Bienvenue sur le premier rapport d'activité digital
de la CPAM des Landes !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins pour tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie des Landes pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2020.
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
Paroles de dirigeants
-
Bruno Poncet
Directeur de la CPAM des Landes -
Jean-Paul Bauzet, Président du conseil de la CPAM des Landes
Temps forts 2020
Nouvelles maisons de santé labellisées, gestion de la crise sanitaire, intégration du régime de Sécurité sociale des indépendants, 75 ans de la Sécu, nouveau logo de l’Assurance Maladie… Découvrez quelques faits marquants de l’année 2020 en navigant de mois en mois
-
De nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) labellisées
La CPAM a accompagné la signature de 3 accords conventionnels interprofessionnels (ACI) pour les MSP de Castets, de Labouheyre et de Pouillon, désormais labellisées.
Au total, en 2020, 6 nouvelles signatures ACI ont été réalisées et le département compte 15 maisons de santé labellisées.
-
Voeux du personnel et remise des médailles du travail
Célébration de la cérémonie des vœux et remise des médailles du travail pour le personnel de la Caisse (à Mont-de-Marsan et à Dax).
Durant ce mois également, les « vœux Fontainebleau », communs à la CAF et à la CPAM, ont été l’occasion de réunir les partenaires de terrain de ces deux organismes.
-
Intégration des collègues issus des autres régimes
Arrivée de nouveaux collègues dans le cadre de l’intégration des travailleurs indépendants au régime général.
19 collaborateurs ont rejoint l’effectif de la CPAM et plus de 45 425 assurés lui ont été rattachés.
-
Mise en ligne du téléservice declare.ameli.fr
Créé par l’Assurance Maladie, au tout début de la crise sanitaire, ce service permet de désengorger les cabinets des médecins de ville et d’accélérer la délivrance des arrêts de travail exceptionnels.
Il s’est progressivement élargi à plusieurs publics (employeurs,
« personnes vulnérables », assurés dont professionnels de santé…). -
Annonce du 1er confinement en lien avec la crise sanitaire
Afin de respecter les mesures sanitaires, les salariés de la CPAM partent en télétravail lorsque c’est possible, sont en dispense d’activité ou encore sur site pour les secteurs d’activité identifiés comme prioritaires par le national.
L’ensemble des points d’accueil sont fermés. Dans un délai très court les modes de fonctionnement sont revus et le site Infos-PCA (extranet enclenché en cas d’urgence) est activé pour permettre de garder le lien avec l’ensemble du personnel. Tout est mis en œuvre pour garantir la continuité de service en protégeant la santé de tous.
-
Mise en place du “contact tracing”
A la demande du gouvernement et de la direction de la Cnam, la CPAM des Landes a mis en place ce dispositif afin de limiter les chaînes de contamination de la COVID-19 dans le département.
Prenant la forme d’appels sortants à réaliser dans des délais les plus brefs possibles auprès des patients zéro et de leurs cas contacts, ce dispositif repose sur une stratégie de déploiement de tests, de traçabilité et d’accompagnement à l’isolement. Il s’appuie sur un partenariat étroit avec l’ARS et le Service médical. En savoir plus sur le contact tracing
-
Réouverture des accueils physiques de la CPAM
Réouverture des accueils physiques de la CPAM avec une importante transformation : l’accueil sur RDV est de mise. Il est couplé à un « accueil en libre-service » qui permet de répondre aux questions générales des assurés qui se sont déplacés jusqu’à nous, de les accompagner sur le volet téléservices ou encore de les orienter vers un RDV ou vers nos partenaires, selon leurs demandes.
-
La CPAM passe en mode liam
La CPAM passe en mode liam en rejoignant le réseau social d’entreprise commun à l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie.
Plateforme collaborative, liam offre la possibilité de s’informer, d’échanger et de faciliter le travail en équipe au niveau local ou avec l’ensemble des composantes du réseau de l’Assurance Maladie.
-
Prise en charge à 100 % des tests COVID-19
L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les tests COVID-19 pour faciliter le dépistage, sans avance de frais pour tous, sans exception et sans prescription médicale.
-
Participation au Baromètre Social Institutionnel (BSI)
Début de la participation de la Caisse au Baromètre Social Institutionnel (BSI) pour la 3éme année. Ce baromètre permet de mesurer les tendances du climat social.
130 personnes ont participé soit 46 %, contre 108 (42 %) en 2018.
-
la Sécu fête ses 75 ans
Au regard du contexte sanitaire inédit, l’Ucanss et les Caisses nationales de Sécurité sociale ont proposé une semaine d’animation digitale, sous forme de webinaires, pour valoriser nos organisations, les collaborateurs, et échanger.
-
Des masques pour les personnes fragiles
Dans le cadre de l'Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la Caisse et en écho aux campagnes nationales d’envois de masques "grand public" issus de la réserve de l’Etat aux publics les plus fragiles, la CPAM a distribué 50 000 masques jetables et 800 lavables via les associations locales « Secours Populaire » et « Restos du Cœur ».
-
Un comité régional net-entreprises piloté par la Caisse
Le GIP-MDS ou Groupement d’Intérêt Public sur la Modernisation des Déclarations Sociales, mobilise en région, via des comités régionaux, les acteurs locaux pour accompagner la transformation et la simplification des usages déclaratifs des employeurs, via le site net-entreprises.fr
En Aquitaine, depuis le 20 octobre 2020, c’est la CPAM des Landes, qui anime cette instance. -
La C2S (Complémentaire santé solidaire) souffle sa première bougie
Destinée à proposer des solutions accessibles aux assurés en difficulté, elle a remplacé la CMU-C tout en s’étendant aux bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
Concrètement, les bénéficiaires n’ont pas à avancer leurs frais de santé et accèdent à des tarifs sans dépassement chez les médecins ainsi qu’à des soins sans reste à charge.
En savoir plus sur la complémentaire santé solidaire -
la nouvelle identité visuelle de l’Assurance Maladie dévoilée
Le logo de l’Assurance Maladie a été relooké et accueille désormais la signature « Agir ensemble, protéger chacun ». Le symbole de la « ronde de la vie » a été retravaillé pour être plus visible. Ce nouveau logo a été conçu pour s’inscrire dans la continuité du précédent. Il a pour objectif d’apporter de la cohérence à l’ensemble des supports d’information et de communication, et ainsi unifier les prises de parole de l’institution.
-
Opérations "des fêtes de fin d’année sans coronavirus"
Face à la recrudescence de nouveaux cas de Covid-19, sur l’agglomération de Mont-de-Marsan, deux opérations de prévention ont eu lieu sur la place du marché. Objectifs : rappeler les gestes barrières pour limiter la propagation du virus et réaliser des tests antigéniques à résultat rapide auprès des personnes présentant des symptômes.
Cette action partenariale a été portée par la Préfecture, l’ARS, les professionnels de santé libéraux, le Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, la ville de Mont-de-Marsan la CPAM des Landes.
L’année en chiffres
-
298
Collaborateurs
à la CPAM des Landes
-
Plus de
363 358
bénéficiaires
soit près de 95 % de la population landaise
-
1,12 milliard
d’euros de prestations remboursées*
-
3 207 euros
C'est le coût
moyen des soins par bénéficiaire landais
* versés en prestations maladie, accident du travail, maternité/ paternité, invalidité et décès.
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu