Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
L’Assurance Maladie du Hainaut c’est plus de 580 collaborateurs protégeant la santé de plus de 710 000 bénéficiaires. Découvrez les avancées majeures pour le système de santé, la prévention et l’accès aux droits de chacun à travers les principales actions menées en 2022.
-
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
-
-
Amélioration du système de santé
Accompagner les professionnels de santé
-
-
Paroles de dirigeants
-
Ghislaine Liekens, directrice
de la CPAM du Hainaut -
Emmanuelle Chevalier, sous-directrice ressources et appui à la performance
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Un nouveau Conseil à la CPAM du Hainaut
Le 27 avril 2022, la MNC (Mission Nationale de Contrôle et d’audit des organismes de sécurité sociale) représentée par Mme Chantal Courdain, Cheffe de l'Antenne régionale de la MNC de Lille a installé le nouveau Conseil de la CPAM du Hainaut.
23 nouveaux conseillers titulaires (dont quelques anciens issus du dernier conseil) ont ainsi été réunis afin de voter la nouvelle Présidence du Conseil et les conseillers qui siégeront au sein de chaque commission. Une séance de présentation des missions de la CPAM du Hainaut sur son territoire et du rôle des instances a été organisée pour l’ensemble des conseillers.
-
Partenariat avec le Bus du Coeur des Femmes
Les 11, 12 et 13 mai 2022 le Bus du Cœur et son village santé se sont installés à Maubeuge.
Lancé par "Agir pour le cœur des femmes", le bus accueille les femmes en précarité sanitaire et sociale pour leur offrir un dépistage des maladies cardiovasculaires et gynécologiques. La CPAM du Hainaut était présente pour mener une action de prévention auprès des femmes, les accompagner et les renseigner sur leurs droits.
-
La prévention au festival "Les Nuits Secrètes"
La 20ème édition du festival les Nuits Secrètes s'est déroulée du 21 au 23 juillet à Aulnoye-Aymeries.
Un espace intitulé Nuits douces était accessible à tous les festivaliers pour apprendre, discuter, s’informer sur des questions de société, de santé ou d’environnement. Deux collaboratrices du pôle prévention de la CPAM du Hainaut étaient présentes pour sensibiliser les festivaliers sur les thématiques de l'alcool, du tabac, des drogues et des IST (infections sexuellement transmissibles).
-
À la rencontre des étudiants chez Transvilles
Des conseillers services et accès aux droits de la CPAM du Hainaut sont allés à la rencontre des étudiants les 23, 25, 30 août et le 1er septembre à l'occasion de leur rentrée au sein de l’agence de transports en commun Transvilles à Valenciennes.
Ils ont été à leur écoute et ont échangé avec eux pour qu'ils adoptent les bons réflexes de l'assuré : créer son compte personnel ameli, mettre à jour sa carte Vitale, déclarer un médecin traitant, vérifier ses coordonnées bancaires, suivre ses remboursements en ligne. Ces actions ont permis d’accompagner, d’orienter et d’informer les assurés dans leurs démarches auprès de l’Assurance Maladie.
-
Participation aux journées CAP Campus
La CPAM du Hainaut était présente sur le campus du Mont Houy de l'Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes les 1er, 2 et 5 septembre.
La caisse a rencontré les étudiants pour échanger autour de sujets de prévention pour prendre soin de sa santé et des bons réflexes à adopter pour être bien remboursé de ses frais de santé.
-
Opération Frottis Frotta : la sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus
La CPAM du Hainaut s'associe aux autres CPAM du Nord et du Pas-de-Calais et participe à l'opération Frottis Frotta. Des influenceuses et commerces locaux ont été sélectionnés pour sensibiliser les femmes entre 25 et 65 ans au dépistage du cancer du col de l’utérus.
La CPAM du Hainaut et l’influenceuse instagram camyandco ont invité toutes les femmes à prendre part au mouvement « Frottis Frotta » en se rendant dans les commerces de Valenciennes Slowmod, Cambrai Le dressing de Victoire et Maubeuge Antikode afin de retirer un tatouage éphémère aux couleurs du mouvement, se prendre en photo avec et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Frottisfrotta.
-
Organisation d'une conférence de presse Mon Espace Santé
La CPAM du Hainaut a organisé une conférence de presse sur le portail Mon espace santé.
L'objectif de cette conférence de presse était de présenter Mon Espace Santé comme un outil actif et utile, tant pour les professionnels du soins (libéraux et établissements) que pour les assurés et d'illustrer la dynamique existante sur le territoire et l’accompagnement mis en place. Trois médias ont répondu présents à l’invitation : La Voix du Nord, Va-infos et France Bleu. La conférence s’est déroulée en plusieurs temps : une présentation de l’espace numérique et sécurisé dédié à la santé, une présentation par les animatrices territoriales du numérique en santé et de leur rôle auprès des établissements, le témoignage des différents acteurs qui alimentent et utilisent l’espace et un temps d’échange.
-
Les journées portes ouvertes France services
La CPAM du Hainaut est intervenu au sein des guichets uniques France services, qui avaient le choix entre trois types d'intervention : un forum, un atelier ou une animation.
La France Services Itinérante du Cambrésis a choisi un évènement sur une journée, un forum sur le thème de l’autonomie des séniors. Quatre France services (Abscon, Aulnoy-lez-Valenciennes, Bruay-sur-Escaut et Solesmes) ont choisi un atelier : les thèmes étaient la promotion du compte ameli. Douze France services (Anor, Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Gouzeaucourt, Iwuy, Landrecies, Maubeuge (Sous-le-Bois), Saultain, Solre-le-Château, Wallers-Aremberg, Trélon, Bouchain) ont choisi l'animation : les thèmes étaient la présentation des offres de services de l’Assurance Maladie, la promotion du partenariat entre la CPAM du Hainaut et la France Services.
-
La Directrice organise un premier tchat avec les collaborateurs de la CPAM du Hainaut
Le 7 décembre, la Directrice Mme Liekens ; accompagnée du Directeur Finance et Contentieux M. Killian ; s’est prêtée à l’exercice du tchat collectif.
Le principe est simple : liberté d’échanges dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel. Défi relevé, puisque la CPAM du Hainaut a comptabilisé pas moins de 270 connexions au webinaire, sachant que derrière un poste il y avait parfois toute une équipe et de nombreuses questions auxquelles Mme Liekens et M. Killian ont pu répondre en toute transparence avec également des propositions qui feront l’objet d’échanges au sein du CODIR.
-
La CPAM du Hainaut signe la charte Romain Jacob
La CPAM du Hainaut, représentée par sa directrice Ghislaine Liekens, est devenu signataire de la charte Romain Jacob le 12 décembre à Armentières. Signée également par les autres organismes d'Assurance Maladie des Hauts-de-France, cette charte vise à améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap.
L’année en chiffres
-
589
Collaborateurs
en CDI
-
710 695
bénéficiaires
sur notre circonscription
-
2,765 milliards
d’euros de prestations versées
-
+ 6,94 %
de compte ameli assurés ouverts
Informations utiles
Notre organisation
Nos rapports annuels
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu