Janvier 2023

Sommaire :

Qualité de vie au travail : désignation des nouveaux collègues vigilants

Accompagnement des patients en insuffisance cardiaque par le service de retour à domicile Prado

Qualité de vie au travail : désignation des nouveaux collègues vigilants

Mis en place en 2014, le réseau de collègues vigilants assure une veille bienveillante de l’environnement de travail en complément des acteurs clés (médecine du travail, service social d’entreprise, etc.) et constitue un premier niveau d’écoute en lien avec notre cellule qualité de vie au travail. En 2023, 19 collègues vigilants ont été désignés ou renouvelés par leurs pairs pour la période 2023-2025 pour leur qualité d'écoute et leur discrétion. Chacun d'eux a suivi une formation spécifique sur les risques psychosociaux et peut effectuer des signalements individuels ou collectifs à la cellule qualité de vie au travail, qui se charge de proposer des solutions adaptées. Depuis la création du réseau, plus de 80 signalements ont été traités.

collègues vigilants

Accompagnement des patients en insuffisance cardiaque par le service de retour à domicile Prado

En 2023, 537 patients en insuffisance cardiaque (IC) hospitalisés pour décompensation cardiaque en Ille-et-Vilaine ont été accompagnés par le service Prado de l’Assurance Maladie lors de leur retour à domicile. C’est 24 % de plus qu’en 2022.
Le Prado-IC, élaboré en collaboration avec la Haute autorité de santé (HAS) et la Société française de cardiologie (SFC), renforce la sécurisation des soins en ville en programmant des rendez-vous à la demande de l’équipe médicale de l’hôpital et avec l’accord du patient :

• des rendez-vous avec le médecin traitant ;

• des rendez-vous avec le cardiologue ;

• des séances de surveillance clinique.


Une étude publiée en janvier 2023* a démontré l’impact positif du programme Prado-IC :

• réduction du taux de décès ;

• meilleure adhésion aux recommandations de prise en charge de la HAS ;

• augmentation du taux de recours aux professionnels de santé préconisés ;

• réduction du délai d’intervention des professionnels de santé ;

• augmentation du recours aux traitements et aux examens biologiques recommandés.


Le Prado-IC contribue ainsi à améliorer le parcours de soins du patient en insuffisance cardiaque et la coordination entre les professionnels de santé de ville et ceux de l’hôpital.

* EY, PKCS et Public health expertise, évaluation externe du volet insuffisance cardiaque à partir de données issues du SNDS et de l’OMV (Outil multi-volet).

Prado insuffisant cardiaque