prévention à cette offre attentionnée.

    Tout d’abord elle a renforcé le « aller-vers physique » en partenariat avec les CCAS et les associations caritatives lors de journées santé organisées dans les communes situées dans les zones dites prioritaires. En complément la Cpam a également expérimenté un aller vers dit « téléphonique » en menant campagne d’appels sortants ciblées vers les personnes concernées par le dépistage du cancer colorectal.

  • « En 2023, nous sommes allés à la rencontre des plus jeunes. »

    Tout au long de l'année 2023, la CPAM de la Loire s'est mobilisée et a proposé des journées découvertes aux lycéens et étudiants. L’objectif ? Touchez ce jeune public, éloignés des démarches administratives mais assuré de demain, les sensibiliser au système de sécurité sociale, aux droits auxquels ils peuvent prétendre, mais aussi aux bons réflexes pour être bien être bien protégé.

  • « En 2023, nous avons mis en place des parcours d’accompagnement et de contrôle pour les professionnels de santé libéraux et les établissements »

    En septembre 2023 la Cpam de la Loire à intégré le dispositif d’expérimentation des contrôles pour la Mission d’installation et de Pratiques des Professionnels de santé (MIPPS). C’est une véritable collaboration entre les services internes de l'organisme qui s’est mise en place afin de garantir l’efficience du système de soins au sein de la CPAM de la Loire.

L'Assurance Maladie de la Loire en 2023

  • Plus de 700
    collaborateurs sur l'ensemble du département, exerçant plus de 80 métiers

  • 728 106
    bénéficiaires de l'Assurance Maladie dans la Loire
  • Près de 1,18 milliards d'euros de frais de santé remboursés

Les projets menés en 2023

    • Une démarche partenariale importante

      La Cpam de la Loire a signé en début d'année 2023 une convention de partenariat avec l'association Les Bouchons d'Amour. Une collecte de bouchons a ainsi été mise en place sur l'ensemble des sites de l'organisme pour permettre l'achat de matériel pour les personnes en situation de handicap soutenues par l'association. La CPAM s'engage aux côté des structures associatives du département et incarne fièrement les valeurs de solidarités portée par l'Assurance Maladie. Au cours de l'année, d'autres conventions ont été signées avec des partenaires engagés dans la lutte contre la précarité (Croix Rouge, Restos du Coeur, etc.).

    • Un médecin traitant pour toutes les personnes en situation d'affection de longue durée

      La CPAM de la Loire s’est mobilisée avec ses partenaires et acteurs de la santé, tels que les CPTS et le Conseil Territorial de Santé, pour accompagner les assurés souffrant d’une affection de longue durée et n’ayant pas de médecin traitant déclaré.

      Pour ce faire, la liste des patients en ALD ayant consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant, a été transmise à ce même médecin. La CPAM a ensuite invité chacun de ces professionnels de santé à devenir le médecin traitant de ces patients.

      5 034 ligériens ont été concernés par cette démarche d’accompagnement portée en grande partie par la Mission Accompagnement Santé. Déclarer un médecin traitant permet l'amélioration du parcours de soins du patient, grâce à un suivi adapté par un professionnel de santé bien informé de la situation médicale de son patient d'une part, et un remboursement des soins optimisé d'autre part.

    • Réorganisation des accueils

      En 2023, la CPAM de la Loire a déployé de nouvelles modalités d’accueil de ses assurés au sein des accueils de Saint-Etienne, Roanne et Saint-Chamond. L’objectif de cette réorganisation est double : améliorer le service offert aux assurés et moderniser l’accueil.

      Si le matin les assurés sont accueillis selon les modalités habituelles et orientés en fonction de leurs demandes, l’après-midi est quant à lui dédié aux rendez-vous préalablement programmés. Les rendez-vous peuvent s’opérer par téléphone ou en présentiel. L’espace libre-service reste accessible toute la journée, avec la présence de conseillers assurant l’accompagnement numérique des assurés.

      Après quelques mois de test, les résultats positifs de cette reconfiguration débutée à Saint-Etienne ont permis d’étendre ce dispositif aux accueils de Roanne et de Saint-Chamond en fin d’année.

    • Participation au Congrès National de Santé Publique

      Les 4, 5 et 6 octobre, la CPAM de la Loire était présente au congrès 2023 de la Société Française de Santé Publique (SFSP) pour représenter l'Assurance Maladie.

      Cet évènement majeur a été une occasion de démontrer l'engagement des services de la Sécurité Sociale face aux enjeux de santé actuels. Les équipes de l'organisme ont pu promouvoir et échanger sur de nombreux sujets tels que la prévention aux risques de chutes, l'ETP (Éducation Thérapeutique du patient) ou encore l'évolution du projet "Aller vers".

    • Immersion croisée avec le CTI

      La CPAM de la Loire a eu le plaisir d'accueillir dans ses locaux Monsieur Le Préfet de la Loire Alexandre Rochatte, accompagné de Monsieur Hugo Le Floc'h, sous-préfet, secrétaire général adjoint, et de Monsieur Pierre-Jean Cusset, stagiaire INSP.

      La rencontre a permis d'échanger autour de différentes thématiques portant sur la coopération territoriale telles que la démarche "Aller vers", l’évolution du système de santé, la lutte contre la fraude, et d’autres dispositifs en faveur de l‘accès aux droits et aux soins. La rencontre s’est terminée par une visite de l’accueil Stéphanois et une présentation des actions engagées pour l’inclusion numérique de tous les publics.

    • la CPAM se mobilise autour de dépistages des cancers

      Depuis 2023, la CPAM de la Loire aménage ses accueils aux couleurs des dépistage : le mois de mars dédié au dépistage du cancer colorectal porte les tons de bleu, le mois de juin se colore de vert pour le dépistage du cancer du col de l'utérus, et le rose orne les accueils en octobre pour le dépistage du cancer du sein.