Chiffres clés
Protéger
-
88 % des Haut-Saônois sont affiliés à l'Assurance Maladie.
-
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
Avec un coût de gestion de 1,47 %.
-
pour plus de 1,7 millions de jours d'arrêt de travail indemnisés
-
un chiffre stable par rapport à l'année précédente.
-
soit plus de 2 millions de plus que l'an passé.
Innover
-
dont 786 176 euros de préjudice subi et 294 489 euros de préjudice évité.
-
76 % de nos assurés ont un compte améli à partir duquel ils nous contactent par mail.
-
principalement par les médecins généralistes. Et près de 12% des assurés du département ont activé leur compte sur Mon espace santé en janvier 2023.
Organiser
-
exercent dans le département dont :
188 médecins généralistes
60 médecins d'autres spécialités
68 chirurgiens-dentistes
82 pharmaciens
312 infirmiers
161 masseurs-kinésithérapeutes -
Parmi lesquels 63 taxis et 13 transporteurs sanitaires assurent au quotidien les déplacements médicalement prescrits.
-
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
En Haute-Saône, quatre contrats ont été signés avec les CPTS du Bassin Vésulien, du Pays Luron, de Luxueil-les-bains et de la Croisée Comtoise. Un contrat est en cours d'élaboration avec la CPTS d'Héricourt.
S'engager
-
Dont 11 personnes travaillant au Centre d'Examens de Santé.
Et parmi nos collaborateurs,
99 ont fait le choix du télétravail ;
un chiffre stable par rapport à l'an passé. -
Une chargée de la relation aux entreprises accompagne ces employeurs pour les aider à dématérialiser les documents, utiliser les téléservices (DSN, e-DAT, Net-entreprise) contribuant ainsi à réduire les délais de traitement (des Indemnités journalières, d'un accident de travail,...).
-
Soit près de 2 millions de plus que l'année précédente.
-
En Haute-Saône, 67 % des femmes concernées participent au dépistage du cancer du col de l'utérus, 58 % au dépistage du cancer du sein et 31 % des 50-74 ans participent au dépistage du cancer colorectal.
-
sur les thématiques d'accès aux droits, des addictions, de la santé mentale, de la vie affective et sexuelle ainsi que pour M'T Dents.
-
Enfants accompagnés dans le cadre de M'T Dents en crèche, à l'école (classes de CP) et au périscolaire.
-
dans leurs démarches SOPHIA diabète.
-
dont 1 057 à l'antenne de Besançon, et respectivement 311 et 36 sur les sites délocalisés de Dôle et de Luxueil-les-Bains.
-
Accompagnements individuels réalisés par le service d'Accès aux droits et aux soins pour les assurés en difficultés dans leurs démarches, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes (consultation d'un professionnel de santé, réalisation d’examens,...).