• Accueil
  • Axe 5 : Accroître la performance interne

Parce que l’adaptation continue de nos organisations a toujours été une priorité pour notre CPAM, nous avons choisi de la décliner selon une approche claire :
« La performance oui, mais pas à n’importe quel prix ! »

Dans cette logique, l’année 2024 a été marquée par l’intensification de plusieurs projets structurants autour de la RSO, de la marque employeur et de la sécurité.


RSO, l’ADN de la CPAM

Engagée depuis 2007 dans une démarche de Responsabilité Sociale des Organismes (RSO), la CPAM du Haut-Rhin met en œuvre de manière régulière des actions de sensibilisation à destination de ses collaborateurs sur des thématiques de développement durable.

En 2024, la CPAM du Haut-Rhin a réaffirmé ses engagements avec la mise à jour et la signature de la charte RSO.

La nouvelle version a été revue et intègre désormais les 5 engagements du référentiel RSO :
↪ renforcer la gouvernance responsable,
↪ porter notre responsabilité sociale en interne,
↪ réduire notre impact environnemental,
↪ intégrer les enjeux de la RSO dans la stratégie et le processus achat,
↪ développer notre implication sociétale dans les territoires.

Photo réunion participative.


La Charte a été présentée aux collaborateurs lors de moments conviviaux, l’occasion d’échanger sur notre politique, nos engagements et les actions concrètes à mener collectivement ou individuellement pour contribuer positivement aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans les activités de notre organisation.


Cap vers la sobriété énergétique : tous engagés !

Dès 2021, la CPAM s’est engagée pour tendre vers davantage de sobriété énergétique. Un plan d’actions ambitieux, alliant bonnes pratiques et actions structurantes, s’est déployé. Il a permis de réduire de près de 22 % notre consommation en KWH entre 2021 et 2023.

En 2024, l’accent a été mis sur les actions de sensibilisation à destination des collaborateurs. Depuis le 1er juillet, l’ensemble des collaborateurs est invité à suivre la formation « CAP vers la sobriété énergétique » qui s’articule autour de deux axes, Comprendre et Agir.
Les objectifs sont :
ο d’identifier les enjeux de la sobriété énergétique à travers la question de l’énergie ;
ο de comprendre les concepts de sobriété et de transition énergétique à la Sécurité sociale ;
ο d’identifier les freins à la mise en place d’actions de SE au sein de leur environnement de travail ;
ο de mettre en place des actions concrètes et évaluer leur engagement en la matière.

Quelques chiffres importants:
> 96 % des agents de l’organisme ont suivi la formation ;
> Baisse de 5.12 % de notre consommation énergétique, soit 27.57 % depuis 2021


Un métier qui change la vie, ça change tout

Créer de l’attractivité, voilà le fil rouge que s’est fixé la CPAM en 2024. Pour attirer, retenir les talents et renforcer l’image de l’organisme et de l’institution, la CPAM a repensé sa manière de recruter et d’accompagner les mobilités internes.

Une marque employeur visible et active
↪ En 2024, la CPAM a développé ses partenariats avec les acteurs locaux pour l’emploi : France Travail, Missions locales... Elle a notamment participé à 14 événements extérieurs afin de valoriser nos métiers, promouvoir nos offres et nos politiques de ressources humaines (RSO, QVT, formation).


Photo réunion participative.
Parmi les évènements marquants :
- Salon Régional de l’Emploi Public à Mulhouse le 25 mars
- Jobdading « Job d’été » à Mulhouse le 25 avril
- Jobdating Train Thur Doller à Thann le 28 mai
- Salon « Rdv des Opportunités » à Mulhouse le 13 septembre
- Forum de l’emploi des organismes de Sécurité sociale au Centre de Réadaptation de Mulhouse le 18 septembre
- Jobdating CPAM/CAF et France Travail dans les locaux de la CPAM site mulhousien (organisé dans le cadre de la Semaine de l’emploi) le 2 octobre
- Salon « Rdv des Opportunités » à Colmar le 15 novembre


↪ Parallèlement, l’animation de la page LinkedIn CPAM Haut-Rhin s’est intensifiée avec des publications régulières mettant en avant les actions menées, les opportunités de carrière et les métiers spécifiques comme ceux de technicien Accès Aux Droits et technicien Indemnités Journalières.


Une approche inclusive du recrutement
↪ Pour diversifier les profils et élargir le vivier de candidats, la CPAM a déployé la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), en partenariat avec France Travail. Cette démarche innovante permet un recrutement sans condition de diplôme, de formation ni d’expérience, basé sur les habiletés et la motivation des candidats. Une expérience concluante, rendue possible grâce à l’engagement conjoint des équipes partenaires, du service Frais de santé et de la gestion des compétences.


Accompagner les carrières et sécuriser les parcours professionnels
↪ Fidéliser les collaborateurs passe aussi par un accompagnement personnalisé. Ainsi, dans le cadre de l’accord GEPPMM (Gestion des Emplois, des Parcours Professionnels et de la Mixité des Métiers), la CPAM a mis en place une mesure spécifique pour les salariés de 57 ans et plus : un entretien RH systématique leur est proposé afin d’aborder leurs perspectives d’évolution, leur charge de travail et leurs éventuels besoins d’aménagement de poste.


Formation et intégration : de nouveaux parcours structurants
↪ Le parcours d’intégration métier, initié en 2022, s’est enrichi en 2024 pour répondre aux besoins des agents nouvellement nommés en interne. L’objectif : proposer un accompagnement adapté, aligné avec les missions confiées et les compétences de chacun.
Deux parcours emblématiques ont vu le jour cette année :
ο Le parcours “Nouveaux managers”, pour accompagner la prise de fonction managériale ;
ο Le parcours “Technicien Marketing”, dédié à un métier en évolution.


Adopter les gestes essentiels de sécurité

Avec une prévision de 4 à 5 milliards d’attaques cyber attendues lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le réseau de l’Assurance Maladie a préparé l’ensemble de ses collaborateurs face aux menaces informatiques et terroristes.

L’enjeu des actions de sensibilisation est de protéger les données de nos publics assurés, professionnels de santé et employeurs en adoptant les gestes de sécurité essentiels.

↪ La CPAM du Haut-Rhin a ainsi participé à un exercice de simulation d’attaques par le phishing en avril 2024 avec un envoi massif de près de 500 mails.

↪ La CPAM a également réalisé, le 18 décembre dernier, un autodiagnostic afin d'évaluer son degré de maturité en matière de cybersécurité et de sécurité de son système d’information en collaboration avec la Gendarmerie Nationale

Dans les deux cas, les résultats ont été positifs, démontrant les efforts constants pour protéger nos données et infrastructures.

Photo réunion participative.
Focus - Exercice de sûreté en conditions réelles

Pour favoriser une culture de sécurité et tester le plan de gestion de crise, la CPAM a organisé un exercice de sûreté le 18 novembre à l’accueil du site de Colmar.
Préparé en toute confidentialité avec la CAF, cet exercice a été élaboré à partir d’un scénario fictif d’agression physique par un assuré.

↪ A l’issue, il a été constaté que le dispositif et les procédures mises en place sont adaptés ainsi qu'une fluidité de la coordination entre les différents acteurs.

Face au danger potentiel, les équipes d’accueil sont réactives et agissent efficacement, démontrant leur capacité à réduire les risques et à désamorcer une situation conflictuelle, tout en se protégeant.
Retour en haut de page