- Accueil
- Axe 3 : Conforter le déploiement du numérique
Parce que le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien, son déploiement se poursuit et ses usages ne cessent d’évoluer.
Les services et téléservices se développent continuellement, apportant chaque année de nouveaux outils, que l’on soit salarié, assuré, employeur ou professionnel de santé. Accompagner cette évolution en soutenant le déploiement des nouveaux téléservices permettra d’en favoriser l’appropriation, d’en renforcer l’usage et de conforter la place du numérique dans nos offres de service.
La Pairs’onnalisation, l’accompagnement au numérique par et pour les collaborateurs
En 2024, la CPAM du Haut-Rhin a renforcé son engagement en faveur de la transformation numérique et de l’amélioration des pratiques collaboratives. Deux axes stratégiques ont guidé cette transition : la démarche des Conseillers Numériques Internes (CNI) et le développement des outils digitaux et collaboratifs.
↪ La démarche CNI vise à accompagner les collègues à gagner en aisance avec le numérique afin d’harmoniser les compétences dans ce domaine.
Quatre CNI ont accompagné tout au long de l’année 50 collaborateurs, grâce à une approche individualisée et personnalisée. Ces derniers ont acquis une meilleure maîtrise des outils numériques, renforçant ainsi leur autonomie et leur efficacité professionnelle. Le gain en compétence s’élève à 33 %.
↪ Parallèlement, l’intégration de nouvelles solutions numériques (solution applicative, automates évolués, outils collaboratifs) a permis d’accroître la transversalité et d’offrir aux collaborateurs des outils adaptés et performants afin d’optimiser et moderniser nos processus internes.
A l’aube de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la plupart de nos activités, ces actions témoignent d’une volonté forte d’ancrer la CPAM du Haut-Rhin dans une dynamique d’innovation durable, garantissant à la fois efficacité opérationnelle et inclusion numérique pour tous ses agents.
Le compte ameli : toujours plus !
Avec plus de 60 services et des évolutions majeures en 2024, le compte ameli compte toujours plus d’adhérents. La Caisse a donc adapté et multiplié ses offres d’accompagnement à destination des assurés pour leur permettre une utilisation adaptée à leur niveau d’autonomie.
↪ A l'accueil
En complément des espaces en libre service sur les sites de Mulhouse et de Colmar, un box d’inclusion numérique est désormais proposé aux assurés. Il permet un accompagnement individuel et personnalisé, avec un chargé d’accueil, à l’utilisation du compte ameli et à la réalisation des démarches en ligne.
> Colmar : 1 943 assurés reçus et accompagnés
> Mulhouse : 1 437 assurés reçus et accompagnés
↪ Les ateliers collectifs
Une trentaine d’ateliers pour présenter le compte, ses principaux téléservices et aider dans l’usage, a été organisée à destination des séniors, des jeunes ou tout public, en petit comité et chez nos partenaires. En sortie, une collaboration partenariale fructueuse, des comptes ameli ouverts, des cartes Vitale et des Cartes Européennes d'Assurance Maladie commandées en ligne et des assurés satisfaits (9,5/10).
Sur l’année :
> Plus de 33 % de connexions dans le mois qui a suivi l’atelier ;
> Près de 70 % de démarches réalisées post ateliers par rapport aux connexions effectuées.
↪ Les appels sortants
A partir de septembre 2024, la CPAM a mis en place une plateforme d’appels sortants dédiée au compte ameli. L’objectif est de contacter les assurés sans compte ou bien avec un compte non validé ou non utilisé, et de les accompagner pas à pas pour gagner en aisance et répondre à leurs questions. En cas de besoin et selon son degré d’autonomie, l’assuré est invité à un atelier en présentiel ou à un webinaire.
> Près de 4 100 appels passés
> 1 300 assurés en ligne / 564 comptes ouverts soit 43 % immédiatement ou dans le mois qui suit.
↪ Les webinaires interactifs
Quatre webinaires ont été organisés entre juillet et novembre. Destiné à un public plutôt à l’aise avec le numérique, le contenu varie en fonction de l’actualité (information sur les nouveaux téléservices, par exemple : complément de dossiers) et de la saisonnalité (focus sur la Carte Européenne d'Assurance Maladie avant les vacances d’été) et propose une session anonyme de questions/réponses.
> Les assurés répondent présents à ce nouveau rendez-vous qui connait un retour satisfaction croissant (de 8/10 à 9,6/10 de taux de satisfaction globale).


“Focus - Subventionner les associations avec un projet numérique
En 2024, la CPAM a poursuivi sa démarche relative à l’inclusion numérique et l’accès aux droits en accordant des subventions aux associations dont l’activité entre dans le champ de sa politique d’action sanitaire et sociale.
A cet effet, son appel à projet visait à :
ο accompagner les assurés de manière collective ou individuelle dans l’utilisation de l’outil informatique ;
ο développer une approche spécifique pour les publics les plus en difficultés ;
ο mettre à disposition l’équipement informatique nécessaire afin de permettre un accès sur le long terme aux services dématérialisés de l’Assurance Maladie ;
ο parfaire à l’ouverture d’un compte ameli et le cas échéant d’une demande de Complémentaire Santé Solidaire par l’assuré.
↪ Dans ce cadre, la CPAM a subventionné différentes associations, comme le CIAREM, Contact+, Manne Emploi, FACE Alsace, SOLINUM.
Accompagner les professionnels de santé dans le domaine numérique
L’année 2024 a été marquée par plusieurs campagnes portées par les délégués numériques en santé (DNS) concernant les outils numériques.
En particulier :
↪ le déploiement de l’ordonnance numérique : à cette occasion, l’ensemble des pharmaciens et une partie des médecins ont été rencontrés sur le second semestre, afin de les inciter à s’équiper et les accompagner dans les usages. Ces rencontres ont donné lieu à environ 450 contacts et ont permis, en fin d’année 2024, à ce que plus d’une ordonnance sur 10 soit dématérialisée ;
↪ la promotion de la télétransmission : la CPAM a notamment participé en décembre à une assemblée générale organisée par le Groupe Hospitalier Régional Mulhouse Sud Alsace sur le thème de la télétransmission des praticiens hospitaliers au titre de leur activité libérale. Elle avait pour objectif d’encourager les médecins à mettre en place la télétransmission, en leur faisant connaitre les leviers financiers et les solutions numériques. Fin 2024, on note un accroissement du taux de télétransmission de 0,42 points par rapport à 2023 permettant une réduction globale du délai de paiement de la feuille de soins pour les professionnels de santé (4,2 jours) et pour les assurés (6,1 jours) ;
↪ l’utilisation et la consultation de Mon Espace Santé (MES) : dans le cadre de l’expérimentation nationale relative à la consultation des documents dans Mon Espace Santé (MES), les DNS, en partenariat avec l’ARS, ont accompagné l’HAD CENTRE ALSACE (Hospitalisation à Domicile) afin d’identifier les parcours concrets, les typologies des utilisateurs, ainsi que les obstacles à la consultation de MES.
Une présentation du fonctionnement de MES et de ses usages a également eu lieu à l’automne 2024 à l’Hôpital Schweitzer de Colmar, à destination du personnel administratif et médical. Ces expériences ont été une réelle plus-value pour la compréhension des enjeux de la consultation de Mon Espace Santé.

“Focus - Déploiement du Portail des Professionnels de Santé
En juillet, la CPAM dévoilait son nouveau portail local dédié aux professionnels de santé du Haut-Rhin et grâce auquel ces derniers peuvent aujourd'hui accéder aux informations et démarches essentielles dans le cadre de leur activité quotidienne :
ο les actualités diffusées régulièrement par mail,
ο la carte d’identité de tous les téléservices d’amelipro,
ο les éléments techniques et outils en lien avec la facturation (ADRI, Scor, livrets d'accompagnement à la facturation et aux rejets ),
ο les contacts privilégiés ...
A destination dans un premier temps des médecins généralistes et spécialistes, le portail s’est enrichi au fur et à mesure de l’année et s’adresse désormais aux chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes. En 2025, il s’ouvrira également aux laboratoires, aux transporteurs sanitaires et aux entreprises de taxi.
Taux d’audience de juillet à décembre 2024 : 1521 connexions
↪ Découvrir le portail
Des rendez-vous en ligne réguliers avec les employeurs
Tous les premiers jeudis du mois, les employeurs alsaciens ont rendez-vous pour un flash actu en visio co-animé par les équipes en charge des relations employeurs des CPAM haut-rhinoise et bas-rhinoise. Le but : les informer des dernières actualités règlementaires et des nouveautés sur les services en ligne.
Cette année a été l’occasion d’accompagner les employeurs qui débutent sur net.Entreprise afin de les aider à remplir l’attestation de salaire en ligne et ainsi assurer une meilleure qualité des flux ou de leur présenter les services en ligne à utiliser lors d’une procédure de reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
La CPAM du Haut-Rhin compte environ 390 employeurs fidèles au rendez-vous, avec un taux de satisfaction de 87.5 %.

“Focus - Salon virtuel organisé par le Groupement Intérêt Public Modernisations Données Sociales
Les 19 et 20 novembre 2024 était organisé pour la première fois un salon virtuel net.Entreprise pour le public employeur à l’échelle nationale, qui a rassemblé près de 4 000 participants (grandes entreprises, collectivités locales, cabinets comptables).
Les conseillères relations employeurs (CRE) de la CPAM ont pu y animer un stand virtuel, à l’instar de leurs homologues des autres organismes de Sécurité Sociale, et échanger de manière privilégiée avec des employeurs sur les services numériques du portail, au cours de RDV d’une dizaine de minutes. Elles ont également animé deux conférences, classées dans le top 5 des animations les plus visionnées. Le format de cette rencontre à distance a été idéal pour diffuser le plus largement possible de l’information sur les téléservices au service des employeurs.