En 2023, nous sommes allés à la rencontre des Tourangeaux pour parler prévention

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

La CPAM d’Indre-et-Loire se mobilise pour proposer des programmes de prévention personnalisés qui encouragent chacun à adopter des comportements favorables à la santé.

Nous aidons les assurés à devenir pleinement acteurs de leur santé, en soutenant les actes de prévention des professionnels de santé et en mettant en œuvre des actions locales (campagnes d’information et de communication, ateliers, évènements, participation à des forums …) pour promouvoir les programmes de prévention de l’Assurance Maladie auprès du grand public, avec une attention particulière aux publics vulnérables.

Les thématiques prioritaires de prévention de l’Assurance Maladie en 2023 :

  • la vaccination (ROR, grippe saisonnière) ;
  • la prévention bucco-dentaire : examens bucco-dentaires de 3 à 24 ans avec le programme national M'T dents, examen buccodentaire pour les femmes enceintes ;
  • les antibiotiques (TDR et TROD angine) ;
  • la contraception : gratuite pour les – 26 ans, contraception d’urgence gratuite pour les femmes, préservatifs gratuits en pharmacie ;
  • les consultations de santé sexuelle pour les hommes de moins de 26 ans ;
  • les dépistages organisés des cancers (sein, colorectal, col de l’utérus) ;
  • les examens de prévention en santé (EPS) ;
  • la lutte contre le tabagisme : remboursement des substituts nicotiniques, le Mois sans Tabac ;
  • la prévention et la lutte contre les infections par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et autres infections sexuellement transmissibles (IST) (TROD) ;
  • la santé mentale : « MonSoutienPsy » ;
  • le surpoids des enfants : « Mission Retrouve Ton Cap » pour les enfants de 8 à 12 ans.

Les conférences en ligne

En 2023, la CPAM d’Indre-et-Loire a organisé 5 conférences en ligne (webinaires) pour informer et sensibiliser les assurés aux dispositifs de prévention, animées par des professionnels de santé du centre de vaccination, du Comité des maladies respiratoires asthme allergie 37 (Espace du Souffle), du CRCDC et une diététicienne.

1 137 personnes se sont inscrites à ces conférences. Les thèmes abordés : le dépistage du cancer de l’utérus après 50 ans, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), la vaccination des personnes de plus de 65 ans, la vaccination contre la bronchiolite des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants, diabète/tabac/nutrition pour les 60 – 79 ans.

"J'ai 25 ans et..."

La CPAM poursuit son action au côté de l’Irsa auprès des femmes de 24/25 ans via un parcours prévention santé globale. En 2023, en Indre-et-Loire, 230 jeunes femmes de 24/25 ans ont réalisé un bilan de prévention santé à l’Irsa, spécifique et adapté à leurs besoins Le programme propose un bilan de santé complet, un entretien administratif, des consultations individuelles (nutrition, alcool, tabac, santé mentale), vaccination et dépistage du cancer du col de l’utérus. Un mémo des lieux ressources en santé leur est remis à la fin du bilan. Elles sont invitées par courriers, mails, par une campagne Instagram et un QR code sur des affiches.

Sensibiliser les jeunes autrement

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé des jeunes, la CPAM d’Indre-et-Loire a proposé 2 sessions d’Escape Game à 86 jeunes, à la Maison des Etudiants et au Centre d’Examens de Santé. Le jeu permet d’aborder les thématiques d’accès aux droits et de prévention avec les jeunes. Pour informer les jeunes de 16 à 25 ans sur leur santé et sur leurs droits, la CPAM a créé le jeu de plateau « Sant’ et Quiz ». Avec cet outil, nous utilisons la Ludo pédagogie pour soutenir les comportements favorables à la santé, développer les compétences psycho sociales des jeunes, leur permettre d’identifier les lieux ressources en santé du territoire mais surtout, pour susciter leur intérêt quant à la prévention primaire de leur santé. Testé chez les jeunes, cet outil a été très apprécié.

Le jeu de société sant' et Quiz

Pour mieux faire connaître les dispositifs de prévention de l’Assurance Maladie, la CPAM a élaboré un livret Prévention à destination des assurés et des partenaires. Ce livret regroupe les informations et contacts utiles pour la vaccination, l’arrêt du tabac, la contraception, les examens bucco-dentaires, les examens de prévention en santé, l’accompagnement des maladies chroniques asthme et diabète, le bon traitement pour le mal de dos, le dépistage des cancers, le dispositif « MonSoutienPsy », …

S’informer autrement : 1ère édition du Village Santé

Pour promouvoir la préservation de la santé de manière positive et festive la CPAM d’Indre-et-Loire a convié ses assurés pour une journée évènementielle Place Anatole France à Tours le 30 septembre.

L’objectif du Village Santé ? Faire connaître tous les dispositifs de prévention de l’Assurance Maladie adaptés à tous les âges de la vie, tels que la contraception, la vaccination, M’t dents, les dépistages des cancers colorectaux, du col de l’utérus, et du sein.

Mais aussi la possibilité de se faire vacciner sur place, de tester son souffle ou bien encore rencontrer des professionnels médicaux-sociaux pour échanger sur la santé.

Le jeu de société sant' et Quiz

Une quinzaine de professionnels du champ médico-social et de la santé du département étaient présents dans ce Village ouvert à tous et gratuit :

  • ARS : Agence régionale de santé – FRAPS, fédération régionale des acteurs de la promotion de la sante ;
  • IRSA (Institut Régional pour la Santé) ;
  • CRCDC antenne du 37 (Centre régional de coordination des dépistages des cancers) ;
  • CVP (Centre de vaccination publique d’Indre et Loire) ;
  • COREVIH/CEGIDD : Le comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine ;
  • C2S (Centre de santé sexuelle, pôle PMI, conseil départemental) ;
  • CDMR (Comité départemental des maladies respiratoires) - Espace du Souffle ;
  • CPTS O’TOURS ;
  • MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), conseil départemental ;
  • CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) d’Indre-et-Loire ;
  • VYV CENTRE DE CARDIOLOGIE Bois Gibert ;
  • CPIE (Centre permanentent d’initiatives pour l’environnement) Touraine Val de Loire ;
  • Diététicienne Nutritionniste, diplômée en diabétologie pratique.

Le jeu de société sant' et Quiz

Une belle réussite pour cette 1ère édition, avec plus de 450 visiteurs pour cette journée ponctuée d’animations tel que de la danse en ligne menée par le groupe Autourdurock pour favoriser l’activité physique, ou théâtre avec la troupe Barroco qui présentait des saynètes sur le thème de la santé.

2023 en chiffres :

  • 4 303 examens de prévention en santé réalisés par l’UC-IRSA dont 1 749 pour le public en situation de précarité et 1 318 dans le cadre de la cohorte « Constances », financés par le FNPEIS.
  • 30,3 % des assurés de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé du cancer colorectal.
  • 58.6 % des femmes de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
  • 68.1 % des femmes ont réalisé un dépistage du cancer col de l’utérus.
  • Campagne vaccination contre la grippe saisonnière 2021/2022 : 154 253 assurés invités à se faire vacciner, 57.3% des personnes se sont fait vacciner.