#Fiersdeprotéger
Les 450 collaborateurs de la caisse primaire d’assurance maladie d’Indre-et-Loire protègent chaque jour, la santé de 600 000 tourangeaux.
En 2022, la CPAM d’Indre-et-Loire a continué de prendre en charge les suites de la crise sanitaire tout en développant les rendez-vous personnalisés pour ses publics, en renforçant sa présence de proximité dans les France Services du département et en déployant Mon espace santé, le carnet de santé numérique.
La CPAM d’Indre-et-Loire a également mené de nombreuses actions de prévention pour sensibiliser les populations au dépistage des cancers, aux maladies chroniques, à la santé mentale, sexuelle ou bucco-dentaire.
La CPAM a renforcé son accompagnement des professionnels de santé et des établissements de soins d’Indre-et-Loire, dans un objectif d’amélioration de l’efficacité du système de santé.
-
-
-
-
Qui sommes-nous ?
L’Assurance Maladie face à la crise sanitaire : la mobilisation se poursuit
Paroles de dirigeants
-
Thierry Lefèvre, directeur de la CPAM d'Indre-et-Loire
-
Grégoire Hamelin, président du conseil de la CPAM d'Indre-et-Loire
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Facilitateur numérique, un nouveau métier.
Pour aider les assurés à prendre en main les services en ligne, l’Assurance Maladie créé un nouveau métier : facilitateur numérique.
Notre CPAM recrute sa Facilitatrice Numérique pour débuter cet accompagnement dès janvier 2022.
-
J’ai 25 ans et …
L’IRSA (Institut Régional de la santé) et la CPAM lancent un parcours d’accompagnement médical gratuit pour la santé des femmes de 25 ans.
En Indre-et-Loire près de 7000 jeunes femmes sont concernées. Les femmes sont reçues par des professionnels pour aborder des questions spécifiques à leurs situations. Des ateliers (diététique, arrêt du tabac, psychologie) sont également proposés. Pour toucher les jeunes femmes de 25 ans, l’IRSA et l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de communication sur Instagram intitulée "J’ai 25 ans et…"
-
« 90% des cancers du col de l’utérus sont évitables »
À l’occasion de la 16ème semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, du 24 au 30 janvier 2022, la CPAM d’Indre-et-Loire sensibilise ses publics sur Twitter et LinkedIn grâce à cette idée phare « 90% des cancers du col de l’utérus sont évitables ! ».
-
Lancement officiel de Mon espace santé
Le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie lancent Mon Espace Santé. Plus qu’un nouveau service numérique, c’est le cœur d’une nouvelle approche du numérique en santé dont l’Assurance Maladie est un acteur central.
Pour faciliter son suivi médical au quotidien, Mon Espace Santé intègre le Dossier Médical Partagé (DMP) et propose de nouveaux services qui permettent de : stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé ; communiquer via une messagerie sécurisée ; rassembler les rendez-vous médicaux dans un agenda ; consulter un catalogue de services et d’applications de santé référencées pour leur sérieux et leur utilité, dont le compte ameli.
-
La semaine du numérique
La CPAM d’Indre-et-Loire organise « La semaine du numérique », un rendez-vous pour tous les agents de la CPAM afin de faire le point sur Mon espace santé et le compte Ameli pour mieux accompagner les assurés.
-
Référent des Organisations Coordonnées, un nouveau métier.
Pour faciliter l’exercice coordonné des professionnels de santé du département (Maisons de santé, CPTS, etc.), l’Assurance Maladie créé une nouvelle mission : Référent des Organisations Coordonnées.
-
Mars Bleu
A l’occasion de Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la CPAM organise la venue du Côlon Tour à Amboise et une web conférence d’information le mardi 22 mars de 18h à 19h.
-
Lancement du Prado AVC
Les services en santé de la CPAM d’Indre-et-Loire déploient Prado AVC, un nouveau programme d’accompagnement pluri-professionnel du patient pour faciliter son retour à domicile après une hospitalisation.
-
Le 3646 accessible aux personnes sourdes et malentendantes
L’accueil téléphonique à destination des assurés est accessible sur ameli.fr aux usagers sourds, malentendants, aphasiques ou présentant des problèmes d’élocution. Ce service gratuit est disponible depuis le pictogramme oreille barrée/sourds et malentendants dans le bandeau en haut du site et depuis le module « Adresses et Contacts » lorsque le canal téléphonique est proposé.
-
L’Assurance Maladie & Vous
La CPAM d’Indre-et-Loire lance les chroniques vidéo "l'Assurance Maladie & Vous" diffusées sur la chaîne de télévision locale TV Tours. Ces courtes chroniques, présentées par des agents de la CPAM, expliquent chaque mois un sujet pratique, concret, qui peut aider nos assurés dans leurs démarches.
-
Mes Tips Santé
Pour inciter les jeunes de 16 à 25 ans à prendre en main leur santé facilement, l’Assurance Maladie lance « Mes tips santé », un compte Instagram qui leur est dédié. Ce compte diffuse toutes les semaines des messages simples et utiles pour s’approprier les sujets de santé.
-
5 établissements signent les CAQES
Dans notre département, 5 établissements de santé ont signé les Contrats d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) en 2022, 2 cliniques privées et 3 hôpitaux. Ils sont signés entre la CPAM, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et un établissement privé ou public donné, pour une durée de 5 ans.
-
«Étudiants : santé, logement, jobs. Adoptez les bons réflexes. »
Une opération de communication commune à destination des étudiants a été menée par les services communication de la Caf, de l’Urssaf, de l’IRSA et de la CPAM.
L’idée, apporter une seule information aux étudiants concernant leur protection sociale : santé, logement, et jobs étudiants. Les liens pointent vers les bonnes pages sur les bons sites pour faciliter l’accès à l’information.
-
La CPAM au cœur des événements sportifs locaux
La CPAM d’Indre-et-Loire était partenaire de deux grands événements sportifs emblématiques de l’Indre-et-Loire : Le Marathon de Tours et Vélo Tour. Une occasion de valoriser la pratique de l’exercice physique et d’aller à la rencontre des assurés et des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Une équipe de sportifs a également représenté notre CPAM sur les deux rendez-vous.
-
Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ?
Campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte.
A la CPAM, l’insuffisance cardiaque est un sujet dont se sont emparées plusieurs équipes en travaillant ensemble, à destination des assurés et des professionnels de santé. « C’est un fort enjeu de santé publique » explique Nathalie Grabherr, responsable de la gestion du risque hospitalière de notre CPAM, « nous travaillons sur un parcours de soins patient qui embarque tous les acteurs médicaux sur le sujet, à commencer par le médecin traitant qui est le premier à détecter les signes de la maladie.»
-
Petits gestes, grands effets
Afin de contribuer à l’effort collectif d’économies d’énergies, notre CPAM, l’UIOSS et les caisses nationales des organismes de sécurité sociale mettent en place des plans de sobriété énergétique chacun à leur niveau.
L’objectif est de réduire de 10 % la consommation d'énergie d'ici 2024. Dans ce cadre, notre CPAM a mis en place différentes actions permettant de faire des économies d’énergie à l’échelle des espaces que nous occupons.
L’année en chiffres
-
Plus de
459
salariés
dont 83 % de femmes
-
589 425
personnes protégées
par la CPAM en Indre-et-Loire
-
2 216 988 180
montant
des prestations maladieversées aux assurés d’Indre-et-Loire
-
70 969
personnes ont été reçues
dans les accueils
d’Indre-et-Loire