2023 Une année au service  
 des territoires

Avec une volonté forte d'amélioration de la qualité de service, les équipes de la Cpam se sont mobilisées pour notamment réduire les délais de traitement des différentes prestations et en développant les actions "Aller vers" pour les assurés les plus éloignés des droits et des soins. Nous nous sommes particulièrement impliqués dans l’adaptation de nos modes de contact en fonction de nos différents publics et avons renforcé notre communication et nos actions de sensibilisation à la santé.

En fonction des problématiques territoriales, nous avons également densifié nos relations partenariales favorisant l’accès aux droits et nos actions de prévention via des dispositifs contractuels tels que les Contrats locaux de santé. L’accompagnement au numérique a été intégré dans nos priorités notamment grâce à la mise en place d’ateliers dédiés. De nouveaux métiers ont été créés (animateurs territoriaux, conseiller handicap, conseillers Aller Vers, conseillers numériques, assistant Référent Organisation Coordonnée…) afin d’agir encore davantage sur le terrain, au plus près des populations les plus vulnérables.

Les enjeux prégnants de la démographie médicale et de la transition environnementale ont également été intégrés dans notre volonté à accompagner les changements. La Cpam du Hainaut évolue, toujours davantage au service des territoires.

Ghislaine Liekens
Directrice de la CPAM du Hainaut

Paroles de dirigeants

Interview deXavier de VerdelhanDirecteur adjoint de la CPAM du Hainaut Voir la vidéo

Xavier de Verdelhan

Interview deSophie BéhalSous-directrice de la CPAM du Hainaut Voir la vidéo

Sophie Béhal

Temps forts

Retours sur 2023 en vidéos

L'Assurance Maladie en 2023

  • 618
    collaborateurs
    en CDI et CDD

  • 708 452
    bénéficiaires répartis
    sur 349
  • 2,835 milliards d'euros de prestations versées

nos campagnes de communication en 2023

    • Communiquer à travers les réseaux de transports en commun

      Du côté des transports en commun, l’année 2023 a été rythmée par trois campagnes d’affichage à travers le réseau Transvilles de bus et de tramway pour faire la promotion de la Complémentaire santé solidaire, du compte ameli et des dépistages organisés des cancers du col de l’utérus, du sein et colorectal.

    • Communiquer de manière ciblée à travers les campagnes digitales

      À travers des campagnes digitales, la CPAM du Hainaut a fait la promotion sur son territoire : du compte ameli, de l’application mobile ameli, de la prise de rendez-vous, de la commande de carte Vitale et des dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal. L’analyse statistique de cette action a notamment indiqué que les 25-34 ans et les 35-44 ans et une majorité d’hommes, ont le plus cliqué sur les annonces en lien avec la prise de rendez-vous et l’usage de la carte Vitale.

    • Une campagne d’affichage locale pour promouvoir la Carte Européeenne d'Assurance Maladie (CEAM)

      La CPAM du Hainaut a mis en avant, en juin 2023, dans ses points d'accueil, une campagne locale portant sur la commande de la Carte Européenne d'Assurance Maladie via le compte ameli. L'objectif ? Inciter les assurés à la commander et faciliter ainsi la prise en charge des éventuels frais de santé dans les pays européens.