- Accueil
- Répondre aux défis du système de santé
- Comprendre le rôle de l'Infirmier en Pratique Avancée
Comprendre le rôle de l’Infirmier en Pratique Avancée (IPA)
Les objectifs de l’IPA sont d’améliorer l’accès aux soins et d’améliorer la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. L’IPA opère dans 4 domaines d’intervention : les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires ; l’oncologie et l’hémato-oncologie ; la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale ; la psychiatrie et la santé mentale.
-
Il dispose de compétences plus larges par rapport à celles de l’infirmier :
- Conduire un entretien et réaliser l’examen clinique,
- Réaliser des actes techniques sans prescription médicale et en interpréter les résultats,
- Demander des actes de suivi et de prévention,
- Prescrire des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire, des dispositifs médicaux ou des examens de biologie,
- Renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales.
L’IPA réalise également une activité transversale de coordination et de concertation avec l’équipe de soins, indispensable pour la prise en charge des patients. Il est aussi amené à réaliser des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles.
L'Assurance Maladie de l’Isère joue un rôle clé en soutenant les IPA durant leur formation, et notamment compenser en partie la perte d'activité pendant celle-ci. Cette aide peut s'ajouter, le cas échéant, aux aides locales. En outre, elle accompagne les IPA dans le démarrage de leur activité libérale par la mise en place d'une aide financière.
En Isère, 10 IPA sont actuellement diplômés et en activité, tandis que 7 ont signé le contrat d’aide à la formation, dont 3 en deuxième année.
