- Accueil
- Paroles de dirigeantes - Le mot de la Directrice
Édito : le mot de la Directrice
“ Bonjour à toutes et à tous,
L’année 2024 a été marquée par de grandes avancées sur l’exercice coordonné dans le département.
100 % du Jura est désormais couvert par des communautés professionnelles territoriales de santé, qui permettront aux professionnels de santé d’un territoire de se coordonner pour améliorer l’accès aux soins et de mieux structurer les parcours de soins des patients. De plus, 14 maisons pluridisciplinaires de santé (MSP) sont également installées et 98 % des assurés sociaux en affection de longue durée, grâce à un travail en partenariat et aux actions de l’assurance maladie, ont un médecin traitant au 31/12/2024.Sur le plan de la prévention, la CPAM a participé au Côlon Tour le 29 mars à Lons-le-Saunier organisé par la Ligue contre le cancer et en collaboration avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et d’autres partenaires (nutrition, activité physique…) et à deux événements pour Octobre Rose.
Ces participations permettent de rendre la CPAM visible en tant qu’acteur de prévention mais aussi de promouvoir les téléservices de l’Assurance Maladie et de proposer l’activation de Mon espace santé. En novembre 2024, les assurés du Jura ont bénéficié d’une campagne d’appels téléphoniques de type « aller vers » afin d’inciter au dépistage des cancers. Depuis le début de l’année 2024, il est à noter que l’Assurance Maladie se charge de l’envoi des invitations aux trois dépistages organisés.Les téléservices continuent à se déployer : Mon espace santé pour les assurés sociaux et l’alimentation du Dossier médical partagé (DMP) pour les professionnels de santé. En 2024, plus de 33 % des professionnels de santé utilisent le DMP, dont 86% de pharmaciens et l’ordonnance numérique a commencé son déploiement auprès des médecins et pharmaciens.
La CPAM du Jura est très engagée dans la lutte contre la fraude, avec des très bons résultats. Près de 2 millions d’euros de préjudices subis ou évités ont été détectés. En 2024, un dossier de presse a été diffusé aux médias afin de faire connaitre cette activité et passer des messages à nos publics.
En matière de relation client, la CPAM continue de renforcer son partenariat avec la Caf pour améliorer l’accueil commun proposé aux assurés et allocataires. Un séminaire interne CAF-CPAM a permis des avancées sur ce dispositif.
- Je tiens à remercier tous les collaborateurs de la CPAM du Jura pour leur engagement dans nos missions et leur professionnalisme, au service de nos publics.
Du côté de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), la CPAM continue à s’impliquer avec la Caf dans des collectes solidaires, à inciter ses salariés à venir au travail via des mobilités douces, et à mettre en œuvre des actions favorisant la transition écologique (achat de véhicules électriques, bornes de recharge sur tous les sites).
Annaïck Le Noach,
Directrice de la CPAM du Jura