• Accueil
  • Axe 2 : Entretenir une dynamique partenariale

Parce qu’agir avec les partenaires est une garantie d’offrir les meilleurs accompagnements et services aux assurés les plus vulnérables ou fragilisés dans leur parcours de vie, la Caisse primaire d’assurance maladie du Haut-Rhin, acteur territorial, développe et renforce sa dynamique partenariale.

Enjeu majeur de notre projet d’entreprise, la dynamique partenariale s’est structurée et développée en 2024 dans une perspective gagnant-gagnant avec les partenaires et est axée sur les dimensions prévention, numérique et transition écologique.


Un partenariat actif en quelques chiffres

↪ La CPAM a signé près de 95 conventions avec les acteurs qui œuvrent dans l’accès aux droits, aux soins et à la santé, qu’ils soient associatifs, institutionnels, autres organismes de sécurité de sociale ou bien encore collectivités...
2024 marque notamment la signature des conventions avec les AFPA de Colmar (septembre) et Mulhouse (octobre), la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin (avril), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (juillet) ou l’association Accès (novembre).

Photo réunion participative.
Focus - les Apfa du Haut-Rhin

Engagées dans une transformation novatrice de leur offre de services, les Afpa proposent désormais des tiers-lieux « Le village des solutions » où vont collaborer et cohabiter de nombreux partenaires.
La CPAM propose des examens de prévention en santé et des ateliers numériques pour faciliter l’ouverture des droits et lutter contre le renoncement aux soins.

↪ Afin de garantir un meilleur accès aux droits et aux soins, la Caisse primaire intensifie ses actions de proximité auprès des assurés les plus vulnérables. Consciente des difficultés rencontrées par ceux qui sont éloignés du système de santé ou en situation de précarité administrative, elle déploie des dispositifs adaptés pour aller au plus près des besoins. Cet engagement repose sur un réseau partenarial solide et ancré sur le territoire, permettant une prise en charge coordonnée et un accompagnement personnalisé des publics en difficulté.

Ainsi en 2024, le nombre d’actions " aller-vers " et hors-les murs menées auprès des publics avec nos partenaires a fait un bond :
ο 2722 personnes rencontrées contre 499 l’année précédente ;
ο 298 examens de prévention en santé délocalisés (contre 192 en 2023) : +55 % ;
ο Davantage d’actions de formation/sensibilisation sur les sites de nos partenaires (universités, CROUS…) ;
ο 29 ateliers numériques au sein des Missions locales notamment.

Ces actions sont protéiformes, adaptées aux besoins de nos assurés.

Photo réunion participative.
Focus - Un partenariat engagé pour la prévention et le dépistage : M’Ta Santé

Depuis 2023, la Caisse primaire s’investit pleinement aux côtés de ses partenaires dans le projet d’unité mobile M’Ta Santé, une initiative essentielle portée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Mulhouse Agglomération dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville de Mulhouse.
Cette unité mobile, un semi-remorque équipé de dispositifs médicaux, a pour mission de favoriser l’accès à la prévention et au dépistage pour tous, gratuitement.

Des résultats concrets grâce à un engagement coordonné

L’intervention de l’unité mobile repose sur la mobilisation de nombreux acteurs de santé, dont le Centre d’Examens de Santé de la CPAM, garantissant ainsi une offre de dépistage accessible et de qualité. Parmi les services proposés, le dépistage du cancer du sein a permis à 373 femmes de bénéficier d’une mammographie en 2024, aboutissant à la détection de 5 cancers, soit un taux d’incidence de 13/1000, bien supérieur à la moyenne nationale (1 à 1,5/1000).
L’efficacité du dispositif repose également sur un travail de sensibilisation en amont. À chaque intervention de l’unité mobile dans un quartier, le service Prévention de la CPAM contacte 300 à 400 femmes et consacre 30 à 40 heures à la mobilisation des assurées. Cette approche ciblée a permis un remplissage intégral des créneaux de mammographie en 2024. Fort de cette dynamique partenariale, le projet se renforce en 2025 avec l’intégration du dépistage du cancer de l’utérus directement à bord de l’unité mobile, offrant ainsi la possibilité de réaliser un frottis.

Une nécessaire structuration pour plus d’efficience

Une rationalisation des points de contact avec nos partenaires
En 2024, on comptabilise + 13 % de sollicitations partenariales avec un nombre total de 12 751 demandes portant sur de nombreuses démarches et prestations : AME, C2S, signalement changement de situation, étude de dossiers, demandes urgentes…

Cette augmentation nécessite une meilleure prise en compte des demandes par un canal d’entrée unique, privilégié et sécurisé. Dans ce cadre, la Caisse a poursuivi le déploiement d’Espace partenaires.

Cet extranet dédié à l’accompagnement des publics fragiles, permet aux partenaires conventionnés de transmettre une demande ou un dossier pour un assuré, demander un RDV, signaler une difficulté d’accès aux droits ou aux soins...
Ainsi courant 2024, la Collectivité Européenne Alsace et l’association Accès ont adopté cet outil simple d’utilisation et à partir de septembre leurs collaborateurs se sont vus former par les équipes de la Caisse primaire. Depuis, 1 238 demandes nous sont parvenues par ce canal - qui a vocation à devenir - à terme la principale porte d’entrée. 15 autres partenaires devraient intégrés ce dispositif au courant de l’année 2025.



Des temps forts d’échanges pour apprendre à se connaitre davantage et mieux agir
Favoriser les moments de rencontre avec nos différents partenaires est primordial :
ο Pour partager voire coordonner nos démarches d’accompagnement des assurés vulnérables ou fragilisés ;
ο Pour qu’ils relayent auprès de cette population notre offre de service ;
ο Pour qu’ils reçoivent de notre part des subventions leur permettant de renforcer leurs actions auprès de leurs adhérents/usagers.
Photo réunion participative.
Focus - Matinée Partenaires

Le 6 novembre, la Caisse primaire renouvelait l’organisation de sa matinée partenaires avec 120 personnes présentes à l'Espace Auguste de Colmar.
Cette rencontre a permis de présenter les offres de services de l’Assurance maladie, mais également d’illustrer le partenariat autour d’une table ronde en présence de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, l’AFPA de Colmar et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Des approches nouvelles et coordonnées au service de nos assurés

Certains évènements de vie sont importants pour les assurés et correspondent à des périodes qui peuvent les fragiliser (perte d’un proche, séparation, naissance, handicap...). Ces périodes suscitent un fort besoin d’information et nécessitent la réalisation de démarches auprès de différents organismes. Avec ses partenaires, la Caisse primaire développe des parcours coordonnés en réponse à ces besoins.

↪ Depuis un an, la CAF et la CPAM du Haut-Rhin travaillent à simplifier la vie des futurs parents et des ménages qui font face à une séparation. En s'appuyant sur les sites d'accueil communs, nos équipes proposent systématiquement aux personnes rencontrées par l’un des organismes un rendez-vous téléphonique avec l’autre organisme. L’objectif étant de faire le point sur les droits et les démarches complémentaires à effectuer. La Cpam a ainsi proposé 123 RDV téléphoniques.

En complément, des réunions collectives d’information sont proposées au moins une fois par mois (sur Mulhouse et Colmar) aux futurs parents pour échanger sur les démarches à effectuer pendant la grossesse. Près de 306 futurs parents ont participé à 14 réunions.

Photo réunion participative.
Focus - Intervention à l'école de Praxis Sociale de Mulhouse

Toujours dans l’idée de faciliter les démarches aux assurés, la CPAM souhaite également former ses partenaires, souvent en première ligne, à ses offres de services.

C’est ainsi que dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, notre organisme a participé pour la première fois au cycle de formation des étudiants de 1ère année, futurs assistants sociaux. Dispensée entre septembre et décembre, cette formation qui aborde différentes thématiques Assurance Maladie (Complémentaire Santé Solidaire, compte ameli et téléservices, Mission Accompagnement Santé, bons réflexes jeunes-étudiants, 100 % Santé, etc…) a permis une approche théorique nécessaire, doublée d’exemples d’expériences de terrain visant à l’opérationnalité des savoirs acquis sur la Protection Sociale et la Sécurité Sociale.

Le dernier cours a été externalisé au sein des locaux de la CPAM site de Mulhouse. L'objectif ? Présenter aux étudiants les offres de services aux assurés sous forme d’ateliers ludiques avec la collaboration des services : Prévention, Mission Accompagnement Santé, Centre d’Examen de Santé, Marketing, Action Sanitaire et Sociale, Accueil et des Prestations.

Une dynamique partenariale interne et multi-organismes au profit d’une transition écologique et sociétale

La dynamique partenariale, également impulsée en interne et en étroite collaboration avec la CAF du Haut-Rhin et l’URSSAF d'Alsace, s’est illustrée en 2024 avec la réalisation de divers projets communs :

↪ Le village des mobilités
Lors de la semaine européenne du développement durable, un « Village des mobilités » a été organisé sur le site de Mulhouse. Cet évènement a rassemblé plusieurs acteurs locaux de la mobilité douce : Soléa, la Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération et BlaBlaCar Daily. Les salariés des trois organismes ont eu l’opportunité de rencontrer et de découvrir les différentes offres de mobilité disponibles sur le territoire. Notre service des ressources humaines informait sur le forfait mobilité durable interne.

↪ Mai à Vélo – atelier d’autoréparation
L’association « Les potocyclettes » était présente pour animer un atelier et sensibiliser autour du vélo. Les bénévoles ont initié les collaborateurs aux secrets de l’autoréparation, en leur proposant : un diagnostic complet, une remise en état (si possible), mais également de les guider à l’entretien et réparations ordinaires de leurs vélos.

↪ Expérimentation d’une offre de restauration solidaire sur le site de Mulhouse avec l’association « Un petit truc en plus »
Courant 2024, les salariés des trois organismes présents sur le site mulhousien ont eu la possibilité de tester une nouvelle formule de restauration pour le déjeuner : livraison de repas préparés par un restaurant dont le projet vise à offrir des opportunités de travail en milieu ordinaire à des personnes en situation de handicap.

↪ Collecte solidaire
Enfin, en collaboration avec la CAF, une collecte solidaire pour les fêtes de fin d'année a été organisée au profit du Secours Populaire et de la SPA de Mulhouse.

Retour en haut de page