2023 Retour sur les moments forts

Favoriser l’accès aux droits et aux soins, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution de notre système de santé…
la CPAM des Hauts-de-Seine s’engage avec ses 1 200 collaborateurs à protéger, chaque jour, la santé d’1 700 000 assurés du département.

Découvrez dans ce rapport d’activité, les événements et les projets marquants de l’année 2023.

façade du siège de la CPAM du 92

Paroles de dirigeants Interview croisée

Christian Collard directeur général
de la Caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine

Aurélie Le Galoudec présidente du Conseil
de la Caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine

Temps forts

L'Assurance Maladie en 2023

  • Plus de 1 200
    collaborateurs en CDI
    dans les Hauts-de-Seine

  • 1,7 millions
    personnes protégées
    dans les Hauts-de-Seine
  • Près de 5,2 milliards d'euros de prestations remboursées

  • Plus de  1  million
    de comptes ameli ouverts
    soit 9 assurés sur 10
    dans les Hauts-de-Seine

nos actions de prévention en 2023

    • M’T dents : un programme pour garder le sourire

      Pour valoriser le dispositif M’T dents, la caisse a proposé une animation bucco-dentaire à 4 331 enfants de CP des écoles classées en REP (réseau d’éducation prioritaire) et des écoles des communes pour lesquelles le taux de recours au chirurgien-dentiste est le plus faible. Un programme spécifique a été mis en place pour 380 enfants de CP de Villeneuve-la-Garenne avec en complément de l’animation bucco-dentaire, un dépistage réalisé à l’école par un dentiste du centre d’examens de santé de la CPAM. Une invitation pour un examen bucco-dentaire a été remise aux enfants nécessitant des soins.

    • Actions de prévention pour prendre de bonnes habitudes

      4 667 élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié de séances d’éducation pour la santé sur différentes thématiques comme le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et les écrans, animées par les diététiciennes de la caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine.

    • Dépistage précoce des troubles visuels et du langage

      En petite section de maternelle, 282 enfants de Villeneuve-la-Garenne ont pu bénéficier d’un dépistage portant sur les troubles visuels et du langage. Ce repérage précoce permet une prise en charge plus rapide favorisant ainsi les apprentissages de base.


    • Des conseils diététiques pour mieux manger

      459 téléconsultations individuelles diététiques ont été proposées aux assurés des Hauts-de-Seine et aux salariés de la CPAM. Ces entretiens permettent de faire le point sur l’alimentation, le poids ainsi que sur les pathologies comme le diabète et le cholestérol, avec la possibilité d’un suivi en 6 séances. Des conseils diététiques sont également délivrés lors de forums ou des événements organisés par la CPAM.

    • Prévention du mal de dos avec des masseurs-kinésithérapeutes

      Dans les communes de Meudon et Villeneuve-la-Garenne, 802 élèves de CM1 ont bénéficié d’un dépistage des troubles du rachis en partenariat avec les masseurs-kinésithérapeutes du département. Ce programme comporte 3 volets : la promotion de la santé du dos et de sensibilisation à la pathologie rachidienne réalisées en classe, le dépistage de la scoliose chez les enfants avec un retour d’information aux familles, et le suivi par le Service Médical de l’Assurance Maladie des enfants pour lesquels « une anomalie » a été dépistée afin de s’assurer du recours aux soins et de la prise en charge de leurs troubles.

    • Des examens gratuits au centre d’examens de santé

      2 713 examens de prévention santé ont été réalisés dans notre centre d’examens de santé qui a pour vocation d’intervenir en priorité auprès des personnes éloignées du système de santé et de contribuer à la prévention en agissant en complémentarité du médecin traitant. 748 consultants âgés de 36 à 70 ans ont également bénéficié d’un dépistage des maladies cardiovasculaires.