Pour permettre aux assurés landais d’accéder facilement à un examen de prévention en santé, la CPAM des Landes a créé un site de prise de rendez-vous en ligne. Il permet de consulter les créneaux disponibles et de s’inscrire.
Une confirmation du rendez-vous est envoyée immédiatement par mail et un rappel par SMS 48 h avant afin d'éviter d’oublier le rendez-vous.
Au cours de l’année, le site a intégré la possibilité pour l’internaute de choisir le lieu de rendez-vous (Mont-de-Marsan, Dax ou Biscarrosse) ainsi que la possibilité de bénéficier d’une séance avec un tabacologue pour l'aide à l'arrêt du tabac ou d’un frottis avec une sage-femme dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.
2024 « Allez vers » les publics
En 2024, la CPAM des Landes s’est engagée
avec ses
282 collaborateurs à protéger, chaque jour, la santé des 389 000 assurés du département.
Les équipes ont notamment intensifié leurs actions sur le terrain pour aller à la rencontre des publics jeunes (comme ici lors de la venue du bus « Mes tips santé » dans les Landes) ou en difficulté.
En 2024, la CPAM des Landes a également fêté le premier anniversaire de son bâtiment réhabilité et s’est réjouie des économies d’énergies réalisées.
Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts pour favoriser l’accès aux droits et aux soins et aider chacun à préserver sa santé.

Parole de dirigeant
Bruno Poncetdirecteur de la Caisse primaire d'assurance maladie des Landes Voir la vidéo

Temps forts
-
Prendre rendez-vous pour un examen de prévention en santé en 3 clics
29 janvier 2024
-
Mon espace santé, 2 ans déjà
3 février 2024
2 ans après son lancement, le carnet de santé numérique s’inscrit de manière pérenne dans le quotidien des Français.
Dans les Landes, plus de 28 % des assurés l’ont activé (2ème rang au niveau national) pour retrouver et partager facilement leurs documents et informations de santé.
L’outil évolue en continu pour améliorer l’expérience des utilisateurs et simplifier leurs parcours de soins. En 2024, l’une des principales nouveautés est l'agenda, mis à disposition en avril. L’agenda est automatiquement alimenté des examens recommandés et vaccinations à faire en fonction de l’âge de l’usager. En complément, l'assuré peut ajouter manuellement des rappels et des rendez-vous afin de recevoir des notifications à échéance de ces événements. -
En bleu avec les joueuses de Basket Landes
23 mars 2024
Si la participation au dépistage du cancer colorectal s’améliore très nettement en Nouvelle-Aquitaine, elle reste insuffisante : moins de 30 % des assurés landais de 50 à 74 ans. Pourtant, ce dépistage proposé de 50 à 74 ans tous les 2 ans permet de détecter le cancer à un stade précoce et de le guérir 9 fois sur 10.
La CPAM des Landes mène chaque année des actions grand public sur le terrain avec les partenaires locaux pour sensibiliser la population.
Le "staf" et les joueuses de l’équipe de Basket Landes proposent chaque année un match « bleu » pour parler du dépistage du cancer colorectal. L’occasion de sensibiliser les 2500 supporters grâce à des messages vidéos ou audio et un affichage aux couleurs de mars bleu. -
un forum pour laisser des "empreintes"
11 avril 2024
Point d’orgue du projet d’entreprise baptisé « Empreintes », un forum a été organisé à l’Auberge Landaise à Mont-de-Marsan avec l’ensemble des collaborateurs de la CPAM des Landes.
Pensée de façon ludique et conviviale, la journée a été rythmée par la présentation des actions imaginées dans les thèmes définis ensemble (missions, engagement sociétal, transition écologique, Qualité de Vie au Travail (QVT) et transversalité) et la possibilité de s'inscrire dans des groupes de travail après des défis parfois décalés.
L’occasion de réunir collègues montois et dacquois et de permettre leur engagement dans les différents groupes de travail parfois éloignés de leur quotidien mais avec une volonté commune : réduire l’empreinte sur l’environnement et rendre responsable chacun individuellement et collectivement face aux enjeux liés à la transition écologique ; marquer l’entreprise par des actions à empreintes positives pour nous, notre entreprise et nos publics ;. -
ameli a conquis 81 % des assurés landais
30 mai 2024
Plus de 8 assurés landais sur 10 effectuent leurs démarches santé depuis l’appli Compte ameli à télécharger sur son smartphone :
se connecter de façon rapide et sécurisée grâce à la reconnaissance d’une empreinte digitale ou d’un visage ;
suivre ses dépenses de santé et ses remboursements, en consultant les paiements des 6 derniers mois ou en téléchargeant les relevés mensuels sur les 27 derniers mois ;
réaliser une trentaine de démarches (commande de carte Vitale, déclaration de naissance, inscription des enfants sur la carte Vitale des 2 parents, demande d’attestation de droits, changement de coordonnées postales ou bancaires… );
consulter ses relevés d’indemnités journalières, en cas d’arrêt de travail ;
prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, depuis l’onglet « Mes rendez-vous ». -
Une semaine QVT bien chargée
17 juin au 21 juin 2024
A l'occasion de la semaine Qualité de Vie au Travail, les ambassadeurs QVT ont mis en place un programme d'activités aussi ludiques que novatrices !
Les collaborateurs de la CPAM des Landes ont pu pédaler tout en préparant leur jus grâce à la smoocyclette, profiter de pauses gourmandes et participer des ateliers d'automassage. Ces moments de détente, à la fois instructifs et conviviaux, ont offert une parenthèse dans le quotidien professionnel, tout en sensibilisant à l'importance du bien-être et d'une alimentation équilibrée pour la santé physique et mentale.
Qu'ils soient Montois ou Dacquois, tous ont appréciés cette semaine pleine de rires et de découvertes... et attendent la prochaine avec impatience ! -
Une coopération locale renforcée
17 juillet 2024
En février 2022, La Cnaf et la Cnam ont signé une convention nationale visant à renforcer la coopération entre les deux organismes.
Dans cette continuité, la Caf et la CPAM des Landes ont décliné cet accord au niveau local, avec pour objectifs commun : lutter contre le non-recours aux droits sociaux et aux soins, améliorer l'accompagnement des usagers et simplifier les démarches administratives.
Cette coopération repose sur une meilleure connaissance mutuelle des prestations et des services proposés par chaque organisme. Elle permet également de construire et de déployer ensemble des parcours coordonnés, adaptés à des situations de vie spécifiques, pour répondre plus efficacement aux besoins des publics fragiles. -
Un frottis peut vous sauver vie
29 août 2024
La CPAM des Landes, en partenariat avec des sages-femmes libérales et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-CPTS du Marsan, proposent, au Centre d'Examens de santé de la CPAM, une opération de dépistage pour les femmes assurées du régime général et âgées de 25 à 65 ans, prioritairement en situation de difficultés sociales.
Les femmes concernées reçoivent un mailing d'invitation pour prendre rendez-vous en ligne dans les créneaux fixés un jeudi et un vendredi après-midi par mois. Les sages-femmes réalisent des frottis (pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans le cadre du dépistage organisé) et des séances d'autopalpation des seins. En 2024, 8 séances ont été organisées permettant la réalisation de 23 frottis de dépistage et la détection de 3 cas positifs. -
Handifaction : pour mesurer l’accès aux soins
30 septembre 2024
Handifaction.fr est l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour évaluer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ce questionnaire en ligne et anonyme permet de recueillir les retours d’expérience des patients handicapés et de leurs accompagnants sur la qualité des soins reçus, les problématiques rencontrées, les refus de soins... L’analyse des résultats permet aux professionnels de santé et aux institutions d’améliorer la prise en charge, d’ajuster les pratiques ou d’adapter les lieux de soins.
Dans les Landes, 921 répondants ont participé à l’enquête en 2024.
80 % des répondants sont parvenus à accéder aux soins dont ils avaient besoin (plus haut taux dans la région). L’analyse des résultats permet aussi de relever que 12 % ont subi un refus de soin et que 24 % ont abandonné leurs soins après avoir subi un refus de soin. -
Participation au lancement des réunions de concertation entre médecins
30 octobre 2024
Le retour à l’emploi après un arrêt de travail s’annonce parfois difficile pour les assurés. Pour accompagner le salarié, une réunion de concertation entre les médecins (médecin traitant, médecin conseil et médecin du travail), peut être « déclenchée » par l’un d’eux pour proposer un plan personnalisé de retour à l’emploi au salarié.
En savoir plus
Les médecins identifient collégialement (en visioconférence sécurisée) les solutions qui permettront de faciliter le retour à l’emploi du patient, en prenant en compte son état de santé et ses aptitudes, ainsi que les possibilités d’aménagement de poste ou de reclassement.
Impulsé localement, ce nouveau dispositif est proposé dans le cadre du Collectif pour le maintien en emploi des Landes sur la base d’un partenariat entre l’URPS des Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine, le service de Prévention et de Santé au Travail des Landes, la CPAM des Landes et le service médical de l’Assurance Maladie. Une évaluation permettra d’envisager le déploiement de ce dispositif sur l'ensemble de la région. -
Escale du bus Mes tips santé à Mont-de-Marsan
8 novembre 2024
Pour la première fois, le roadshow Mes tips santé a fait escale dans les Landes au Forum Santé Jeunes qui s’est tenu à l'Auberge Landaise à Mont-de-Marsan. Les jeunes présents ont pu participer aux ateliers interactifs pour prendre en main leur santé (borne quiz avec des goodies à gagner, jeu de memory sur la santé et les démarches de l'Assurance Maladie, prev'pong avec des lunettes de réalité virtuelle permettant de comprendre de façon ludique les effets de la drogue et de l'alcool sur le corps, jeu "Question pour ta santé", abordant divers sujets sur la santé, les démarches, et le rôle de l'Assurance Maladie). Ces ateliers ludiques ont permis de sensibiliser plus de 200 jeunes de manière divertissante et interactive, générant de nombreux retours positifs ! L’enthousiasme de la quinzaine de salariés volontaires (infirmières, chargées de prévention, référents du numérique…) a bien évidemment contribué au succès de cet évènement.
-
1 an d’ateliers futurs parents
21 décembre 2024
En partenariat avec la Caf des Landes, la CPAM des Landes a fêté le premier anniversaire de la mise en place des webinaires dédiés aux futurs parents. Ces ateliers collectifs sont co-animés tous les 2 mois par une sage-femme et une diététicienne libérales et des représentants de la Caf et de la CPAM des Landes. Outre une présentation rapide de l’offre de service (droits, téléservices, accompagnements…) dédiée à la maternité/paternité, le webinaire relaie des conseils sur la santé de la future maman, les étapes de la grossesse ou l’alimentation. 107 participants ont été enregistrés tout au long de cette première année. Des rendez-vous individuels sont également proposés, pour permettre aux futurs parents de s'informer sur leur situation administrative et les démarches à réaliser en lien avec la grossesse et la naissance de leur enfant. Ces rendez-vous, co-animés par un binôme Caf-CPAM, ont débuté en janvier 2024.
Retours sur 2024 en textes et en images
-
En 2024, nous avons développé la prévention en santé
Acteur de prévention reconnu sur le terrain depuis de nombreuses années notamment dans la sensibilisation au dépistage des cancers ou auprès des écoles avec M’T Dents pour l’hygiène bucco-dentaire, la CPAM a misé en 2024 sur une approche territorialisée.
-
En 2024, nous avons œuvré pour faire baisser notre empreinte carbone
La CPAM a intensifié ses efforts pour intégrer les enjeux de transition écologique et de sobriété énergétique dans ses activités, tout en sensibilisant ses collaborateurs aux comportements écoresponsables.
-
En 2024, nous avons travaillé avec les professionnels de santé
La CPAM des Landes a poursuivi ses actions pour coordonner et accompagner les différents acteurs du système de santé du territoire notamment dans un contexte de nouveautés conventionnelles chargé.
-
En 2024, nous nous sommes engagés collectivement
Le projet d’entreprise, baptisé « Empreintes » co-construit avec les membres de l'organisme en 2023 a dévoilé les premières actions concrètes réalisées par le personnel qui s’est collectivement engagé après avoir participé à un forum très fédérateur.
La CPAM des Landes en 2024
-
282
collaborateurs en CDI sur les sites de Mont-de-Marsan (siège) et Dax -
389 000
bénéficiaires résidant dans les Landes -
1,22 milliard d'euros de prestations remboursées