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Aller vers : la CPAM s'allie aux partenaires
Comme d'autres services publics, la CPAM utilise la démarche « d'Aller vers » pour toucher des publics qui ont peu recours habituellement à ses services d'accueil physique ou téléphonique et/ou qui sont peu utilisateurs des modes de communication écrits.
Concernant l'accompagnement des assurés sur l'accès aux droits et à la prévention, la CPAM met en place ou participe à trois types de dispositifs en partenariat étroit avec de nombreux acteurs locaux sur les territoires :
- des ateliers collectifs d'information et d'accompagnement dans les lieux de vie des assurés (structures d'insertion sociale, associations de retraités, etc.),
- des actions ponctuelles de rendez-vous individuels dans le cadre d'évènements organisés par un acteur associatif ou une collectivité territoriale (stand sur des forums, etc.) et/ou auprès de populations particulièrement vulnérables (détenus, personnes vivant dans des squats ou bidonvilles),
- des séances de sensibilisation et de dépistages animées par des professionnels de la santé sur certains dispositifs de prévention dans les écoles primaires (santé dentaire, dépistage de la scoliose, dépistage de troubles visuels ou de langage).
Au total, en 2023, les services de la CPAM ont mené plus de 400 actions « aller vers » qui ont permis de toucher plus de 5 500 assurés. Parmi ces actions, 32 % concernaient des jeunes de moins de 16 ans, 50 % des jeunes de 16 à 25 ans, 18 % des assurés âgés de plus de 25 ans.
Les principaux partenaires associés à ces opérations sont :
- les structures d'insertion sociale et d'accompagnement des demandeurs d'emploi (missions locales) : 43 %,
- les établissements scolaires et universitaires : 36 %,
- les acteurs locaux de l'accompagnement social des habitants (services sociaux des collectivités territoriales : CCAS, Conseil départemental, plateforme santé précarité) : 21 %.
Ces différentes actions « Aller-vers » sont le plus souvent programmées dans le cadre des conventions de partenariat conclues entre la CPAM et les acteurs locaux (conventions CPAM/CCAS, etc.).
Ces conventions font l'objet d'un suivi quantitatif et qualitatif au moins une fois par an lors de comités de pilotage permettant de dresser le bilan de l'année et les perspectives pour l'année suivante.