- Accueil
- Accompagner les patients en Affection de Longue Durée
En 2023, nous avons accompagné ceux qui sont touchés par la maladie
En avril 2023, la caisse nationale d’assurance maladie a lancé un plan d’actions pour aider les patients en affection de longue durée (ALD) à trouver un médecin traitant.
Sous l’effet notamment du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant d’une ALD et n’ayant pas de médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022.
En Indre-et-Loire en avril 2023 :
- 2 897 patients de 17 ans et plus, en ALD, n’ont pas de médecin traitant ;
- 97,05% des patients de 17 ans et plus, en ALD ont un médecin traitant.
En Indre-et-Loire en décembre 2023 :
- 98,24% des patients de 17 ans et plus, en ALD, ont un médecin traitant ;
- entre avril et décembre 2023 : 54% des patients de 17 ans et plus, en ALD, qui n’avaient pas de médecin traitant en ont trouvé un.
Comment la CPAM aide les patients en ALD à trouver un médecin traitant ?
Pour les patients ayant consulté un médecin au moins 3 fois dans l’année, la liste de ces patients est transmise aux médecins. En accord avec l’assuré et le médecin, la CPAM d’Indre-et-Loire se charge d’enregistrer la déclaration du médecin traitant.
Les patients ne voyant pas régulièrement un médecin sont contactés par la Mission Accompagnement Santé de la CPAM d’Indre-et-Loire pour leur proposer de les aider à trouver un médecin traitant.
Pour les patients sous tutelle, leur liste est transmise aux responsables de tutelle afin de les informer de la nécessité d’avoir un médecin traitant.
Ce dispositif est complété par un partenariat avec les Communautés Professionnelles Territoriales de santé (CPTS) et les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), des acteurs de santé partenaires incontournables pour appuyer toutes nos actions sur le territoire.