2023 Une année pour préparer l'avenir

2023 a été une année riche en termes de projets et d'actions au service de l'accès aux droits, aux soins et à la santé des habitants de la Haute-Garonne.

L'année s'est concrétisée par le lancement de notre nouveau projet d'entreprise « Agir ensemble 2024-2027 » présenté à l'ensemble des salariés de la CPAM, le 19 octobre dernier, lors d'une assemblée générale dynamique, inspirante et riche en émotions.

C'est avec ce nouveau projet en perspective que les équipes se sont investies cette année encore dans de nombreux domaines.

Notre démarche « aller-vers » tout d'abord, qui grâce à une forte mobilisation interne et aux relations de confiance instaurées avec nos partenaires institutionnels, a pu être déployée auprès de publics diversifiés : personnes en situation d'invalidité, détenus, futurs parents, étudiants…

L'année 2023 a été marquée par une action volontariste à destination des jeunes, avec notamment l'accueil du Road Show déployé en partenariat avec la CNAM sur le campus de l'université Jean Jaurès, mais aussi une présence renforcée à la rentrée universitaire au Welcome desk.

Concernant l'accompagnement des professionnels de santé, nous avons poursuivi en 2023 notre investissement en faveur de la promotion de l'exercice coordonné, portant à 89,6 % le taux de couverture de la population haut-garonnaise par une CPTS, avec 14 structures qui ont signé l'ACI au 31 décembre 2023.

De plus, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux événements nationaux dans notre amphithéâtre Bernard Maris, tout d'abord le COG Tour en septembre qui a permis de réunir tous les organismes de la région pour préparer notre future Convention d'Objectifs et de Gestion, et ensuite en novembre la journée de la relation clients.

Enfin, en interne, la CPAM de la Haute-Garonne a poursuivi la rénovation de son siège social, permettant d'améliorer les conditions de travail et de contribuer au développement durable, grâce à la rénovation énergétique des bâtiments.

Au travers de quelques projets, ce rapport d'activité met en valeur l'investissement de l'ensemble des salariés de la CPAM de la Haute-Garonne au service de ses publics.

Je tiens à cette occasion à remercier chaleureusement les équipes, dans la diversité de leurs métiers et de leurs activités, pour le travail accompli et leur engagement quotidien.

Isabelle Comte,
Directrice de la CPAM de la Haute-Garonne



Isabelle Comte, Directrice de la CPAM de la Haute-Garonne

Temps forts

Faits marquants

  • Une Assemblée Générale pour lancer le nouveau Projet d'Entreprise

    Le personnel de la CPAM de la Haute-Garonne s'est réuni le 19 octobre 2023 au Centre de congrès Diagora pour lancer le nouveau projet d'entreprise Agir Ensemble 2024-2027, autour des orientations définies dans la Convention d'Objectifs et de Gestion 2023-2027.

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    Une Assemblée Générale pour lancer le nouveau Projet d'Entreprise.
  • La gestion de la relation Client

    Les évolutions des attentes et besoins des assurés, la généralisation du télétravail et l'apparition de nouveaux modes de contact ont conduit la CPAM à adapter ses objectifs et le fonctionnement de la gestion relation client.

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    La gestion de la relation Client
  • Aller vers : la CPAM s'allie aux partenaires

    Comme d'autres services publics, la CPAM utilise la démarche « d'Aller vers » pour toucher des publics qui ont peu recours habituellement à ses services d'accueil physique ou téléphonique et/ou qui sont peu utilisateurs des modes de communication écrits.

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    Aller vers : la CPAM s'allie aux partenaires
  • Les grands enjeux de l'exercice coordonné

    L'Assurance Maladie de Haute-Garonne a poursuivi en 2023 sa mobilisation pour assurer la montée en charge des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) en portant un objectif de couverture de 100 % de la population.

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    Les grands enjeux de l'exercice coordonné

L'Assurance Maladie en 2023

  • 1 100
    collaborateurs
    en Haute-Garonne

    exerçant plus de 80 métiers

  • 1 387 801
    bénéficiaires protégés en Haute-Garonne couverts par l'Assurance Maladie
  • Près de 4,5 milliards d'euros de prestations versées*

nos campagnes de communication en 2023

    • Mon espace santé : favoriser la prise en main

      Mon espace santé : favoriser la prise en main

      La Cpam a mené une campagne d'ampleur en habillant le tramway toulousain entre le 3 et le 30 septembre afin de faire la promotion de Mon espace santé et mettre en valeur les 11 stands d'information présents dans des établissements de santé le long de la ligne de tramway.

      Ce dispositif s'est accompagné d'une présence sur les réseaux sociaux et en relation presse afin de valoriser l'action de l'Assurance Maladie sur le virage numérique.

    • Dépister pour mieux soigner !

      Dépister pour mieux soigner !

      Afin de valoriser l'intérêt du diagnostic précoce, la CPAM de la Haute-Garonne a lancé une campagne de communication presse, radio, web du 06/03 au 31/03 sur le dépistage des cancers colorectal, sein et utérus, dans les médias toulousains (La Dépêche du Midi, Côté Toulouse, Voix du Midi et du Lauragais, Le Petit Journal Toulousain, Marie-Claire, Elle, Boudu, Toulouse FM…).

    • Complémentaire santé solidaire : faire gagner le dispositif en notoriété

      Complémentaire santé solidaire : faire gagner le dispositif en notoriété

      Afin de favoriser l'accès aux droits et aux soins pour tous et notamment les plus précaires, la CPAM de Haute-Garonne a lancé une campagne média sur la Complémentaire santé solidaire.

      Cette communication est notamment destinée à la part haut-garonnaise des 3 millions de Français ne disposant pas de complémentaire santé en France et dont près de la moitié y est éligible.

      La campagne a été diffusée dans les médias toulousains : La Dépêche du Midi, Côté Toulouse, Voix du Midi et du Lauragais, Actu Toulouse, Le Petit Journal Toulousain, Boudu, Toulouse FM, RTL2, RFM, Fun Radio, NRJ…

    • Recours contre tiers

      Recours contre tiers

      Pour sensibiliser les assurés au Recours Contre Tiers à leur retour de congés, période propice aux divers accidents, la CPAM a lancé en septembre une nouvelle campagne de communication presse, radio, web dans les médias toulousains : La Dépêche du Midi, Côté Toulouse, Voix du Midi et du Lauragais, Le Petit Journal Toulousain, Boudu, Toulouse FM, RFM, RTL 2, Nostalgie, Fun Radio, NRJ, Virgin.

    • Hausse des Transports Ambulatoires

      Hausse des Transports Ambulatoires

      Après deux années de baisse (-6,3 % en 2020 et -0,8 % en 2019), la consommation de transports en ambulatoire est repartie à la hausse pour atteindre 5,5 milliards d'euros en France en 2022, soit une hausse de 7 % entre 2021 et 2022. Cette tendance nationale est également observée dans le département de la Haute-Garonne, avec 101 255 personnes transportées en 2022 pour un coût qui s'élève à 82 millions d'euros.

      Afin de sensibiliser les professionnels de santé et les patients aux règles d'utilisation des transports, la Caisse primaire d'Assurance Maladie de la Haute-Garonne a déployé, dès le mois de septembre 2023, un dispositif de communication composé notamment d'affiches pour les établissements de santé (hôpitaux, maisons de santé, cabinets médicaux), de fiches pratiques pour les médecins et d'une vidéo pédagogique pour les patients.

      En novembre, la CPAM de la Haute-Garonne a lancé une campagne de communication presse, radio, télé, web sur les transports, dans les médias toulousains : La Dépêche du Midi, Côté Toulouse, Voix du Midi et du Lauragais, Le Petit Journal Toulousain, Boudu, Télé ViàOccitanie, Toulouse FM, RFM, RTL 2, Nostalgie, Fun Radio, NRJ, Virgin