2024 Une année de poursuite de nos engagements

L'éditoIsabelle ComteDirectrice de la CPAM
de la Haute-Garonne
Voir la vidéo

Temps forts

Faits marquants

L'Assurance Maladie en 2024

Focus sur nos campagnes de communication 2024

    • Campagne Communication 1

      Les dépistages organisés progressent

      En 2024, la reprise des invitations aux dépistages organisés par l'Assurance Maladie en Haute-Garonne s'est accompagnée de résultats encourageants. Les taux de participation ont montré une légère progression, témoignant d'une mobilisation toujours active autour de la prévention.

      Pour renforcer cette dynamique, de nombreuses actions « Aller-vers » ont été menées, à petite et grande échelle. Les « après-midi santé des femmes » au Centre d’examens de santé ont permis d'accompagner individuellement les participantes et de répondre à leurs interrogations sur le dépistage. Par ailleurs, des campagnes d'appels sortants ont permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes éligibles au dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein.

      La CPAM a également poursuivi son soutien à ses partenaires, notamment aux associations et aux maisons de santé pluriprofessionnelles, en accompagnant leurs initiatives de promotion des dépistages organisés.

    • Campagne Communication 2

      La CPAM et la santé sexuelle des étudiants

      Le 26 novembre 2024, le service prévention de la CPAM a été invité à participer au forum santé sexuelle organisé par le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps). Deux agents du service prévention ont alors animé un stand sur le campus de l'université Jean Jaurès à Toulouse.

      Lors de cet événement, les offres de l'Assurance Maladie sur la thématique de la santé sexuelle ont été présentées : comment se procurer des préservatifs gratuitement, les conditions de prise en charge des différents modes de contraception et le fonctionnement de « Mon test IST » pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles.

      Cette initiative a suscité l'intérêt de 41 jeunes qui sont venus échanger avec les agents du service prévention.

    • Campagne Communication 3

      L'inclusion au cœur des préoccupations

      Notre organisme poursuit activement son engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Cette politique s'appuie sur des conventions nationales, telle que celle signée en mai 2024 avec l'UCANSS, l'AGEFIPH et le FIPHFP.

      La sensibilisation des salariés s'est poursuivie à travers diverses actions : des publications régulières sur l'intranet Liam, l'animation du programme Talents & Handicap et l'organisation du DUODAY à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.

      L'année a également été marquée par la participation à l'Activ'Challenge de l'Agefiph ainsi qu'à plusieurs événements de recrutement inclusif, dont des jobdatings en partenariat avec Cap Emploi et Cric, et le salon Hello Handicap.

      Ces initiatives confirment l'engagement de l'entreprise en tant qu'employeur responsable et inclusif, favorisant à la fois l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

    • Campagne Communication 4

      Zéro patient en ALD sans médecin traitant

      Dans la dynamique impulsée en 2023, la CPAM 31 a poursuivi ses actions pour réduire le nombre d'assurés en Affection Longue Durée (ALD) sans Médecin Traitant.

      Objectif : proposer une solution à ces personnes par des actions de grande ampleur dans le cadre d'une territorialisation de l'organisation du système de soins.

      Parmi celles-ci, on peut citer :

      • l'envoi à tous les médecins généralistes de la liste des patients en ALD vus au moins deux fois dans l'année sans qu'ils ne soient leur médecin traitant ;
      • l'envoi aux médecins des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) de la liste des patients en ALD vus au moins 1 fois dans l'année ;
      • la transmission aux Centres de santé de la liste des patients reçus sans qu'aucun médecin du centre ne soit leur médecin traitant ;
      • la définition d'objectifs de prise en charge pour chaque CPTS du département.

      Grâce à cette mobilisation interne et partenariale, le taux d'assurés en ALD sans médecin traitant est passé dans le département de 5,19% au démarrage de l'action à 3,28 % fin 2024. Ceci est d'autant plus satisfaisant que la population des personnes en ALD a progressé de + 3,2 % depuis janvier 2024, passant de 201 079 assurés à près de 210 000 assurés fin 2024.

    • Campagne Communication 5

      Les ateliers naissance 2024 : une belle aventure !

      L'évaluation menée en 2023 sur les webinaires maternité, mis en place conjointement par la CPAM, la Caf et la PMI dans le cadre du parcours « arrivée de l'enfant », a révélé la nécessité d'optimiser la présentation et le contenu de ces supports et de repenser leur format pour 2024.

      En réponse, une bibliothèque de capsules vidéos thématiques été créée. Elle est désormais disponible sur la chaîne YouTube de la CPAM et le site parents31.fr. Ce nouveau format, plus dynamique et modulable, a été unanimement adopté par les partenaires pour ses nombreux avantages :

      • Il facilite et optimise la diffusion d'informations à destination des futurs parents, partenaires et des professionnels de santé et de la petite enfance.
      • Il segmente les contenus des ateliers, rendant leur consultation et leur mise à jour plus aisées.
      • Il permet d'être aisément utilisé lors des Ateliers « Aller vers ».

      Ce choix commun confirme la solidité et l'efficacité du partenariat entre la CPAM, la Caf et la PMI.

      Dans cette même dynamique de coopération, la Caf et la CPAM ont également coanimé des webinaires internes, destinés à renforcer la connaissance mutuelle de leurs offres de services. Ces sessions visent à favoriser une acculturation commune des agents des deux organismes, en s'appuyant sur un socle minimum de connaissances partagées.