- Accueil
- Projet d’Entreprise à la CPAM
En 2024, nous avons lancé le Projet d’Entreprise à la CPAM
Le 27 mars 2024, notre caisse primaire d’assurance maladie a lancé son projet d’entreprise. L’objectif : construire ensemble un projet simple et opérationnel, qui s’inscrira dans le quotidien de tous les services pour moderniser notre relation clients et mieux travailler ensemble.
Ce projet mobilise nos collaborateurs autour de 4 axes de réflexion :
- Vers un service attentionné
- Impliquer et responsabiliser chacun au service du collectif
- Mieux travailler ensemble pour améliorer la qualité
- Une CPAM éco-responsable

Le projet d’entreprise, une construction commune
De mars à août 2024, la CPAM d’Indre-et-Loire a organisé des temps d’échanges entre ses salariés sous forme d’ateliers dans les services, pour faire émerger des propositions d’actions concrètes qui répondent aux défis proposés par le projet d’entreprise.
Les services de la caisse ont désigné 35 portes-paroles volontaires qui les ont représenté lors d’ateliers inter-services organisés pour recenser, trier, expliciter et reformuler près de 560 idées proposées par les services.
En parallèle, nous avons réalisé des entretiens auprès de 16 assurés et de 70 professionnels de santé afin de construire un projet d’entreprise cohérent avec les besoins et attentes de nos publics.
Le résultat de ces échanges et les idées qui en découlent ont été repris lors de la journée de priorisation du projet d’entreprise regroupant les portes-paroles et les managers de la CPAM. Lors de cette journée, 80 participants répartis en 8 groupes ont analysé les thèmes et actions de chaque axe lors de différents ateliers. Ils en ont évalué l’impact, les difficultés et les contraintes, puis noté individuellement chaque proposition. Un échange collectif a ensuite permis de retenir 5 priorités par axes, c’est-à-dire les 20 thèmes qui constituent notre projet d’entreprise.
Pour chacun de ces 20 thèmes, des groupes de travail ont été constitués afin d’étudier les prérequis et modalités de mise en ouvre.
Place à l’action !
En décembre, chaque service a choisi 2 thèmes, parmi ceux des axes 1 et 2, à mettre en place en 2025. Ces choix devront avoir un impact sur l’amélioration de la qualité du service ou sur l’expérience des assurés.