Dès le mois de janvier, nos équipes prévention, marketing et accès aux droits et aux soins sont allées à la rencontre des jeunes du territoire pour les informer sur leur santé, leurs droits et les bons réflexes : interventions en lycées, école de commerce, stands à l’occasion d’événements comme la journée du lycéen ou le forum de rentrée universitaire… Les équipes ont pu s’appuyer sur des outils pédagogiques et ludiques pour aborder différents sujets avec les jeunes isérois. A leur disposition, l’escape game « sortez ameli de là », le bus Mes tips santé, des jeux et ateliers attractifs afin de capter leur intérêt.
Les interventions ont été facilitées par les solides partenariats entretenus avec les acteurs locaux en matière de santé pour les jeunes, notamment avec l’Université Grenoble-Alpes, le Crous ou les missions locales.
Ces différentes actions d’aller vers ont permis d’aborder des questions centrales pour cette population en matière de santé (santé sexuelle, addictions, santé bucco-dentaire…) ou de démarches administratives (ouverture du compte ameli, choix du médecin traitant…).
2024 Une année de progrès partagés
L’année 2024 a marqué une étape majeure pour la CPAM de l’Isère, riche en réalisations, en innovations et en engagements au service de ses assurés. Notre Caisse s’est distinguée par la qualité de ses services, reconnue à la fois par les indicateurs de performance et par le haut niveau de satisfaction exprimé par nos assurés.
Ce rapport d’activité retrace les temps forts de cette dynamique collective, portée par la mobilisation de l’ensemble de nos équipes et par une ambition constante : offrir un service public toujours plus efficace, accessible, solidaire et responsable. Il rend également hommage au professionnalisme et à l’engagement de nos collaborateurs, sans lesquels ces avancées n’auraient pu voir le jour.

Paroles de dirigeants
Interview deFrancis Oroscoprésident du Conseil de la Caisse primaire de l’Assurance Maladie de l'Isère Voir la vidéo

Interview deHélène Cardinaledirectrice de la Caisse primaire de l’Assurance Maladie
Voir la vidéo

Temps forts
-
À la rencontre des jeunes isérois pour parler santé, droits et démarches
janvier 2024
-
Lancement de l’Agora : faciliter le dialogue entre les équipes et la Direction
février 2024
C’est en février 2024 qu’est née l’Agora, un rendez-vous trimestriel pour tous les salariés, destiné à favoriser les échanges avec la Direction. Cette rencontre est organisée sous forme de plateau télé, diffusée en direct via Zoom et animée par les responsables communication. Elle est organisée en deux temps : un premier dédié à la présentation, par la Direction, d’une grande thématique d’actualité choisie en amont par les salariés et introduite par un micro-trottoir. Et un deuxième consacré aux questions diverses des équipes, qui sont posées de manière anonyme en direct, via un chat live. L’équipe de Direction y répond oralement, sans préparation. Ce rendez-vous permet à chacun, indépendamment de sa position hiérarchique, d’exprimer ses idées, préoccupations, ou suggestions sur des sujets variés, en lien avec le travail ou l’environnement interne de l'entreprise. L'objectif est de créer un espace d’échange libre, favorisant l’expression et la compréhension du sens par tous. Ces « Agora » réunissent en moyenne plus de 500 participants (sans compter les regroupements), plus de 50 questions et des remarques qui sont ainsi publiées dans le chat live.
-
Le Pôle interrégional d’enquêteurs judiciaires (PIEJ) : un nouveau levier contre les fraudes
mars 2024
Depuis septembre 2024, la CPAM de l’Isère accueille l’un des six PIEJ créés par la Cnam pour renforcer la lutte contre les fraudes organisées. Ce nouveau service cible une menace en pleine mutation : des fraudes de plus en plus structurées, coordonnées et à fort enjeu financier.
Composé de 9 agents (8 anciens gendarmes enquêteurs et 1 data analyste), le PIEJ dispose de pouvoirs judiciaires étendus : auditions, infiltration avec des compétences nationales. Celui de Grenoble agit plus particulièrement sur tout le territoire interrégional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Le PIEJ, qui développe ces propres axes de contrôle, peut aussi bien intervenir en appui des CPAM de sa circonscription, que sur une saisine des procureurs.
Complémentaire de la lutte contre la fraude traditionnelle, le PIEJ se concentre sur les fraudes complexes, en réseau ou en bande organisée. Il illustre surtout la montée en gamme de l’Assurance Maladie : mieux armée, plus réactive et offensive face à une fraude qui change d’échelle.
En savoir plus -
Le Challenge « La Très Belle Equipe Bouge »
avril 2024
Pour encourager ses salariés à marcher davantage, l’Assurance Maladie a lancé deux éditions du challenge « La Très Belle Équipe bouge », dont la dernière s’est achevée en octobre. Cette mobilisation collective a attiré plus de 10 000 participants à l’échelle nationale, dont 145 collaborateurs en Isère, répartis en 29 équipes. Ensemble, plus de 12 millions de pas ont été parcourus, soit 8 535 km, presque la distance jusqu’à la Colombie.
En plus de ce challenge, la CPAM de l’Isère a participé à de nombreuses actions faisant la promotion de l’activité physique en 2024 ; année pendant laquelle l’Assurance Maladie était partenaire de la Grande Cause Nationale : Bouge 30 minutes.
La caisse a soutenu des initiatives encourageant les salariés à intégrer plus de mouvement dans leur quotidien. Ces efforts ont inclus des événements de sensibilisation, des courses, et diverses activités pour les inciter à adopter une vie plus active et saine.
-
La Grande Enquête 2024 : des résultats encourageants
mai 2024
L'édition 2024 de la Grande Enquête confirme la solidité de l’image de l’Assurance Maladie. Plus de 22 000 collaborateurs, 1 000 Français et 600 médecins ont été interrogés afin de mieux comprendre leur perception de notre institution.
Parmi les enseignements clés, nous constatons un retour aux tendances de 2019 après des résultats exceptionnels en 2021, portés par la crise sanitaire. En effet, l’image de l’Assurance Maladie demeure positive, avec des notes globalement stables. Les assurés saluent la qualité du travail accompli et les collaborateurs partagent ce constat.
L’avenir de notre institution inspire confiance : une majorité de Français, de salariés et de médecins croit en sa pérennité. Enfin, la fierté d’appartenir à l’Assurance Maladie reste élevée, un marqueur fort de notre engagement collectif.
En Isère, les résultats suivent la tendance nationale. Les 41% des collaborateurs de la CPAM ayant répondu, attribuent une note de 6,8/10 à l’Assurance Maladie. Ils sont 89 % à reconnaître la qualité du travail réalisé et 71 % à croire en l’avenir de l’institution. La fierté d’appartenance est également forte, avec 77 % des collaborateurs se déclarant fiers de leur engagement. -
Accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap : les rencontres de la CPAM de l'Isère
juin 2024
Dans le cadre de son engagement en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, la CPAM de l’Isère a poursuivi ses actions, notamment depuis la signature de la Charte Romain Jacob en 2023. Pour renforcer cette dynamique, une rencontre a été organisée à Grenoble le 10 juin 2024.
Cette journée a permis de rassembler les participants autour d'une réflexion commune visant à améliorer l’accessibilité au système de soins. Elle a également offert un espace d’échanges pour identifier les besoins spécifiques des usagers et les difficultés rencontrées. Lors de cet événement, nos collaborateurs ont accueilli les participants avec un café de bienvenue, présenté les offres de services en accueil et animé une table ronde thématique portant sur les enjeux de l’accessibilité aux soins pour les personnes en situation de handicap. -
Actions partenariales : rencontre tripartite Caf, Pimms et accueil de la CPAM de Villefontaine
juin 2024
Le 11 juin 2024, les équipes de la Caf, du Pimms et de l’Accueil CPAM de Villefontaine se sont réunies afin de favoriser une coopération plus fluide et plus efficace pour le bien-être des usagers.
Un programme riche en échanges
Lors de cette journée réunissant 24 collaborateurs, chaque structure a pris la parole pour exposer ses domaines d’intervention, ses services et ses priorités. Cela a permis à tous de mieux comprendre le rôle de chacun et d’envisager des synergies de collaboration. Un temps d’étude de cas pratiques a permis par la suite d’approfondir trois situations concrètes, au cœur des préoccupations des usagers :
• Répondre aux besoins liés à un événement de vie (naissance, accident, invalidité, handicap, décès).
• Accueillir un usager étranger sur le territoire français.
• Comment gérer un usager victime de violence conjugale ?
Ces échanges ont favorisé l’adoption de solutions adaptées et renforcé la coordination entre les entités pour répondre de manière plus pertinente.
Cette réunion marque une étape clé dans la démarche de coopération entre la Caf, le Pimms et l’accueil CPAM de Villefontaine ayant un objectif commun : offrir un accueil et des services plus réactifs et plus coordonnés aux usagers. -
Le Roadshow « Mes tips santé » au centre-ville de Grenoble
juin 2024
Le 4 juin, le bus Mes tips santé de l'Assurance Maladie faisait étape au centre-ville de Grenoble. Ce dispositif national sillonne la France au printemps et à l’automne afin de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la santé et aux droits et démarches, de manière ludique et décalée. Cette action s’inscrit dans notre volonté d’« aller vers » nos publics pour porter nos messages et favoriser leur appropriation. Durant la journée, différentes animations étaient proposées :
• jeu de l’oie géant sur la thématique de l’activité physique, co-animé par Yassine Zouaoui, ultra-marathonien et porteur de la flamme olympique,
• quiz,
• casques de réalité virtuelle pour simuler et prévenir les addictions,
• prév’pong pour simuler les effets de l’alcool et de la drogue…
Les participants pouvaient également échanger avec nos équipes et nos partenaires dans des espaces dédiés à la prévention et aux droits et démarches. Au total sur la journée,plus de 900 jeunes ont participé aux différentes animations, soit un record national de fréquentation ! -
Application carte Vitale : lancement de la phase de test en Isère
juillet 2024
La CPAM de l’Isère fait partie des départements désignés pour tester l’application carte Vitale avant un éventuel déploiement à la France entière en 2025.
Les tests ont démarré d’abord en interne, avec des stands d’accompagnement invitant les salariés des différents sites à la télécharger. Ils ont ensuite été déployés en externe lors des différents évènements de sensibilisation auprès des praticiens, pharmacies et assurés.
Fin 2024, l’application avait été téléchargée 44 962 fois. -
Ambassadeurs RSO : La CPAM de l'Isère recrute auprès de ses collaborateurs !
août 2024
À l’été 2024, un appel à candidature était lancé en interne dans l’objectif de recruter au sein de l’organisme des volontaires enthousiastes et engagés pour devenir les ambassadeurs de la RSO – Transition écologique.
Rôles déterminants dans la co-construction des actions RSO et au nombre de 13 aujourd’hui, nos collaborateurs-ambassadeurs sont désormais en charge d’animer les fresques du climat, de déployer des actions autour de thématiques comme la mobilité douce et le numérique responsable, ainsi que de sensibiliser leurs paires. À fin 2024, déjà près de 195 agents avaient participé aux fresques. L’objectif fin 2025 ? 90% des salariés sensibilisés !
Un projet qui a permis de favoriser l’échange en interne sur les enjeux écologiques, et de sensibiliser et informer les agents sur les initiatives mises en place. Les ambassadeurs peuvent ainsi développer de nouvelles compétences, acquérir une expertise et êtres acteurs du changement au sein de l’entreprise.
À travers ce projet, la CPAM de l’Isère incite ses collaborateurs à demeurer des citoyens et salariés responsables et impliqués dans l’impact positif de la CPAM de l’Isère sur l’environnement. -
Réouverture du site rénové de Vienne
septembre 2024
A l’automne 2024, après 18 mois de travaux et un investissement de 5,7 millions d’euros, c’est un nouvel espace repensé pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain qui a rouvert ses portes.
En savoir plus
Situé au cœur de la ville depuis 1959, cet établissement de l’Assurance Maladie a bénéficié d’une transformation majeure. Ce projet ambitieux, mené dans une démarche de modernisation et de développement durable, permet aujourd’hui d’offrir des infrastructures plus adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles et aux attentes du public.
Confort, accessibilité et performance énergétique ont guidé cette rénovation, qui marque une étape clé dans l’amélioration de l’accueil et des conditions de travail des agents -
Une matinée dédiée aux collectivités locales !
octobre 2024
Le mardi 8 octobre 2024, la CPAM de l’Isère organisait pour la première fois une rencontre enrichissante avec les collectivités locales en tant d’employeurs. Sur une matinée, près de 25 participants se sont retrouvés dans nos locaux pour échanger sur des sujets essentiels tels que :
• Le rôle et les missions de la CPAM
• Les avantages de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
• Le service relation employeurs
• La gestion des arrêts de travail et des accidents du travail
• Les échanges se sont poursuivis autour de table rondes permettant aux collectivités de poser leurs questions et de partager leurs expériences avec les équipes de la CPAM.
Témoignage de Maëva Romeo, de la ville de Grenoble :
"Ce format change du webinaire, c’est plus convivial. On découvre d'autres collectivités et on crée du lien avec les services de la CPAM. C’est agréable d’avoir un accompagnement sur la DSN, on n'est pas seul. On repart avec plein de conseils et on a pu créer du lien avec les autres collectivités. C’est un évènement à renouveler." -
Parler santé : un forum pour les assurés et les salariés
novembre 2024
Dans le cadre de notre mobilisation en faveur de la prévention et de la santé pour tous, un forum santé était organisé pour la première fois dans nos locaux. Destiné aux assurés et aux salariés, il a réuni de nombreux partenaires locaux et acteurs internes qui se sont portés volontaires pour animer cette journée : service prévention et infirmier du travail de la CPAM de l’Isère, Ligue contre le cancer, CPTS de Grenoble, Isba Santé, Association Française des diabétiques, Union Française pour la Santé Bucco-dentaire…
L’objectif ? Rendre chacun acteur de sa santé !
Pour cette première édition, les assurés et les salariés ont été nombreux à se déplacer pour participer aux différentes animations et visiter les stands. Ils ont pu être sensibilisés notamment à l’importance de l’activité physique, au dépistage des cancers, au diabète, à l’examen de prévention en santé… -
Signature de la CPTS Bièvre Isère
décembre 2024
Le 19 décembre, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Bièvre Isère a signé un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) aux côtés de la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et de l’Assurance Maladie. Elle devient ainsi la 17ème CPTS de l’Isère à signer ce type de contrat.
Cette CPTS de taille 2 couvre 48 408 habitants répartis sur 2 communautés de communes de l’Isère. Elle compte à ce jour 57 professionnels de santé libéraux conventionnés avec l’Assurance Maladie, et 10 structures sanitaires, sociales, et médico-sociales.
Une CPTS se définit, au sein d’un territoire, comme un collectif de professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes …), d’établissements de santé privés et publics (cliniques, hôpitaux), de structures médico-sociales (SSIAD, EHPAD), de Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP), de Centres de Santé qui collaborent pour répondre aux besoins de santé du territoire.
En 2024, 4 CPTS ont signé un contrat ACI, portant la couverture de la population iséroise à 95,3%.
Nos actions en 2024
-
Faciliter l'accès aux droits et aux soins pour tous
Découvrez comment nous facilitons l’accès aux droits et aux soins : en rendant le numérique en santé accessible à tous, en allant vers les publics éloignés et en améliorant les échanges quotidiens avec nos assurés.
-
Développer la prévention en santé
La prévention, enjeu clé de santé publique, prend une place croissante à la CPAM de l’Isère. En 2024, nos actions de sensibilisation se sont multipliées à l’occasion de nombreux événements grand public. Focus sur ces évènements !
-
Répondre aux défis du système de santé
Garantir l’accès aux soins pour tous, sur l’ensemble du territoire, tout en assurant une gestion responsable des ressources : tels sont les leviers essentiels pour préserver notre système de protection sociale. Découvrez nos actions en matière d’organisation des soins, de lutte contre la fraude et de gestion du risque.
-
Valoriser l'Assurance Maladie et le modèle qu'elle incarne
À la CPAM de l’Isère, nous faisons évoluer notre politique RH pour attirer et fidéliser les talents, en phase avec les transformations du monde du travail et les attentes de nos futurs collaborateurs.
L'Assurance Maladie de l'Isère en 2024
-
Plus de 939
collaborateurs en CDI sur 3 sites et 10 points conseil de proximité -
1 264 500 millions
Isérois protégés - Près de 4 milliards d'euros de prestations remboursées*
-
9 902
professionnels de santé partenaires