- Accueil
- Temps forts
Octobre 2023
Sommaire :
Exploration écologique : La Fresque du Climat à la CPAM
Soutenir les structures médico-sociales en difficulté financière
Exploration écologique : La Fresque du Climat à la CPAM
Deux ateliers « La Fresque du Climat » ont été organisés à la CPAM d’Ille-et-Vilaine les 5 et 17 octobre, offrant aux collaborateurs une approche scientifique, ludique, créative et collaborative de la sensibilisation au changement climatique. Ces ateliers ont été organisés dans la continuité d’un groupe de travail lancé en 2022 sur la sobriété énergétique, soulignant la nécessité de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux.
Les participants, incluant l’équipe de direction, les membres du comité de pilotage RSO (responsabilité sociétale des organisations) et les ambassadeurs réseaux, ont suivi des ateliers animés par deux intervenants de l’association « La Fresque du Climat ». À travers des discussions et des activités de classement de cartes descriptives, ils ont exploré les conséquences de l’action humaine sur l’environnement. Ces ateliers visaient à identifier des actions individuelles et collectives pour réduire l’impact environnemental, en préparation de futures initiatives au sein de la CPAM.
Soutenir les structures médico-sociales en difficulté financière
Devant les difficultés financières majeures rencontrées par certains Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), des commissions départementales spécifiques ont été créées en 2023 ; elles sont dédiées au suivi et à l’examen de la situation financière des établissements et services concernés.
Présidée et animée par l’ARS, la commission réunit les financeurs et les créanciers publics qui analysent les situations d’urgence et accordent des aides ponctuelles. Au total, 30 établissements ont bénéficié après examen de leur situation, d’un accompagnement financier et d’un suivi personnalisé pour remédier aux problématiques rencontrées. La CPAM d’Ille-et-Vilaine a versé des avances de trésorerie à 13 établissements en difficulté (Ehpad notamment) pour un montant total de 1,2 million d’euros.