2024 Dans le Jura,

la caisse primaire a renforcé ses actions pour faciliter l’accès aux droits et aux soins pour tous, développé l’exercice des soins coordonnés, modernisé ses services avec de nouvelles offres numériques pour répondre aux défis du système de santé et reste un employeur engagé soucieux de modes de travail collaboratifs.

Actrice de la transition écologique, en tant qu’employeur et en tant qu’institution, elle se mobilise sur cet enjeu stratégique.

Réalisé selon les principes de l'éco-conception, afin de limiter son impact environnemental, ce rapport d’activité propose un retour sur l'année écoulée à travers les interviews des dirigeantes, les événements et les temps forts qui ont marqué l'année 2024.

Paroles de dirigeantes

Interview deVéronique De ZanetPrésidente du Conseil de la caisse primaire d'assurance maladie du Jura Lire l'édito

Interview deAnnaïck Le NoachDirectrice de la caisse primaire d'assurance maladie du Jura Lire l'édito

Temps forts

Nos engagements

  • La déclinaison de la Convention d’objectifs
    et de gestion (COG)

    Le choix a été de produire une feuille de route en déclinaison de la convention d’objectifs et de gestion nationale 2023/2027, afin de fédérer autour des grands objectifs à atteindre et de trouver les actions les plus adaptées à notre territoire.

    C’est un travail collaboratif qui a été proposé à la communauté managériale. Chacun des axes a réuni les pilotes des processus concernés mais aussi tout manager qui souhaitait avoir une contribution sur le sujet.

    Un document « Feuille de route CPAM du Jura » a été rédigé grâce à ces échanges et le choix a été fait de le présenter à l’ensemble des salariés sous forme de webinaires d’un format court de 30 minutes, axe par axe. Donc 6 axes, 6 rendez-vous !

    Le démarrage s’est fait en novembre : animation par les agents de direction et managers concernés. L’idée était de partager en direct de l’information stratégique avec tous les agents et d’ouvrir la possibilité de poser des questions. Les retours ont été positifs : un bon taux de participation a été enregistré à chaque fois et ce contact direct était nécessaire, il répondait à un besoin exprimé via le baromètre social institutionnel (BSI) par les salariés.

  • Nos engagements de service : une belle réussite en 2024

    L’année 2024 nous a permis de nous positionner en 26e position dans le classement des 102 CPAM pour nos résultats au contrat pluriannuel de gestion (CPG) et 3e au classement des CPAM pour l’intéressement. Nous avons enregistré un résultat de 85 % de réussite quand le réseau était en moyenne à 79,7 %. Cela montre notre performance, maintenue depuis déjà plusieurs années.

    Des résultats particulièrement bons sont à souligner : la couverture du territoire à 100 % par des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’accompagnement à la facturation des infirmiers nouvellement installés, le délai d’instruction de la couverture complémentaire santé, l’utilisation de nos téléservices (carte Vitale, déclaration nouveaux nés…), le taux de rendez-vous téléphoniques, les accompagnements des assurés les plus fragiles, le taux de patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant, les visites de nos délégués de l'Assurance Maladie, le taux de fraudes détectées.
    Et sur notre gestion interne : la baisse de notre consommation d’énergie, l’accès à la formation pour tous, notre absentéisme de courte durée limité.

    Nous restons vigilants sur nos points de progrès pour continuer à offrir à nos publics le meilleur des services !

  • La CPAM du Jura s'engage dans la transition écologique

    La transition environnementale concerne chacun d’entre nous. Elle ouvre des perspectives et nous invite à se poser des questions : comment puis-je contribuer, à mon échelle, à cette démarche ? Pour répondre à cet enjeu, notre organisme a mis en place plusieurs actions. Elles relèvent d’une meilleure gestion de l’énergie avec, par exemple, la régulation des températures de chauffage l’hiver, le verdissement progressif de notre flotte automobile (à raison d’un véhicule électrique par an en remplacement d’un véhicule thermique ancien sur la durée de la COG), l’installation de bornes électriques sur l’ensemble de nos sites, ou encore des achats plus responsables en limitant les goodies plastiques.

    Notre CPAM s’est également mobilisée en constituant un groupe de travail composé de salariés volontaires. Ces derniers ont analysé nos pratiques et formulé des propositions concrètes pour réduire notre empreinte écologique, notamment en favorisant l'usage des mobilités douces. Ainsi, des travaux ont été menés sur l'instauration d'un forfait mobilités durables et sur l'installation d'équipements pour les cyclistes (voir section « Temps forts »).

  • La CPAM du Jura s'engage sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

    La qualité de vie au travail est un facteur clé de motivation, de performance et de bien-être. Des groupes de salariés volontaires ont travaillé sur l’aménagement d’espaces collectifs sur tous nos sites pour en faire des lieux de réflexion et de travail plus conviviaux. Ces espaces contribuent à renforcer le lien entre collègues et à favoriser un environnement de travail plus chaleureux. De plus, la cafétéria du site de Lons-le-Saunier, lieu central de partage sur le temps du déjeuner, a fait l’objet d’une rénovation pour mieux répondre aux attentes des salariés. Du mobilier plus ergonomique, une ambiance plus accueillante, une fontaine à eau … afin que ce lieu devienne un espace agréable à fréquenter.

    La qualité de vie au travail, c’est aussi se questionner sur les éléments du quotidien : comment améliorer la manière dont nous collaborons pour rendre le service le plus efficace possible aux assurés sociaux ? Des formations prévues en 2025 sur l’écoute active et la communication non violente, pour l’ensemble des salariés, sont un temps de réflexion sur ces sujets

L'Assurance Maladie en 2024 dans le Jura

  • 236 559
    personnes protégées dont 15 878 bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S)
  • 1 619
    professionnels de santé et transporteurs ainsi que 8 389 employeurs
  • 219
    collaborateurs en CDI
  • 954
    millions d'euros de prestations versées

Zoom sur 4 actions auprès de nos publics

    • Prévention et campagnes de dépistages organisés des cancers

      Deux campagnes d'appels sortants ont été menées auprès des jurassiens. Sur 2 652 assurés contactés, 1 046 se sont engagés à réaliser le dépistage du cancer colorectal, et sur 1 169 assurées contactées, 220 ont pris rendez-vous pour réaliser le dépistage du cancer du sein (ou ont accepté d'être recontactées pour prendre ce rendez-vous).

    • Une étroite collaboration avec France services

      France services, dans le Jura, ce sont 26 lieux d’accueil pour une aide dans les démarches administratives du quotidien. En 2024, des immersions organisées dans nos accueils pour les agents France services ont permis de mieux faire connaître notre fonctionnement et d'optimiser l'aide apportée aux assurés en maison France services.

    • Accompagnement des employeurs jurassiens

      Pour favoriser un paiement rapide et fiable des indemnités journalières, un webinaire a été proposé aux employeurs jurassiens. L’occasion de revoir les bonnes pratiques (usage des téléservices, points de règlementation) et de les accompagner à la détermination du dernier jour de travail lors du remplissage des attestations de salaire.

    • Outils numériques : des campagnes auprès des médecins et pharmaciens

      Dans le cadre de l’accélération de la transformation du numérique en santé, les médecins ont été accompagnés par les délégués du numérique en santé dans le développement des usages du dossier médical partagé, à travers la mise à jour du volet de synthèse médicale qui alimente l’espace santé des patients.

      Le dispositif de l’ordonnance numérique a également été porté auprès des médecins et pharmaciens. Cet outil permet de sécuriser et de simplifier le circuit de la prescription, tout en facilitant la coordination des professionnels de santé.

      85 % des médecins et 99 % des pharmaciens jurassiens ont pu bénéficier de cet accompagnement.