- Accueil
- Prévention des cancers
En 2024, nous avons renforcé nos campagnes de dépistage des cancers
En 2024, la politique de prévention des cancers en France évolue avec la reprise, par l’Assurance Maladie, de la gestion des invitations et des relances pour les dépistages organisés des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. Cette réforme vise à améliorer le taux de participation et à renforcer l’efficacité des campagnes de dépistage.
Nouvelles modalités d’invitation et de relance
Désormais, l’Assurance Maladie envoie directement les invitations aux assurés éligibles au dépistage organisé des trois cancers. Les invitations et relances sont envoyées par mail et courriers postaux pour mieux diffuser l’information aux personnes éligibles.
Des actions pour “Aller vers” les assurés :
En complément des invitations, des actions « aller vers » se sont développées. Individuelles (appels sortants) ou collectives (actions hors les murs en partenariat), elles visent à aller au-devant des publics précaires, fragiles et éloignés du système de santé afin de les inciter à effectuer les dépistages et à les accompagner dans cette démarche.
Deux campagnes nationales d’appels sortants ont été menées en mai, pour le cancer colorectal, et novembre, pour le cancer du sein, impliquant 7 plateaux téléphoniques, dont celui de la CPAM d’Indre-et-Loire. Ces appels ont permis de :
- proposer des rendez-vous pour des mammographies auprès de 6 centres d’imagerie médicale partenaires (354 créneaux pré-réservés),
- faciliter l’accès au kit de dépistage colorectal, disponible en pharmacie ou en ligne,
- recueillir les motifs de non-recours (besoin de plus d’informations/réassurance, réticences, problématiques de transport…) et, pour certaines situations spécifiques (absences de complémentaire, rupture de droit) d’orienter l’assuré vers les services de la CPAM.
Pour renforcer cette action une campagne d’appels supplémentaire a été organisée localement sur le dernier trimestre, ciblant les territoires du département avec les plus faibles taux de dépistage.
En parallèle de ces entretiens, des actions “aller vers” collectives ont également été organisées tout au long de l’année :
- 3 webinaires pour sensibiliser au dépistage des cancers colorectal et du col de l’utérus et à la santé sexuelle
- Village Santé, le 2 octobre, avec la présence du Centre Régional de la Coordination des Dépistages de Cancers
- des stands d’information installés à l’accueil de notre CPAM pour sensibiliser les assurés.
… mais aussi à destination des collaborateurs
La CPAM d’Indre-et-Loire s’engage aussi auprès de ses collaborateurs en menant des actions de sensibilisation internes, particulièrement lors de temps forts tels que Mars Bleu (dépistage du cancer colorectal) et Octobre Rose (dépistage du cancer du sein). Nos collaborateurs ont ainsi pu participer au défi connecté lancé par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers et à la marche/course solidaire, Pink Run Tours’N.

Collaboration avec les professionnels de santé
Pour faciliter l’accès au dépistage et accompagner les assurés, nous proposons de nombreux outils en collaboration avec les professionnels de santé : répertoire des radiologues agréés, kits de dépistage du cancer colorectal disponibles en pharmacie, kits d’auto-prélèvement vaginal (APV) accessibles en laboratoire… Ces dispositifs visent à renforcer l’implication des professionnels de santé de proximité dans la prévention.
Par ailleurs, la mobilisation collective des acteurs institutionnels et médicaux s’est structurée autour de la création d’un Comité de Pilotage des Dépistages Organisés des Cancers, lancé en mai 2024. Ce comité réunit les principaux partenaires du département : CPTS, représentants des pharmaciens, CRCDC, MSA, DD ARS.
En 2024 :
- 31,3 % des assurés de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé du cancer colorectal.
- 58 % des femmes de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
- 67,8 % des femmes ont réalisé un dépistage du cancer col de l’utérus. Les assurés contactés lors des campagnes d’appels sortants
- 1 719 kits colorectal commandés en ligne
- 15 650 assurés contactés lors des campagnes d’appels sortants nationaux et locaux