- Accueil
- Temps forts
Juin 2023
Sommaire :
Relation entreprises : reprise des réunions « Infos Com » employeurs
S’organiser pour une meilleure prise en charge du patient en Ille-et-Vilaine
Le conseil de la CPAM s’est réuni le 21 juin
Renouvellement de la convention Caf - CPAM
Relation entreprises : reprise des réunions « Infos Com » employeurs
Avec la crise sanitaire, les réunions collectives en présentiel dédiées aux employeurs avaient été stoppées. Pour autant, le contact avec les entreprises n’avait pas été rompu puisque des webinaires locaux, régionaux, voire nationaux leur étaient proposés à un rythme régulier. Néanmoins, la relation à distance ne permettait pas la même fluidité d’échanges que le présentiel. La CPAM d’Ille-et-Vilaine a donc souhaité remettre en place les réunions « Infos Com » à Rennes. Deux séances ont été proposées les 15 et 20 juin, accueillant une centaine d’employeurs intéressés.
Des échanges nourris, des réponses concrètes apportées à leurs questionnements et des astuces partagées entre participants ont fait de ces réunions une belle réussite. Quatre nouvelles dates de réunions collectives animées par nos chargés de relation entreprises et les experts prestations ont été programmées en 2024.
S’organiser pour une meilleure prise en charge du patient en Ille-et-Vilaine
Deux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont vu le jour en 2023.
La CPTS Ille et Flûme (nord de Rennes) qui a contractualisé le 6 juillet, poursuit un objectif commun pour ses 93 381 habitants. Elle réunit plus de 155 professionnels de santé et acteurs du soin pour mettre en œuvre des initiatives telles que l'accompagnement des personnes âgées et celui des enfants présentant des troubles du neuro-développement, ainsi que le soutien à la santé mentale de la population.
La CPTS Rennes Sud, signataire de l’accord conventionnel interprofessionnel le 21 septembre, rassemble 425 professionnels de santé libéraux, six centres de santé, une maison de santé, des établissements hospitaliers et médicaux-sociaux et couvre cinq quartiers de la ville et Saint-Jacques-de-la-Lande, pour 100 565 habitants.
Ces structures d’exercice coordonné financées par l’Assurance Maladie et l’ARS visent notamment à favoriser l’accès aux soins et faciliter la coordination des soins entre la ville et l’hôpital. Annoncées dans le cadre du projet présidentiel « Ma Santé 2022 », elles permettent de répondre aux besoins médicaux ou médicosociaux d’une population sur un territoire défini.
Le conseil de la CPAM s’est réuni le 21 juin
Quatre conseils ont été organisés en 2023 ainsi qu’une séance d’information au mois de septembre sur la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 signée entre l’État et la Cnam. Les orientations du contrat pluriannuel de gestion (CPG) ont par la suite été approuvées lors de la séance du 26 septembre.
Composé de façon paritaire de représentants d’assurés sociaux, d’employeurs, de mutuelles et d’institutions intervenant dans le domaine de l’Assurance Maladie, le conseil délibère sur les orientations de l’organisme proposées par la direction générale. Il se prononce sur le contrat pluriannuel de gestion, la politique de gestion du risque et la politique d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager. Le conseil approuve également les budgets de gestion et d’intervention notamment en matière d’action sanitaire et sociale. Ses membres se réunissent par ailleurs en commissions dont la commission de recours amiable et la commission d’action sanitaire et sociale.
Renouvellement de la convention Caf - CPAM
Formaliser un cadre de coopération et d’expérimentation visant à l’amélioration de l’accès aux droits et aux soins pour les usagers : tel est l’objectif de la convention renouvelée le 7 juin entre la CPAM et la Caf.
Concrètement, par cette collaboration, les deux organismes ont réitéré leur engagement pour :
• renforcer les connaissances réciproques des prestations et offres de services afin de faciliter l’orientation des usagers ;
• déployer les parcours nationaux ou actions coordonnées adaptés à des situations de vie fragilisantes ;
• étudier l’opportunité des initiatives d’accueil coordonné Caf / CPAM ;
• proposer des modalités de détections et d’orientations mutuelles.