Retour rue Fontainebleau

Déménagement en novembre 2023

Après un déménagement marathon en un week-end (voir aussi rubrique "temps forts" du mois de novembre 2023), les employés de la CPAM des Landes ont retrouvé avec plaisir leur bâtiment.
Les travaux ont duré 2 ans durant lesquels la CPAM des Landes a déménagé sur la zone de SO-WATT dans des espaces modulaires, 236 avenue de Canenx à Mont-de-Marsan.
La date était attendue. Les cartons prêts. Le premier déménagement en septembre 2021 a permis aux salariés de faire du vide et de ne garder que le strict nécessaire. Pour ce deuxième déménagement, les cartons étaient encore plus légers avec pour objectif de tendre vers une Caisse zéro papier et une Caisse 100 % dématérialisée.

Objectif zéro papier

Les espaces de travail ont été repensés (souris sans fil, double bras support pour les écrans, bureaux assis-debout, espace café et impressions partagés…) pour offrir un environnement favorable.
La découverte des lieux par les salariés le lundi 6 novembre a été une vraie belle surprise : espaces clairs et lumineux, couleurs douces des peintures et papiers peints, bureaux prêts à l’emploi, lumière LED automatique qui s’adapte à la luminosité, climatisation et chauffage pilotés avec une automatisation de l’ouverture ou de la fermeture des brises soleils sur les façades.

Eco responsabilité

L’immeuble rue Fontainebleau, lieu emblématique de la ville de Mont-de-Marsan, regroupe les sièges de la CPAM, de la Caf ainsi que les services de l’Echelon Local du Service Médical et le service social de l’Assurance Maladie, soit près de 420 personnes. La CPAM des Landes a été le premier organisme à revenir sur site.
Fruit de réflexions de plusieurs années, la réhabilitation thermique de ce bâtiment rue Fontainebleau construit en 1973 a nécessité 2 ans de travaux.
A la clé : un plus grand respect des normes environnementales et énergétiques, une optimisation des surfaces pour une meilleure qualité d'accueil des publics et de meilleures conditions de travail pour les salariés. Les travaux ont permis :
- la rénovation thermique (isolation, chauffage, climatisation et ventilation) avec des objectifs d’économies d’énergie (estimés à 60 % en termes d’énergie primaire)
- l’optimisation des surfaces du bâtiment : modernisation des espaces de travail et réorganisation des espaces d’accueil du public L’aménagement est allé de pair avec une meilleure gestion des impacts environnementaux (amélioration du tri sélectif des déchets, déploiement en cours d’un parc automobile électrique…).

Des clauses sociales et environnementales ont été intégrées au chantier auxquelles des entreprises locales ont contribué.

Les clauses sociales et environnementales qui ont été introduites dans tous les marchés, avec des prescriptions techniques, ont permis d’obtenir 90 000 € de Certificats Économie d’Énergie.
Près de 7 000 heures d’insertion professionnelle ont été générées grâce à ce chantier, en collaboration avec la coordinatrice insertion emploi formation à Mont-de Marsan-Agglomération.

Un bâtiment prêt pour les 50 prochaines années

Au final, le bâtiment est plus agréable pour le public, offre de meilleures conditions de travail pour les salariés et promet un meilleur respect de l'environnement.
La CPAM des Landes se veut prête pour les 50 prochaines années.

Avancement des travaux du bâtiment Fontainebleau

2 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser la réhabilitation thermique du bâtiment situé 207 rue Fontainebleau à Mont-de-Marsan.

Participation du personnel

Le comité Fontainebleau visite le chantier en septembre, 2 mois avant le déménagement officiel

Des espaces de travail durables pensés ensemble

L’aménagement des surfaces intérieures (espaces de travail) de la CPAM a été co-construit en interne avec des salariés volontaires (membres du « comité Fontainebleau*") et la participation de l'Ecole Supérieure de Design des Landes (voisine de la CPAM des Landes sur le site de SO-WATT).
Pour permettre une approche plus approfondie notamment en matière d'aménagement au poste de travail, deux ergonomes du service de santé au travail (SST) ont également été associés.

*Ce comité a réuni des ambassadeurs QVT (qualité de vie au travail), une expertise informatique et le référent santé et sécurité au travail et handicap ainsi que 11 collègues volontaires.

Des espaces collaboratifs dédiés

Photos espaces réunion

Une disposition et du mobilier adaptés aux échanges

10 salles permettant d’accueillir de 6 à 30 personnes sont mises à disposition pour les échanges et réunions ou tout simplement pour s'isoler au calme.
Chacune offre une disposition différentes (canapés, sièges à roulette avec tablette, tables et chaises classiques…) pour faciliter les échanges et utiliser des outils collaboratifs.
Toutes sont équipées en wifi et permettent de participer aux visioconférnces. Elles contiennent également des panneaux effaçables mobiles.
L’une d’elle contient également un écran géant tactile qui permet de suivre les visioconférences (sur grand écran) ou les formations directement sur l’écran.