- Accueil
- "Aller vers" les assurés pour les accompagner dans le parcours de soins
"Aller vers" les assurés pour les accompagner dans le parcours de soins
2023 marque un virage dans le « aller-vers »
En 2023, la CPAM des Landes a intensifié ses actions, en allant au-devant des publics, en se rendant par exemple sur les lieux de vie pour mener des actions de prévention ou les aider à accéder aux droits et à se soigner.
Aider les patients en ALD à trouver un médecin traitant
L’un des faits les plus saillants des opérations « aller vers » est l’accompagnement des assurés en affection de longue durée (ALD) pour les aider à trouver un médecin traitant.Annoncé en mars 2023 par le ministre de la santé et de la prévention, le plan d’action « Zéro patient en ALD sans médecin traitant » a été lancé par la CPAM des Landes au printemps 2023.
La première étape a consisté à recenser les assurés concernés.
Dans les Landes, on comptait 3 596 personnes concernées soit 5 % des assurés.
Un courrier a ensuite été envoyé à ces publics pour leur proposer, avec leur accord, de les accompagner pour trouver un médecin traitant.
Les médecins généralistes ont, de leur côté, reçu la liste de leurs patients atteint d'une ALD vus au moins trois fois au cours de l’année qui n’ont pas déclaré de médecin traitant.
Les conseillers du service "Mission accompagnement santé" (MISAS) ont contacté ces assurés pour leur proposer que ce professionnel de santé devienne leur médecin traitant.
Plus de 1 000 assurés ont trouvé un médecin traitant grâce à ces actions.
Fin 2023, la part d’assurés en ALD avec un médecin traitant a atteint 96,87 % pour la CPAM des Landes.
La mobilisation se poursuit en 2024.
Lancement de la campagne de vaccination HPV au collège auprès des collégiens en 5ème
La CPAM des Landes a participé à la conférence de presse qui s’est tenue le 28 novembre au collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau (40) pour lancer la 1ère vague de vaccination contre les papillomavirus (HPV) destinée aux élèves de 5ème.cette campagne nationale de vaccination prévoit que chaque centre de vaccination organise, à raison de deux passages par année scolaire (aux 1er trimestre et au 3ème trimestres), des séances de vaccination gratuite, afin de délivrer les deux doses du schéma vaccinal entre 6 et 13 mois minimum d’intervalle.
C'est le personnel du Centre d’Examens de Santé/Centre départemental de vaccinations rattaché à la CPAM, qui réalise le vaccin auprès des élèves de 5ème (filles et garçons) au sein des collèges landais.
Fin 2023, 927 élèves ont été vaccinés (1ère dose) dans 35 collèges différents soit plus de 21 % de l’effectif.
Promotion du dépistage du cancer colorectal
Les assurés landais entre 50 et 74 ans sont invités par courrier tous les 2 ans par l'Assurance Maladie à participer au programme de dépistage du cancer colorectal. Dans les Landes, moins d'une personne ciblée sur 3 participe à ce dépistage.Pour encourager les assurés à participer à ce dépistage, une opération de relance téléphonique a été menée au cours de l'été 2023 avec le concours le centre d’appels de la CPAM de Dordogne.
L’antenne Landaise du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) a ensuite renvoyé des invitations aux assurés qui avaient indiqué avoir perdu leur prise en charge.
624 invitations ont ainsi été adressées par courrier sur un total de 1 746 assurés contactés par téléphone.
Il faudra attendre 2024 pour savoir si ces opérations ont eu un impact sur la participation au dépistage du cancer colorectal.