- Accueil
- Faciliter l'accès aux droits et aux soins pour tous
- Accompagnement numérique
Accompagnement numérique pour lutter contre l'exclusion
Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie modernise son offre de service et son accessibilité en s’appuyant sur les ressources numériques. En effet, les services en ligne permettent un gain de temps, une meilleure complétude des dossiers, évitent les erreurs de routage et les frais d’affranchissement. Mais si le numérique n’a cessé de progresser il a tout de même soulevé un nouveau défi : l’illectronisme. Selon les derniers chiffres de l’Insee, on estime à 17% la population en France concernée par la difficulté ou l’incapacité à utiliser les outils numériques.
-
En 2024, la caisse de l’Isère a mis l’accent sur différents types d’accompagnement pour répondre aux besoins des assurés :
- La formation par notre référente Sylvie Rohon, des conseillers France Services, à l’ensemble des services en ligne présents sur le compte ameli, notamment via l’outil Pastel afin d’offrir un accompagnement efficace sur tout le territoire, au plus près des assurés.
- L’accès à une boîte aux lettres « Help ameli » afin d’accompagner de bout en bout les assurés en difficultés ne pouvant se déplacer qui bénéficient soit d’un échange mail soit d’un rappel téléphonique. 2 589 accompagnements réalisés en 2024 dont 531 accompagnements de bout en bout.
- Les accompagnements dits « Flash », effectués lors du passage des assurés à l’espace libre-service représentent 60% et ont été multipliés par 5 en un an.
- Les accompagnements en rendez-vous, représentent 31%, soit une augmentation de 35%.
- Des ateliers collectifs, sont proposés dans les agences de Grenoble, Voiron, Villefontaine et Vienne sur des thématiques spécifiques : la demande de CSS, la déclaration sur l’honneur de ressources en invalidité ou l’ouverture du compte ameli.
Au total, ce sont 4 268 personnes qui ont bénéficié du support de nos conseillers. En 2025, nous poursuivons l’accompagnement de nos assurés.
