Chiffres clés
Accompagner les publics fragilisés
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dont 33 156 (75 %) qui n’ont aucune participation financière à verser. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 4.40 % entre 2023 et 2024.
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dont 384 sont des primo-demandeurs.
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pour des aides financières individuelles et collectives et pour des aides au retour et maintien au domicile.
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Plus de la moitié de ces patients sont en situation de fragilité sociale ou sanitaire.
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938 assurés ont pu réaliser leurs soins et/ou voir leurs droits mis à jour suite à cet accompagnement. A noter que les difficultés d’accès aux soins sont présentes dans 70 % des cas dont
38 % concernant une difficulté pour accéder à un médecin traitant. (contre 33 % en 2023) -
50 % des patients ont entre 26 et
54 ans, 69 % concernent un public précaire et 23 % un public jeune.
79 entretiens individuels de prévention majoritairement sur la nutrition / activité physique.
82 consultations d’aide à l’arrêt du tabac.

Préserver la santé
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ayant reçu une invitation à passer une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
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à la réalisation du test de dépistage du cancer colorectal.
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Les invitations et relances aux 3 dépistages organisés sont gérées par l'Assurance Maladie depuis 2024.
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à se faire vacciner contre la grippe.
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sur les tranches d’âge ciblés par
M’T Dents (3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 ans et femmes enceintes).
Ce taux atteint 58,85 % pour les âges compris entre 6 et 18 ans.
Offrir des services performants
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Près de 33 jours en moyenne pour le paiement aux assurés des indemnités journalières pour le risque professionnel (Accident du Travail /Maladie Professionnelle).
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Près de 18 jours pour la feuille de soins papier.
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Les remboursements 2024 des médecins sont tirés à la hausse par la revalorisation de la consultation des médecins de 1,5 € au 1er novembre 2023. La revalorisation de la consultation des médecins généralistes à 30 € n’est intervenue que le 22 décembre 2024. Les dépenses de médicaments restent principalement tirées à la hausse par l’innovation thérapeutique. Les dépenses des indemnités journalières augmentent pour moitié suite à l’effet prix (résultant de l’impact de l’inflation sur les revalorisations successives du SMIC et plus globalement sur la croissance des salaires), et pour moitié suite à l’effet volume (c’est-à-dire la hausse du nombre de journées indemnisées).
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(en baisse de 2.84 %).
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Concernant la Complémentaire Santé Solidaire 90,9 % des assurés sont satisfaits des informations fournies et du délai entre le dépôt de la demande et la réponse. Sur les remboursements de soins 80,4 % des assurés sont satisfaits du délai de traitement et de l’exactitude du montant remboursé.
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Concernant le tiers payant, 86,7 % des professionnels de santé sont satisfaits du délai et de la fiabilité du règlement.
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qui ont fait l’objet d’un suivi attentionné afin de solutionner au plus vite leur situation personnelle : règlement de frais de santé, d’indemnités journalières...

Informer puis orienter
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dans nos accueils de Limoges et
St Junien. réponses apportées au réseau France-services. -
planifiés sur Limoges, St Junien et les permanences (81,7 % de rdv téléphoniques et 18,3 % de rdv physiques).
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86,8 % répondus en 48h.
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- Antibiotiques
- Anticancéreux oraux
- Polymédication
- Transport partagé
- Compléments nutritionnels oraux
- Prescription de transports
- Convention pharmacies
- Assistants médicaux
- Examens de biologie
- Convention Sages-femmes
- Activités de masseurs-kinés
- Répertoire Partagé des Professionnels de Santé en officines
- Liste des Produits et des Prestations -
95 % des sollicitations transitent par ameli, 3 % par le téléphone, 1 % par mail et 1 % via l’accueil et les bornes.
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Plus de 39 % des situations ont été résolues par explications, plus de
20 % ont trouvé une solution. 19 % sont réorientées. 12 % des saisines n’ont pas de suite et 9 % ne relèvent pas de la compétence de la médiation. -
Nombre de plis réceptionnés à Limoges en 2024 : 171 536
Nombre de plis réceptionnés à Nice en 2024 : 168 995. -
pour les départements du Limousin et des Pyrénées Atlantiques. 2 200 appels par jour en moyenne. Un temps d’attente avant d’être mis en relation avec un téléconseiller d’un peu plus de 6 min.
Premiers motifs de contact :
Arrêt de travail maladie : 16,20 %
Compte ameli : 11,56 %
Informations personnelles
modification : 9,61 %
Accident du travail / maladie professionnelle : 7,58 %
Complémentaire Santé
Solidaire : 6,77 %
Innover
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Grâce aux actions de promotions, l’usage des téléservices progresse : 90,6 % des déclarations du nouveau-né se font en ligne et plus de 84 % des cartes Vitale sont commandées via Ameli. Plus de 77 % des utilisateurs du compte ameli sont satisfaits.
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Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
En Haute-Vienne. 100 % de ces comptes sont alimentés par les professionnels de santé qui envoient désormais 1 document sur 2 vers le dossier médical partagé (DMP) de l’assuré. -
envoyés électroniquement par les médecins.
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réalisées via l'usage du téléservice dédié.
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portées par les Délégués Numérique en Santé pour accompagner les Professionnels de santé sur :
- Les Outils numériques
- Les Avis d’Arrêts de Travail dématérialisés
- Les Accès Amelipro pour les Centres de Santé
- Le téléservice ASAFO (détection des fausses ordonnances). -
sont électroniques au 31/12/24 (contre 86,82 % au 31/12/23).
Améliorer le système de santé
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dont 1 259 en contentieux général et 138 en contentieux médical.
12 Commissions de recours amiable, (composées de 5 Conseillers), et 537 dossiers pour lesquels une décision a été rendue. 49 jours de délai de traitement des contestations devant ladite commission. 78 % de décisions judiciaires favorables à la Caisse primaire devant les juridictions sur le contentieux général, 50 % de décisions judiciaires favorables à la Caisse primaire devant les juridictions sur le contentieux médical.
68 audiences auxquelles la caisse était représentée. -
Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire.
La séance coûte 50 euros, elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie. MON SOUTIENT PSY s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou en souffrance psychique légère à modérée. -
Plus de 40 % des fraudes détectées sont le fait d’assurés pour seulement 16 % des montants. A l’inverse plus de 67 % du préjudice financier émanent de fraudes, fautes et abus commis par les professionnels de santé, légèrement moins nombreux (37 %). La Caisse Nationale poursuit son ambition de sanctionner plus fermement pour faire cesser les pratiques frauduleuses au plus vite.
À la CPAM de Limoges, ce sont 117 suites contentieuses qui ont été déclenchées (+ 69 %). La procédure des pénalités financières arrive en tête des suites contentieuses avec 27 avertissements et 48 pénalités financières notifiés pour un montant total de 222 500 euros (+ 214 %). -
18 contrats démographiques :
- 12 contrats d’aide à
l’installation des médecins,
- 5 contrats de stabilisation et de coordination des médecins,
- 1 contrat de solidarité territoriale médecin qui favorise l’exercice ponctuel de médecins dans les zones identifiées comme sous-denses par les Agence Régionales de Santé. Poursuite du développement de l’exercice coordonné
en Haute-Vienne. -
- Broncho Pneumopathie
Chronique Obstructive: 48
- Insuffisance Cardiaque : 162
- Accident Vasculaire Cérébrale : 156
- Personne Agé : 123
- Chirurgie : 929
- Maternité : 45
- Covid : 2
L’ensemble de ces patients a pu bénéficier d’un accompagnement pour la prise des rendez-vous médicaux indispensables à un retour à domicile. L’offre PRADO joue un rôle important dans le parcours de soins du patient car elle a plusieurs objectifs : assurer un suivi médical en sortie d’hospitalisation, améliorer l’adhésion du patient aux recommandations de prise en charge de l’HAS (Haute Autorité de Santé), réduire le taux de décès et les réhospitalisations (et/ou limiter leurs durées).
*Le PRogramme d'Accompagnement de retour à DOmicile après une hospitalisation.
S'engager
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65 sensibilisés à la sécurité du système d’information. 14 incidents de sécurité, 30 signalements.
137 contrôles en interne. Une campagne de faux phishing réalisée pour tester les collaborateurs. Une Politique de Sécurité du Système d'Information qui passe en 2024 à 106 règles de contrôles contre 94 en 2023, avec comme résultat, une notation de conformité attribué par la caisse nationale de 99.78/100. -
Issu des dispositions de la loi Avenir professionnel cet index vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
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L’organisme poursuit son engagement en matière d’inclusion.
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– 8, 49 % d’émission de gaz à effet de serre.
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Ce montant correspond au total des dépenses de formation incluant les contributions, la rémunération des bénéficiaires, les déplacements, et les autres dépenses de formation.