La CPAM et la Caf des Landes ont signé, une convention de partenariat école-entreprise avec la filière SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) du Lycée C. Despiau (Mont-de-Marsan).
Ce BTS forme des étudiants qui exerceront, à terme, des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médico-sociaux.
2 fois par an, la filière bénéficie d’une présentation des missions et des métiers de l’organisme ainsi que les démarches santé à réaliser par les jeunes.
De plus, 5 stagiaires de 1ère année de BTS SP3S ont été accueillis durant 6 semaines au sein de l'organisme dans bon nombre de services.
2023 année de transition pour l'Assurance Maladie
2023 est l’année du retour tant attendu de la CPAM des Landes dans le bâtiment rénové rue Fontainebleau à Mont-de-Marsan, 2 ans après son emménagement provisoire dans des espaces modulaires.
Les temps forts de l’année des 283 collaborateurs ont été également rythmés par les actions pour « aller vers » les assurés pour faciliter leur accès aux soins, mais également pour répondre aux défis de santé ou construire tous ensemble le projet d’entreprise.
Réalisé selon les principes de l’éco-conception afin de limiter son impact environnemental, ce site offre un aperçu de l’année écoulée à travers ses moments forts et les grands projets de 2023.
Paroles de dirigeant
Interview deBruno Poncetdirecteur de la Caisse primaire d'Assurance Maladie des Landes Voir la vidéo
Temps forts
-
Convention avec le lycée Despiau à Mont-de-Marsan
9 janvier
Février
-
Opération vaccination
23 février
Depuis 2006, le Centre d'Examens de Santé (CES) de la CPAM des Landes assure par délégation de l’État, la gestion du centre départemental de vaccinations pour le département des Landes.
L'équipe médicale du CES propose ainsi la prise en charge et la réalisation des vaccins obligatoires et recommandés à partir de 6 ans à tous les landais, quel que soit leur régime de protection sociale (régime général, MSA, régimes spéciaux...).
Mardi 23 février, une « opération vaccination" a été organisée auprès des résidents (jeunes Afghans demandeurs d'asile
41 vaccinations contre la Diphtérie-Polio-Coqueluche ont été réalisées.
Des "kits jeunes" (éthylotest, préservatifs, masques, dentifrice, brosse à dents...) santé ont également été remis à l'ensemble des résidents.Mars
-
Rire pour se sentir bien
12 mars
Le rire est un langage universel, chaleureux, bénéfique pour la santé et le mental. Souvent contagieux, le rire rend heureux, c’est prouvé scientifiquement!
Pour la première action de l'année concoctée par les ambassadeurs « Qualité de Vie au travail (QVT) » de l’année, un atelier yoga du rire guidé par un professeur a été proposé au personnel pour une heure de lâcher-prise.
Parmi les nombreuses actions organisées tout au long de l’année 2023, citons les ateliers "Santé et bien-être, une semaine pour prendre soin de soi"éinitiés lors de la semaine de la QVT de la CPAM, la collecte de boîtes solidaires pour les associations caritatives, un échange de cadeaux entre collègues, des concours photos ou goûters divers…
Parce que se sentir bien au travail, ça se travaille !Mars
-
La CPAM fête l'anniversaire de la Boussole des jeunes
Avril
La Boussole des jeunes est un site internet qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d'accéder en quelques clics à des services ou des services en ligne.
Ce dispositif a fêté ses 1 an au lycée de Parentis-en-Born (40). La CPAM des Landes a tenu un stand.
Plusieurs thématiques ont été présentées : l'examen de prévention en santé, la Mission Accompagnement Santé, le compte Instagram Mes Tips Santé, le compte ameli, Mon Espace Santé... Des totes bag "Kits santé" ont été offerts à chaque jeune présent.
Mai
-
Patients en ALD sans médecin traitant
Mai
L’Assurance Maladie et l’ensemble de ses partenaires sur le territoire se mobilisent pleinement pour améliorer la prise en charge des patients en affection longue de longue durée (ALD) sans médecin traitant.
Les premières actions ont débuté mi-avril avec l'envoi d'un courrier postal ou courriel de l’Assurance Maladie à l’ensemble des personnes âgées de 17 ans et plus, souffrant d'une affection longue durée et sans médecin traitant (environ 3 000 assurés).
Un comité de pilotage a été réuni à la CPAM des Landes pour partager le diagnostic local et proposer un plan d’actions différencié, en fonction des spécificités des territoires du département.
Grâce à plusieurs actions multipartenariales, seulement 3 % des assurés landais en ALD n'avaient pas encore de médecin traitant en fn d'année.Juin
-
Journée e-santé
22 juin 2024
La CPAM des Landes a répondu présent à l’invitation de l'URPS Infirmiers Libéraux de Nouvelle-Aquitaine pour participer aux journées départementales autour du thème de la E-santé.
Cette tournée fait étape dans chaque département.
Dans les Landes, la manifestation s’est tenue au Splendid à Dax le 22 juin dernier. Une trentaine d’infirmières étaient présentes.
Côté CPAM des Landes, le référent des organisations coordonnées (ROC), les Délégués Numériques en Santé (DNS) et les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) sont intervenus sur l’organisation des soins (CPTS et MSP) et ont zoomé sur la facturation et les outils numériques (Mon espace santé, l’ordonnance numérique, amelipro…).Juillet
-
Lancement de la CPTS du Marsan
18 juillet
Signé par Dr Maryse Garrabos (présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé -CPTS-), Bruno Poncet (directeur de la CPAM des Landes) et Eric Jalran (directeur de la délégation départementale des Landes de l’ARS Nouvelle-Aquitaine), l’Accord Conventionnel Interprofessionnel a donné le jour à la CPTS du Marsan.
L’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie accompagnent la formation des CPTS à partir des initiatives des professionnels de santé du territoire en apportant un appui administratif, méthodologique et financier.
Aout
-
Les services en ligne présentés aux élèves infirmiers
Août
Les délégués du numérique en santé de la CPAM des Landes ont présenté les services en ligne Mon Espace Santé, l’ordonnance numérique et l’application carte Vitale à près de 200 élèves infirmiers en 3eme année au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan et à celui de Dax.
Ces services en ligne, déjà actifs ou en cours de déploiement dans le département, faciliteront grandement le quotidien des patients de ces futurs infirmiers ainsi que leur pratique.Septembre
-
Club C’util
19 septembre
Une quinzaine d’entreprises utilisatrices des téléservices de Net-entreprises s’est déplacée dans les locaux de l’Urssaf des Landes lors du 1er Club des Utilisateurs Net-entreprises « C’UTIL » le mardi 19 septembre 2023.
A l’initiative du Comité Régional Net-entreprises des Landes, cette rencontre co-animée par la CPAM des Landes et l’Urssaf a permis aux participants de partager leur expérience, les bonnes pratiques et leurs avis et souhaits d’évolution sur les téléservices.
Des échanges riches et de qualité pour ce premier C’UTIL.Octobre
-
Tour de région Mon Espace Santé
5 octobre
Point d'orgue d'une année consacrée à la promotion de ce service en ligne avec les partenaires de la CPAM des Landes, cette escale du tour de région à Saint-Sever (40) a rencontré un franc succès.
Plusieurs temps forts étaient programmés sur les sites des Halles et du Cinéma de Saint-Sever :
- des stands Mon espace santé (MES), en présence des Ambassadeurs MES des territoires,
- des cafés-rencontres pour échanger avec les professionnels de l’établissement,
- des témoignages et retours d’expériences d’intervenants du monde associatif, de l’inclusion numérique, des professionnels de ville et hospitaliers…
La journée a rassemblé une centaine de participants.Novembre
-
On déménage !
6 novembre
Installée depuis 2 ans sur le site de SO-WATT, avenue de Canenx à Mont-de-Marsan dans des espaces modulaires, la CPAM des Landes a déménagé en un temps record en veillant à maintenir un service et une information claire pour le public.
Les portes de l'accueil des modules se sont définitivement fermées vendredi 3 novembre après-midi et les premiers assurés ont été accueillis dans le bâtiment rénové le lundi 6 novembre à 14 h.
Les collaborateurs ont pris possession de leurs espaces de travail à leur arrivée lundi matin, prêts à les accueillir.
Voir aussi l'article Retour à Fontainebleau.Décembre
-
1er atelier futurs parents
21 Décembre
Un nouveau partenariat avec la Caf des Landes, les sages-femmes libérales, la PMI (Protection Maternelle Infantile) et la CPAM des Landes au bénéfice des futurs parents a été mis en place pour proposer :
- des webinaires co-animés par une sage-femme et des représentants des deux organismes
- des rendez-vous individuels durant lesquels les futurs parents peuvent s’informer sur leur situation administrative et les démarches à réaliser auprès de la Caf et de la CPAM, en lien avec la grossesse et la naissance de leur enfant.
le premier webinaire "atelier futurs parents" a eu lieu le 21 décembre.Décembre
Retours sur nos faits marquants
-
Retour rue Fontainebleau : challenge relevé !
Après 2 ans de travaux, un premier déménagement en 2021 dans des espaces modulaires, la CPAM des Landes a réinvesti son bâtiment rue Fontainebleau à Mont-de-Marsan le 6 novembre 2023.
-
"Aller vers" les assurés pour les accompagner dans le parcours de soins
Depuis quelques années déjà, l’Assurance Maladie et la CPAM des Landes en particulier veille à « aller vers » ses publics pour faciliter leur accès aux soins et à leurs droits.
-
Un maillage renforcé pour un accès aux soins de proximité
La coordination entre les différents acteurs du système de santé du territoire est une priorité pour la CPAM des Landes.
En 2023, on compte 19 MSP en ACI et 11 CPTS soit un territoire couvert à 80 % pour l'accès aux soins de proximité. -
Le démarrage d'un projet d'entreprise collectif
S’inscrivant dans la dynamique de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027, la CPAM des Landes a lancé son projet d’entreprise intitulé « Empreintes ».
Pour la première fois, le projet d'entreprise a été co-construit avec les membres de l'organisme.
L'assurance maladie des Landes en 2023
-
384 214
bénéficiaires résidant dans les Landes -
1,39 milliard d'€
euros de prestations remboursées - Plus de 283 collaborateurs en CDI sur les sites de Mont-de-Marsan (siège) et Dax
-
3 167,36 €
euros coût moyen des soins par bénéficiaire landais