Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie de l'Isère pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué notre activité en 2020.
Le mot de la Directrice
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Hélène Cardinale, directrice de la CPAM de l'Isère
Faits marquants 2020
L’année 2020, marquée par la pandémie du Covid-19, restera une année sans précédents au niveau mondial ; au niveau national et local l’Assurance Maladie a joué un rôle clé dans la gestion de la maladie envers ses différents publics. Consultez la page "crise sanitaire"
Malgré la crise sanitaire, la CPAM de l’Isère a su faire preuve de réactivité et d’adaptabilité nous permettant de mener à terme ou de poursuivre de nombreux projets. Découvrez les temps forts de l’année écoulée.
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Signature du contrat de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud-Est Grenoblois
Jeudi 7 juillet 2020, l’Assurance Maladie de l’Isère et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont acté la naissance de la CPTS Sud Est grenoblois, qui couvre les communes de Saint Martin d’Hères, Poisat et Eybens. Elle a pour objectif de réunir un ensemble de professionnels de santé libéraux, d’établissements de santé privés et publics, des structures médico-sociales, de Maisons de Santé Pluriprofessionnelle autour de plusieurs missions au service de la population :
- Faciliter l’accès à un médecin traitant.
- Améliorer la prise en charge des soins non-programmés en ville.
- Organiser des parcours de soins pluri professionnels pour éviter les ruptures de soins
- Développer la prévention en impliquant les acteurs du territoire.
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Le rapport ODENORE et la lutte contre le renoncement aux soins
Notre caisse s’est associée à d’autres organismes institutionnels afin d’enquêter sur les causes et les mécanismes du renoncement aux soins et dont le taux en Isère s’affichait largement supérieur au taux national en 2018. L’étude a été confiée à l’observatoire des non-recours aux droits et services à Grenoble (ODENORE) et a été réalisée entre 2018 et 2019. Le rapport, qui a été présenté en 2020, a permis de mettre en place un plan d’actions très ciblé, compte tenu des informations fournies quant au type de public, l’âge, le sexe des personnes en situation de renoncement.
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Evolution du maillage territorial de l’accueil physique
L’homogénéisation de notre offre de services sur le territoire s’est poursuivie en 2020, grâce à l’adaptation de notre présence en fonction des besoins des territoires. Ainsi, les activités des Points Conseil de Proximité (PCP) de Morestel et Saint Marcellin ont été intégrées à l’offre France services et les sites de la Tour du Pin et Pont de Chéruy ont évolué en PCP. En raison de la crise sanitaire l’accueil sur rendez-vous s’est généralisé ; les permanences ont été suspendues mais intégreront progressivement des espaces France services.
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Déploiement du télétravail
Dès le premier confinement, et afin d’assurer la continuité de nos activités, notre caisse a instauré en urgence le télétravail. Après accord de la Cnam, les agents ont pu emporter leur matériel informatique à domicile. Des vagues d’attribution des accès VPN se sont enchainées, engendrant un paramétrage massif de postes afin que le maximum d’agents puisse télétravailler.
Ce nouveau mode de fonctionnement a connu un engouement auprès de certains agents qui ont souhaité poursuivre cette méthode de travail. Ainsi, lors du lancement des deux campagnes de télétravail protocolaire, le nombre de demandes a augmenté. En une année seulement, nous sommes passés de 13,4% de l’effectif en télétravail (127 personnes) à 44.4 % (soit 412 personnes). -
Le Covid-19 et la crise sanitaire
Bénéficiant d’un rôle stratégique en tant que garant de la santé des Français, l’Assurance Maladie a su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité en un temps record. La pandémie nous a conduits à repenser nos modes de fonctionnement, à accélérer des processus déjà engagés, à déployer une multitude de mesures permettant de garantir la protection de tous. Prolongation de droits automatiques, augmentation du plafond de prise en charge, aide à l’obtention de médecins traitants, aide conventionnelles aux médecins en perte d’activité, mise en place du contact-tracing… autant d’actions nous ayant permis de révéler le potentiel de tous nos collaborateurs.
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Intégration des salariés d’autres régimes
L’intégration des salariés du Régime Social des Indépendants RSI et des organismes conventionnés (APRIA, ADREA, EOVI, RADIANCE) s’est poursuivie courant 2020. L’arrivée des nouveaux collaborateurs a permis de renforcer nos équipes et de mieux absorber la charge supplémentaire liée à l’intégration de nouveaux assurés au régime général.
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Schéma Directeur Immobilier 2019-2024
Conformément aux négociations avec la Cnam, plusieurs de nos bâtiments ont été mis en vente pour favoriser les locations auprès des communes et adapter ainsi nos locaux aux flux d’assurés. La mise en vente des agences de Fontaine, Villefontaine, Voiron, Vizille et Grenoble rue Thiers s’est poursuivie. La vente de l’agence de Pont-de-Chéruy en novembre 2020 s’est concrétisée. Les agences de Morestel et Saint-Marcellin ont intégré les locaux de France services.
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Liam
En avril 2020, Liam, la plateforme collaborative de l’Assurance Maladie est lancée. Ce réseau social d’entreprise est arrivé à un moment opportun permettant aux salariés, pour la plupart en télétravail, de partager des informations de façon plus fluide et interactive. Ainsi, le fil d’activités local a dans un premier temps été destiné à communiquer des informations en lien avec la crise sanitaire. La publication était donc réservée aux membres du PCA (Plan de Continuité des Activités), du FIB (Forum Inter Branches) et de l’équipe de direction.
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Projet d’entreprise
La démarche « Vision 2024 », engagée dans le cadre du Projet d’Entreprise de la CPAM, a été lancée en début d’année 2020 et suspendue avec le premier confinement. Elle a été adaptée au regard du contexte (formations ….), présentée aux managers et a vocation à se déployer sur l’année 2021.
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Signature du contrat de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud-Est Grenoblois
Jeudi 7 juillet 2020, l’Assurance Maladie de l’Isère et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont acté la naissance de la CPTS Sud Est grenoblois, qui couvre les communes de Saint Martin d’Hères, Poisat et Eybens. Elle a pour objectif de réunir un ensemble de professionnels de santé libéraux, d’établissements de santé privés et publics, des structures médico-sociales, de Maisons de Santé Pluriprofessionnelle autour de plusieurs missions au service de la population :
- Faciliter l’accès à un médecin traitant.
- Améliorer la prise en charge des soins non-programmés en ville.
- Organiser des parcours de soins pluri professionnels pour éviter les ruptures de soins
- Développer la prévention en impliquant les acteurs du territoire.
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Le rapport ODENORE et la lutte contre le renoncement aux soins
L’homogénéisation de notre offre de services dans le département s’est poursuivie en 2020, grâce à l’adaptation de notre présence en fonction des besoins des territoires. Ainsi, les activités des Points Conseil de Proximité (PCP) de Morestel et Saint Marcellin ont été intégrées à l’offre France services et les sites de la Tour du Pin et Pont de Chéruy ont évolué en PCP. En raison de la crise sanitaire l’accueil sur rendez-vous s’est généralisé ; les permanences ont été suspendues mais intégreront progressivement des locaux France services.
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Evolution du maillage territorial de l’accueil physique
L’homogénéisation de notre offre de services sur le territoire s’est poursuivie en 2020, grâce à l’adaptation de notre présence en fonction des besoins des territoires. Ainsi, les activités des Points Conseil de Proximité (PCP) de Morestel et Saint Marcellin ont été intégrées à l’offre France services et les sites de la Tour du Pin et Pont de Chéruy ont évolué en PCP. En raison de la crise sanitaire l’accueil sur rendez-vous s’est généralisé ; les permanences ont été suspendues mais intégreront progressivement des espaces France services.
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Déploiement du télétravail
Dès le premier confinement, et afin d’assurer la continuité de nos activités, notre caisse a instauré en urgence le télétravail. Après accord de la Cnam, les agents ont pu emporter leur matériel informatique à domicile. Des vagues d’attribution des accès VPN se sont enchainées, engendrant un paramétrage massif de postes afin que le maximum d’agents puisse télétravailler.
Ce nouveau mode de fonctionnement a connu un engouement auprès de certains agents qui ont souhaité poursuivre cette méthode de travail. Ainsi, lors du lancement des deux campagnes de télétravail protocolaire, le nombre de demandes a augmenté. En une année seulement, nous sommes passés de 13,4% de l’effectif en télétravail (127 personnes) à 44.4 % (soit 412 personnes). -
Le Covid-19 et la crise sanitaire
Bénéficiant d’un rôle stratégique en tant que garant de la santé des Français, l’Assurance Maladie a su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité en un temps record. La pandémie nous a conduits à repenser nos modes de fonctionnement, à accélérer des processus déjà engagés, à déployer une multitude de mesures permettant de garantir la protection de tous. Prolongation de droits automatiques, augmentation du plafond de prise en charge, aide à l’obtention de médecins traitants, aide conventionnelles aux médecins en perte d’activité, mise en place du contact-tracing… autant d’actions nous ayant permis de révéler le potentiel de tous nos collaborateurs.
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Intégration des salariés d’autres régimes
L’intégration des salariés du Régime Social des Indépendants RSI et des organismes conventionnés (APRIA, ADREA, EOVI, RADIANCE) s’est poursuivie courant 2020. L’arrivée des nouveaux collaborateurs a permis de renforcer nos équipes et de mieux absorber la charge supplémentaire liée à l’intégration de nouveaux assurés au régime général.
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Schéma Directeur Immobilier 2019-2024
Conformément aux négociations avec la Cnam, plusieurs de nos bâtiments ont été mis en vente pour favoriser les locations auprès des communes et adapter ainsi nos locaux aux flux d’assurés. La mise en vente des agences de Fontaine, Villefontaine, Voiron, Vizille et Grenoble rue Thiers s’est poursuivie. La vente de l’agence de Pont-de-Chéruy en novembre 2020 s’est concrétisée. Les agences de Morestel et Saint-Marcellin ont intégré les locaux de France services.
L’année en chiffres
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956
Collaborateurs
1 210 250
bénéficiaires
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Plus de
3,7 milliards
de dépenses en matière de maladie, maternité, accident du travail, invalidité et décès
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9213
professionnels de santé libéraux